Carl et Elsa s’échappent (2017)

Posted on
  • Titre original : Kalle och Elsa rymmer
  • Auteure : Jenny Westin Verona
  • Illustrateur: Jesus Verona
  • Traductrice : Marie Valera
  • Éditeur : Cambourakis

Quatrième de couverture : Carl et Elsa sont les meilleurs amis du monde. Aujourd’hui, l’école est fermée et ils passent la journée chez Carl. Après avoir joué avec presque tout à l’intérieur, l’ennui les guette. Soudain, Carl a une idée : « Et si on se sauvait ? » Alors, ils rassemblent couverture, épée, livre, lunettes de soleil et autres bricoles et partent à l’aventure. Mais une fois dehors, le jardin se transforme en une véritable jungle, pleine de dangers…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Je te propose aujourd’hui une escapade inoubliable. Avec Elsa et Carl, les deux enfants qui se trouvent en ce moment dans cette grande maison, là juste en face,  parmi le feuillage accueillant de ce jardin resplendissant. Tu viens ?.. Nous n’avons pas besoin de grand chose, seulement d’une ou deux couvertures, d’une ou deux paires de lunettes de soleil et de quelques trucs à grignoter, bien sûr. D’une épée aussi, peut-être, car nous partons dans la jungle, et dans la jungle, on ne sait jamais… La porte de la maison s’ouvre doucement, et nous voilà dans un milieu sauvage. Tiens, déjà sous ce pommier majestueux, il y a un loup féroce qui nous guette, vite, lançons-lui des pommes ! Mais ce n’est pas un vrai loup, c’est un CROCOLOUP, regarde, il se transforme en crocodile ! Et si nous l’endormions avec ces pommes empoisonnées ?.. Quelle bonne idée, nous pouvons partir tranquillement maintenant, il est temps de construire une cabane. Et que dirais-tu d’un goûter pour nous donner de l’énergie ?  Elsa ? Elsa ?.. Mais Elsa n’est plus là. Il faut la chercher, la jungle regorge de dangers insoupçonnés, terribles !.. Où sont nos épées ? Partons sans plus attendre !  Et espérons retrouver Elsa rapidement, saine et sauve !..

Quel magnifique album que celui-ci qui nous est arrivé de Suède grâce aux éditions Cambourakis ! Quel superbe concert pour célébrer l’enfance, son pouvoir d’imagination, sa spontanéité et sa richesse inépuisable !.. Un livre où on plonge tête la première dans une aventure remplie de rebondissements, où on remonte avec appréhension dans le suspense, où on s’amuse, on rit, on s’inquiète, on se fâche, on partage, on se réjouit, on se laisse aller, on s’amuse encore et on rit, et on rit… Une aventure née sous la plume douce et poétique de Jenny Westin Verona, habillée en images singulièrement délectables par Jesus Verona, une aventure contée et dessinée avec des milliers de teintes, d’émotions, d’humour et d’odeurs qui nous transportent inévitablement dans le pays magique de notre enfance, dans le berceau de nos rêves jamais tout à fait oubliés. Absolument délicieux, mémorable !

Un album-festival riche et lumineux qui touchera les cœurs des petits et de leurs parents. Un livre qui nous laisse le goût sucré-acidulé des pommes, du piquenique dans l’herbe et de l’aventure qui ne finit pas. A découvrir impérativement !

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

2 thoughts on “Carl et Elsa s’échappent (2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *