Boîtes à bonheurs (2015)

Posted on
  • Boites à bonheursAuteur : Carl Norac
  • Illustratrice : Claude K. Dubois
  • Éditeur : l’école des loisirs
  • Collection : Pastel

Résumé de l’éditeur : Aujourd’hui, Lola peut choisir un cadeau. Tiens, des boîtes ! Une petite et une grande. «Ce sera mes boîtes à bonheurs ! Alphonse le doudou: grand bonheur. La collection de coquillages : petits bonheurs. La carte postale de Simon, mon meilleur ami du monde: grand bonheur !» Mais qui est venu mettre son vieux mouchoir dans la boîte de Lola?

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Voici une nouvelle aventure de Lola le hamster, un personnage bien connu dans la littérature jeunesse, très aimé par les petits mais aussi par les plus grands. Rien qu’à regarder la mine heureuse de Lola sur la couverture, nos cœurs sont remplis de joie et de tendresse !

Lola a des idées bien originales, comme aujourd’hui, par exemple, quand elle choisit deux boîtes à monter toute seule pour son cadeau. A quoi donc peuvent-elles servir ? Ici aussi, Lola a une idée très précise : la grande boîte servira à ranger ses grands bonheurs et la petite contiendra ses petits bonheurs. Original, n’est-ce pas ?.. Et c’est parti ! Après avoir monté les boîtes sans demander d’aide, Lola ne peut plus attendre pour commencer le rangement.

Avec une plume drôle et tendre à la fois, Carl Norac nous décrit avec justesse le monde d’un enfant, avec sa perception et ses émotions, avec son imagination et son inventivité, avec ses valeurs et ses priorités. Qui ne serait pas tenté de sourire, en entendant Lola trier ses trésors entre les « petits » et les « grands » ? Cela nous rappelle, tout à coup, notre propre enfance, avec ses petits et grands bonheurs, et toute leur importance aux yeux d’un enfant.  Cela nous démontre également qu’un enfant peut bien avoir son propre concept du bonheur et ses propres moyens pour l’atteindre !

Quant aux illustrations, elles sont magiques ! Regardons cette expressivité vivante, cette richesse des émotions, admirons cette douceur presque palpable, cette tendresse irradiée sur chaque page – et nous ne pourrons pas rester indifférents. Les tons pastel des dessins, les jeux de l’ombre et de la lumière favorisent la perception et la compréhension du jeune lecteur, en l’invitant à s’imprégner de l’ambiance chaleureuse qui règne dans la famille comblée par l’amour et la joie. L’illustratrice réussit à faire parler ses dessins et les remplit avec ce qu’elle-même définit comme de « la consolation ». Et c’est vrai : en suivant Lola dans cette aventure, nous arrivons à la conclusion très câline avec une forte envie d’être cajolé et réconforté aussi (c’est, d’ailleurs, le cas avec la plupart de livres de Claude K. Dubois – cette tendresse abondante nous réchauffe le cœur et nous laisse un goût d’enfance un peu sucré avec une odeur de maman, de lavande et de gâteau à la vanille…)

C’est album est un livre-doudou : on va nous réclamer cette histoire encore et encore, on va vouloir le toucher, on va vouloir le câliner et même dormir avec ! N’hésitez pas à l’ajouter à votre bibliothèque – il saura vous réconforter, vous amuser et même vous donner envie de chercher les petits et les grands bonheurs dans votre vie ! :)

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *