Le Grand voyage de Rickie Raccoon (2019)

Posted on

◊ Autrice-illustratrice : Gaëlle Duhazé  

◊ Éditeur :  HongFei Cultures  ◊ Genre : Première lecture

Public visé : 7 ans et plus ◊ Thème : estime de soi, identité, Japon, amitié, adoption

Présentation par l’éditeur : Il y a neuf ans, après une tempête, on trouva la petite Rickie Raccoon échouée sur une plage de l’île de Vancouver. Recueillie par Mme Rosabianca, Rickie a peu d’amis. Ce qu’elle aime, c’est aller à la plage ramasser les objets apportés par la marée. Un jour, les frères Foxy… des terreurs qui ne l’aiment pas beaucoup, découvrent que lorsqu’elle se fâche, Rickie se transforme en un vrai monstre ! Qui est-elle vraiment et d’où vient-elle ? Pour le savoir, Rickie décide d’embarquer à dos de baleine, direction l’île d’Hokkaïdo où vivent les Tanuki, des êtres possédant le don de métamorphose…

Quand voyager fait grandir

« Les oreilles encore bourdonnantes des cris de ses camarades, Rickie s’est enfuie, à toute vitesse, effrayée et morte de honte après ce qui vient de se passer. Les Foxy ont raison, elle est pire qu’une bactérie radioactive. Elle ne pourra jamais plus revenir à l’école, et quand Mme Rosabianca découvrira que sa p’tite Croquette est un monstre, elle la rejettera. La seule chose à faire, c’est partir.»

Quelques pensées autour de cette lecture

Partir pour se découvrir

La vie de Rickie, une petite raton laveur sympathique, prend souvent le goût du sirop d’érable : quand elle écoute les bavardages de Mme Rosabianca, sa mère adoptive, gentille et protectrice, quand elle s’amuse à chanter et à danser dans sa chambre en s’inventant une famille de célébrités, quand elle part récupérer divers objets apportés par la marée sur la plage pour les transformer en histoires ou quand elle prend son goûter avec ses deux meilleurs amis Jimmy Coon et Joey Pizzly. Mais parfois la vie de Rickie tourne au vinaigre acide et amer, un goût désagréable apporté par les frères Foxy qui terrorisent toute l’école. Ils adorent se moquer des autres et déverser plein de méchancetés alentour. Et ils sont particulièrement affreux avec Rickie et ses amis. Comme ce fameux jour de mars qu’ils ont complètement gâché avec leurs attitudes stupides et intolérables. Et pour couronner le tout, ils s’en sont pris à Rickie à la sortie de l’école pour lui enlever ses pastilles préférées au sirop d’érable ! Ne supportant plus le harcèlement des deux frères, la raton laveur a explosé de colère en faisant fuir les Foxy. Elle ne se doutait pas que cette journée marquerait le début de grands changements dans sa vie. Car dès le lendemain, Ricky a pu contempler une gigantesque transformation de son corps et de son esprit, effrayante non seulement pour ses camarades mais aussi pour elle-même. Le phénomène qui l’a convaincue de fuir immédiatement sa maison sur l’île de Vancouver pour partir à la recherche de ses origines.

Ainsi, emmenée par Big Blue Bertha, une baleine « de la compagnie Transport transpacifique », Rickie Raccoon débarque un matin sur l’île du Hokkaido, un pays inconnu abritant d’innombrables secrets. Accueillie par une famille de tanuki, elle se retrouve bientôt entourée de nouveaux amis, d’une nouvelle culture et de nouvelles traditions. Mais ce qui est le plus formidable, c’est la découverte. En découvrant les autres, Rickie en apprendra davantage sur son propre être et trouvera les réponses à ses nombreuses questions. Le mystère de sa métamorphose va prendre tout son sens à ses yeux, et Rickie va grandir

Partir en voyage littéraire avec Gaëlle Duhazé

est toujours un immense plaisir. Il est impossible de ne pas tomber en amour avec son univers unique, multicolore et un peu loufoque, avec ses personnages nuancés, multifacettes, drôlement vivants et irrésistiblement attachants, avec son humour pétillant et scintillant qui nous sourit au détour de chaque page. L’histoire de Rickie est une autre preuve de son talent exceptionnel à pénétrer jusqu’aux profondeurs de l’être vivant pour en sortir à la lumière du jour des épines douloureuses tout comme des trésors enfouis. Se servant si habilement d’une imagination florissante, de métaphores fortes et éloquentes ainsi que de ses crayons absolument magiques, l’autrice-illustratrice réussit à peindre un merveilleux portrait de Rickie, et avec elle, toute personne à la recherche de soi-même jusqu’a l’acceptation salvatrice de son être dans toute son intégralité. Nombreux seront ceux et celles qui se reconnaîtront dans le personnage de Rickie et suivront son histoire avec empathie et entrain jusqu’à la dernière phrase de ce livre.

Dans un tourbillon tantôt joyeux, tantôt mouvementé, enrichi de dessins dynamiques, expressifs et rayonnants de mille couleurs, ce roman illustré s’avère un cadeau précieux pour tous les jeunes lecteurs et lectrices. Car l’histoire de Rickie est celle de la recherche et de l’estime de soi qui aide à comprendre et à grandir. Une lecture-découverte sucrée-acidulée, à déguster accompagnée de bonbons au sirop d’érable !

N’attendez plus et embarquez sur le dos de Big Blue Bertha pour faire un voyage inoubliable. Peut-être découvrirez-vous aussi quelques secrets qui vous attendent de l’autre côté de la mer :)

AUTRICE-ILLUSTRATRICE  :

Diplômée de 3ème cycle en Histoire de l’art, Gaëlle Duhazé a d’abord songé à se spécialiser en peinture du XIXe siècle, avant de délaisser les musées au profit de ses crayons. Dessinatrice autodidacte, elle travaille comme illustratrice en édition et presse jeunesse depuis 2007 et obtient le Prix Sorcières Documentaire 2016 pour Cité Babel paru aux éd. Les Éléphants. Elle collabore avec les éditions HongFei depuis 2008 (Mûres mûres) et y publie son premier ouvrage d’autrice-illustratrice en 2016 (Chaton pâle et les Insupportables Petits Messieurs). Elle exerce également son talent au sein d’une agence de communication ou comme membre du collectif d’illustrateurs et d’auteurs BD Café-creed. Elle vit et travaille à Nantes. (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : http://perditacorleone.canalblog.com/

ÉDITEUR :

La maison d’édition HongFei Cultures a été créée en France en 2007. Elle développe depuis une ligne éditoriale singulière valorisant une expérience sensible de l’altérité notamment à travers un lien particulier à la Chine et dans un parti pris interculturel.(Source : site de l’éditeur)

Site Internet : http://www.hongfei-cultures.com/

Et en bonus, la vidéo de la présentation de son livre par Gaëlle Duhazé :

COUP DE CŒUR

Recommandé pour :

Lecture partagée/individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : Merci aux éditions HongFei Cultures et à Gabriel Lucas pour cette lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *