Tous des monstres (2016)

Posted on
  • tous-des-monstresAuteure : Véronique Cauchy
  • Illustratrice : Chiara Fedele
  • Éditeur : Bulles de savon
  • Collection : Plume
  • Pages : 56

Quatrième de couverture : Un matin, à l’école, la place de Jimmy reste vide. Martial, son copain, s’inquiète. La maîtresse n’est au courant de rien. Martial commence son enquête et va de surprise en surprise. D’abord, le magasin d’électroménager des parents de Jimmy est fermé, leur maison, elle, est vide. Un tract annonçant une fête foraine semble le mettre sur la bonne piste. Le mystère s’épaissit cependant, et le danger se fait de plus en plus grand : et si toute la famille de Jimmy avait été transformée en monstres de foire ?

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Martial commence à s’inquiéter de son copain Jimmy Coste lors de sa deuxième journée d’absence à l’école. Plus précisément, quand il trouve la maison de son ami fermée, sans aucune trace de ses habitants, et quand ses appels au magasin des parents de Jimmy restent sans réponse. Mais au moment où il découvre par hasard, au dos d’un tract sur la fête foraine, une inscription sinistre sur le sort de la famille Coste, Martial est effrayé pour de bon et décide d’agir. En rassemblant tout son courage, il part à la fête foraine du village pour mener une enquête dangereuse : est-il vraiment possible que Jimmy et ses parents soient devenus des monstres ou peut-il encore intervenir pour empêcher cette transformation désastreuse ? Et bien, la fête foraine réserve à Martial un tas de surprises inquiétantes, incompréhensibles mais également agréables et amusantes !..

Voici un petit nouveau de la collection Plume destinée aux lecteurs débutants (dès 7 ans) qui vient de paraître aux éditions Les bulles de savon. Et il est très sympathique ! Guidé par la plume fine de Véronique Cauchy, le lecteur embarque rapidement dans cette aventure à l’ambiance fantastico-policière, cadencée par les réflexions, les décisions et les émotions du protagoniste, pour en sortir à la fin hors d’haleine et tout comme Martial, agréablement étonné. Le texte aéré, les chapitres courts, les dialogues expressifs, le vocabulaire varié, l’intrigue bien menée ainsi que les quelques illustrations qui accompagnent le récit rendent la lecture accessible et attrayante à souhait. Cette histoire met en valeur non seulement l’amitié de deux garçons mais permet aussi d’aborder tout en délicatesse la sincérité dans les relations avec nos proches, la valeur de la famille et l’importance de la transmission intergénérationnelle dans la construction de soi-même.

Une lecture tout à fait charmante, badigeonnée de suspense et d’humour, qui saura plaire aux jeunes lectrices/lecteurs. A découvrir sans tarder !

Avertissement aux parents : de nombreuses demandes pour participer à une fête foraine peuvent être exprimées par vos enfants à la lecture de ce livre :)

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *