Charly et moi (2015)

Posted on
  • Charly et moiAuteure : Agnès Laroche
  • Éditeur : Auzou
  • Collection : Virage
  • Pages : 176

Quatrième de couverture : «Je ne sais pas lequel de nous deux a été le plus surpris, de Charly ou de moi. Quand les gens me voient pour la première fois, il leur faut un petit temps d’adaptation. Leur expression les trahit toujours, un léger haussement de sourcils, un regard plus insistant, ou fuyant au contraire, pendant qu’ils se demandent : Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Ca, c’est moi. Diane, quatorze ans, 1m47, 41 kilos, soit le gabarit d’une gamine de douze ans mal nourrie, genre Cosette. Une pâleur qui confine à la transparence, le type de pâleur qui cache des secrets. Des cernes bleuâtres et permanents que j’accentue d’un fin trait d’eye-liner, autant jouer avec mes différences. D’immenses yeux marron qui me mangent le visage. La même tenue en toute occasion, soit un jean noir savamment déchiré, un pull noir à col roulé et des rangers. Bref, une drôle de tête sur un drôle de corps, entre le gnome et le lutin, selon mon humeur. Charly n’a pas fait exception à la règle. Haussement de sourcils, yeux légèrement écarquillés et, je crois, un semblant de sourire, mais sans certitude.»

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Quand Diane trouve dans son jardin un drôle de lapin bleu, elle ne peut pas se douter quelle rencontre suivra cette mignonne découverte. Quand Charly sonne à la porte d’une maison dans l’espoir de retrouver son petit animal de compagnie, il ne sait pas encore quel changement arrivera dans sa vie. Quand ils se rencontrent par hasard, un soir de septembre, sur le seuil de la maison, ces deux ados « pas comme les autres », ne peuvent pas soupçonner que c’est le début d’une amitié forte et profonde qui transformera leurs vies à jamais.

Avec une plume délicate et bien maîtrisée, Agnès Laroche nous présente l’histoire de ses deux protagonistes qui, malgré leurs problèmes physiques (Diane souffrant d’une maladie cardiaque grave, Charly ayant le visage défiguré suite à un accident de scooter), sont dotés d’un pouvoir extraordinaire. Ils sont capables de sortir de leurs propres limites et faiblesses afin de rencontrer l’autre, de le comprendre, de l’aider, de le rendre heureux. Diane possède une force de caractère exceptionnelle, une intelligence et un sens d’observation hors du commun. Charly, quant à lui, a une âme d’artiste, sensible et généreuse, et derrière sa timidité, se cache un cœur ouvert et courageux. Ensemble, tous les deux, ils vont faire le chemin vers leur épanouissement personnel, ils vont apprécier la naissance et la consolidation de leur amitié, ils vont traverser de dangereuses épreuves, ils vont apprendre la valeur de la vie, du pardon, de l’amour.

Il s’agit ici d’une amitié singulière, de sentiments authentiques, d’émotions fortes. Mais il s’agit aussi de la différence, de l’exclusion, du découragement… Diane et Charly les connaissent mieux que n’importe qui. Et c’est justement pour cette raison qu’ils nous montrent la vraie force de leur expérience qui consiste en la capacité de faire confiance et de garder espoir jusqu’au bout.

Avec ce roman, où s’entremêlent l’histoire d’une amitié (et plus que ça !) et une enquête policière, Agnès Laroche nous offre une très belle lecture, bien adaptée à l’âge du public ciblé. J’ai beaucoup apprécié la construction du récit : les phrases et les chapitres courts, le texte aéré et les dialogues très présents ajoutent à son dynamisme. Le vocabulaire imagé, un suspense envoûtant, une bonne dose d’humour – tout cela contribue au charme du roman. Les personnages sont décrits avec beaucoup de justesse, particulièrement Diane et Charly, qui sont très sympathiques et attachants. Les jeunes lecteurs s’identifieront à eux sans difficulté et seront prêts à les suivre avec beaucoup d’enthousiasme.

Un très beau roman, qui saura toucher et intriguer les lecteurs. A découvrir sans tarder !

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


One thought on “Charly et moi (2015)

  1. Pingback: Rencontre avec Agnès Laroche (décembre 2015) | Balad' en page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *