Le bec à oreille (2018)

Posted on

Autrice : Alice Keller  ◊ Illustratrice : Veronica Truttero 

◊ Éditeur :  La joie de lire  ◊ Collection : Hibouk

Public visé : 7 ans et plus ◊ Thème : basse-cour, humour, poules, rumeurs

Présentation par l’éditeur : Dans la vallée sont installés quatre poulaillers. Dans chaque poulailler vit un coq majestueux qui veille avec fierté sur ses poules. Un soir tôt, car tout le monde le sait les poules se couchent très très tôt, alors que tout le monde est en train de s’assoupir… l’alerte est donnée dans le poulailler Sautelefossé. Une poule a entendu, ou cru entendre une de ses compagnes s’arracher une plume pour plaire au coq. Un vrai scandale ! Elle se doit d’avertir ses amies afin que ce genre de comportement tout à fait indécent ne se répète pas ! Mais bien vite la rumeur enfle… De bec à oreille, ce n’est plus une mais deux, cinq, dix poules…. qui se sont arrachées toutes les plumes pour plaire au coq et seraient mortes de froid !

Quand une plume déclenche un… ouragan !

« Une poule qui s’arrache les plumes pour être plus belle ? Et qui accepte de mourir de froid pour séduire le coq ? Nom d’un mulot ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre de nos jours ! »

Quelques pensées autour de cette lecture

Une plume dans les rumeurs

Que se passe-t-il quand une poule perd une plume ? Rien, en général. Mais ce fameux soir où la poule №133, Madame Blanchette, perd par hasard une de ses petites plumes, cet événement tout à fait anodin provoque un tourbillon de réactions surprenantes qui s’amplifient sans limites. La poule №134, Madame Noirette, est la première à remarquer cet étrange incident qu’elle ne tarde pas à partager avec sa voisine, Madame Blanchequeue. Le verdict est émis : Madame Blanchette s’arrache des plumes pour être plus belle dans le but de séduire le coq ! Il ne faut pas plus de dix minutes pour que cette nouvelle scandaleuse fasse le tour du Poulailler de Saute-Fossé et, en subissant des transformations considérables, atteigne les trois autres poulaillers situés dans la vallée. L’excitation est à son comble, le choc est profond, la nouvelle est horrible… Madame Blanchette, saura-t-elle se reconnaître dans ces rumeurs hautement dramatiques ?..

Les traits et les couleurs 

Quel plaisir pour les yeux et les oreilles, ce livre dynamique et merveilleusement coloré ! Les aquarelles de Veronica Truttero animent joyeusement ses pages en y ajoutant quelques grains humoristiques. Les poules aux expressions très éloquentes, charmantes et comiques à la fois, évoquent le sourire du lecteur.  A la fin, l’extrait de la « Gazette de la Vallée » ajoute une touche finale pittoresque à l’histoire. Très sympathique !

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Une fable désopilante et riche de sens qui expose la rumeur dans toutes ses dimensions
  • Une façon formidable d’aborder le concept de « fake news » et son influence dans la société aujourd’hui
  • Le style léger, humoristique et chargé en émotions marqué par l’abondance de phrases exclamatives et interrogatives rend la lecture dynamique, vivante et délicieusement irrésistible
  • Une fin hilarante qui invite à la réflexion
  • Un petit roman illustré très réussi qui met le doigt sur l’essentiel avec humour et délicatesse, à ne pas laisser passer !

AUTRICE  :

Alice Keller est née à Bologne en 1988. Après avoir étudié à l’Académie des Arts Dramatiques de Milan, elle se tourne vers le théâtre. En parallèle elle cultive sa passion pour l’écriture et la peinture et participe à de nombreuses expositions. Elle est la cofondatrice de la librairie Momo à Ravenne. (Source : le site de l’éditeur)

 

 

ILLUSTRATRICE :

Veronica Truttero est née à Padoue en 1991 et a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. Après avoir travaillé quelques années comme costumière, elle se consacre à l’illustration et au théâtre. En 2015, elle ouvre avec Alice Keller et Sara Panzavolta, Momo, une librairie pour enfants à Ravenne. (Source : le site de l’éditeur)

Site Internet : https://cargocollective.com/veronicatruttero

 

ÉDITEUR :

La Joie de lire, maison d’édition suisse, créée en 1987 et spécialisée en littérature jeunesse.

Site Internet : https://www.lajoiedelire.ch/

 

Recommandé pour :

Lecture partagée/individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : Merci aux éditions La joie de lire pour cette lecture !


2 thoughts on “Le bec à oreille (2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *