L’enlèvement du prince Oléomargarine (2018)

Posted on
  • Auteurs : Mark Twain et Philip Stead
  • Illustratrice : Erin Stead
  • Éditeur : Kaléidoscope
  • Pages : 156
  • Public visé : 8 ans et plus
  • Thème : aventure, voyage, imagination, société, amitié, générosité, écrivain, relations animaux-hommes

Présentation par l’éditeur : En 1879, dans un hôtel parisien, les filles de Mark Twain montrent un dessin extrait d’un magazine à leur célèbre papa et le supplient d’inventer une histoire. C’est ainsi qu’est né Johnny, jeune garçon démuni entraîné malgré lui dans une quête pour retrouver un prince disparu. Les notes de cette histoire inachevée sont confiées à Philip Stead. Il la termine et, ce faisant, redonne vie à Mark Twain en imaginant des échanges (parfois hilarants !) avec l’illustre auteur. Quant aux magnifiques illustrations d’Erin Stead, elles accompagnent cette fable sociale avec subtilité et élégance.

« Un livre qui traverse le temps »

« Johnny inspira profondément pour se calmer. Puis il ouvrit sa bouche et découvrit les mots qui pourrait sauver l’humanité de tous ses maux, si seulement l’humanité pouvait les prononcer de temps en temps avec sincérité. Il dit : « Je suis content d’être là ». »

Quelques pensées autour de cette lecture

Sous la plume exquise de Philip Stead, les ébauches d’une histoire que Mark Twain racontait à ses deux filles deviennent un conte merveilleux, une fable poétique qui revendique la place de l’humanité et de la liberté dans notre société. Un ouvrage qui n’attend qu’à être déguster en compagnie de nos plus jeunes lectrices et lecteurs !

Une poule et quelques graines magiques

Notre histoire commence dans un pays « difficile-à-trouver-et-au-nom-impossible-à-prononcer ». C’est ici qu’habite Johnny, un pauvre garçon au cœur pur, en compagnie de son grand-père acariâtre, d’un vieux pommier rapetissé et de sa seule vraie amie, une poule aux deux noms, appelée bizarrement Pestilence et Famine. La vie de Johnny, triste et terne jusqu’à présent, change au moment où son grand-père l’envoie au marché pour vendre la poule en échange de quelques victuailles. En chemin, il se fait entraîner dans un défilé étrange où les gens marchent tout voûtés. Johnny découvre alors une proclamation royale très surprenante qui défend aux habitants du pays de dépasser la hauteur du roi sous peine d’être punis.  En arrivant au marché, le jeune garçon rencontre une vieille mendiante qui, pour le remercier de sa gentillesse, lui offre des graines magiques porteuses de bonheur. Grâce à ces graines, Johnny entre dans une aventure fabuleuse : il peut comprendre le langage des animaux qui deviennent ses amis et qui l’accompagnent dans sa quête d’Oléomargarine, un jeune prince disparu.

©Kaléidoscope

Un conte inachevé par Mark Twain il y a plus de cent ans reprend vie sous la plume ingénieuse de Philip Stead, pour notre plus grand bonheur. Imaginer une nouvelle histoire à partir des notes du célèbre auteur, tout en conservant l’empreinte de son style unique (humour, personnages insolites, réflexions et interprétations), est un défi audacieux, relevé avec brio par Philip Stead. Le récit des aventures de Johnny, prenant et dynamique, intègre avec la plus grande fluidité des échanges entre deux auteurs — une touche moderne et originale qui rajoute une bonne dose de drôlerie et de vivacité au texte.

©Kaléidoscope

Une parabole aux couleurs limpides

A travers ses personnages, leurs dialogues et leurs comportements, se servant de l’allégorie et de l’humour, voire du sarcasme, l’auteur déploie son imagination pour nous offrir une fable sociale terriblement contemporaine. Il va s’agir ici de la bonté, de la bienveillance, de l’humilité, de l’amitié, mais aussi de la résistance aux lois inhumaines et du courage face à la dictature. Dans cette écriture fine et fantaisiste, on retrouve toute l’humanité et la spontanéité si caractéristiques des œuvres de Mark Twain.

Mais, bien sûr, le plus grand charme de cet ouvrage réside dans la splendeur de ses illustrations. D’une toute petite mouche, réalisée avec une précision presque scientifique, au majestueux bestiaire se déployant sur double page avec une grâce infinie – l’univers créé par Erin Stead est envoûtant à souhait et offre un parfait écrin au récit. On se laisse séduire par cet harmonieux mélange de techniques utilisées par l’illustratrice (gravure sur bois, crayon et encre, découpe laser), par ses traits délicats, hachés, parfois estompés, ainsi que par les couleurs tendres, atténuées et délavées qui laissent apparaître toute la beauté méditative, presque éthérée de cet album. Une mention spéciale pour la mise en page extrêmement bien construite, avec beaucoup d’espace vide qui semble prolonger la réflexion entamée par le récit. C’est magique, c’est lumineux, c’est serein et un brin mélancolique !..

©Kaléidoscope

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Une histoire inédite de Mark Twain, captivante, intelligente et profondément humaine, qui a traversé un siècle avant d’arriver dans nos mains
  • Les problématiques abordées sont toujours d’une grande actualité aujourd’hui
  • Une grande dose d’humour et d’imagination imprègne chaque page
  • Une écriture maîtrisée et fluide, idéale pour la lecture individuelle ou partagée en famille
  • De superbes illustrations ne laissant personne indifférent
  • Le seul livre pour les jeunes enfants écrit par ce célèbre auteur
  • Un ouvrage de qualité qui va faire rêver tous/toutes les admirateurs/admiratrices de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn, et pas seulement! Pour tous les âges !

 

 

 

 

 

 

 

©Philip Stead Illustration                           ©100scopenotes

AUTEUR & ILLUSTRATRICE : 

Philip Stead et Erin Stead se sont rencontrés au lycée, en cours de dessin. Et Philip, très impressionné par le talent de la jeune fille, dit avoir mis plus de dix ans à la convaincre d’illustrer un livre. Lui-même est devenu auteur-illustrateur après l’obtention de son diplôme de l’université du Michigan – School of Art and Design. Ils vivent et travaillent dans une ferme vieille de cent ans à Ann Arbor dans le Michigan, avec leur chien, Wednesday. (Source : site de l’éditeur)

Site Internet de Philip Stead : https://philipstead.com/

Site Internet d’Erin Stead :  https://erinstead.com/

ÉDITEUR :

Depuis 1989 Kaléidoscope propose aux enfants de 0 à 6 ans, des albums reliés — hors collection —qui les accompagnent au gré de leurs émotions. Ce fil conducteur pousse l’équipe éditoriale à rechercher plus particulièrement des histoires qui permettent aux tout-petits de s’identifier à des personnages ou à retrouver des situations familières. Aujourd’hui Kaléidoscope est riche d’un catalogue de plus de 400 titres, qui s’étoffe chaque année d’une trentaine de titres supplémentaires. (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : https://www.editions-kaleidoscope.com/

COUP DE CŒUR

Recommandé pour :

Lecture individuelle/partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Merci aux éditions Kaléidoscope pour cette belle lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *