- Titre original : A boy called Christmas (2015)
- Auteur : Matt Haig
- Illustrateur : Chris Mould
- Traductrice : Valérie Le Plouhinec
- Éditeur : Actes Sud/Hélium
- Collection : A lire à relire sans modération 9-12 ans
- Pages : 256
Présentation par l’éditeur : La véritable histoire d’un petit garçon au destin extraordinaire. Flanqué d’une petite souris et d’un renne, le jeune Nicolas part retrouver son père et rencontrer les lutins, avant de devenir, un jour, le véritable père Noël !
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Si vous voulez connaître la véritable histoire du Père Noël (oui, celui qui apporte des cadeaux aux enfants sages et parfois, pas sages, la nuit du 24 décembre) et si vous croyez encore à la magie (celle qui rend possible des choses impossibles), suivez-moi donc sur le chemin tracé par les lignes écrites ci-dessous juste pour vous. Car ce chemin nous emmènera bien loin, en Finlande, un pays nordique avec de la neige étincelante, du vent glacial et des forêts à perte de vue. C’est ici que vit Nicolas, un garçon de 11 ans, avec son père bûcheron et la petite souris Miika, sa seule amie. Malgré la pauvreté et des souvenirs douloureux liés à la mort tragique de sa maman, Nicolas essaie d’être heureux et de garder l’espoir en un meilleur avenir. Il essaie d’être fort et confiant même au moment où son père lui annonce son départ en expédition pour Lutinbourg, le village des lutins, dans le but d’y trouver la preuve de leur existence. Le garçon est obligé de rester sous la surveillance de sa tyrannique tante Carlotta jusqu’au jour où, ne supportant plus ses méchancetés, il quitte la maison et prend la direction du Grand Nord en espérant retrouver son père. Son voyage est long et périlleux, le froid, la faim et l’épuisement semblent avoir raison de sa détermination plus d’une fois. Mais grâce à ses fidèles compagnons, Miika la souris et Éclair, un brave renne capable de voler, ainsi qu’à cette petite lueur d’espoir toujours brillante dans son cœur, Nicolas parvient enfin à atteindre Lutinbourg. Il pourrait se réjouir maintenant en approchant si près du but, mais les événements ne se déroulent pas du tout comme il l’espérait, et une autre aventure, riche mais pas moins dangereuse, est sur le point de commencer. Une aventure qui changera son destin à jamais…
On s’arrête ici, dans les rues de Lutinbourg où Nicolas rencontre ses deux premiers amis-lutins, car il est temps de nous plonger profondément dans l’univers fantastique et surprenant de ce roman, en le prenant entre nos mains. Et croyez-moi, Matt Haig saura vous emmener sans aucune difficulté au royaume du Grand Nord, majestueux et féérique, qui vous dévoilera ses grands et petits secrets, ses joies et ses malheurs, ses habitants incroyables et, bien sûr, toutes les péripéties de Nicolas ainsi que le rôle qu’il doit jouer dans la vie des lutins (mais pas que). Un coup de plume magique par l’auteur — et les mots prennent des couleurs, les pages dégagent des parfums inoubliables, les émotions deviennent vibrantes, les aventures vivantes, l’ambiance envoûtante. Quant à la beauté de la bonté, de l’innocence, du courage, du pardon et de la générosité, elle brille avec une force renouvelée entre les lignes de ce roman en le dotant d’une grande richesse. Et la force de cet appel incessant de croire à la magie parce que « rien n’est impossible », magnifique !.. Enfin, les illustrations craquantes ainsi qu’une mise en pages originale contribuent largement au charme du livre.
Un formidable roman initiatique sous la lumière de la féérie hivernale qui sait parler aux jeunes tout comme à celles et ceux qui gardent encore leur cœur d’enfant. Une ode au bonheur, au partage, à la confiance, à l’amitié. A lire et à partager sans restriction !
Mon extrait préféré
Et là où il y avait de la magie, il avait toujours une solution.
Cette fois, il sut qu’il la trouverait. Il resta éveillé toute la nuit à y réfléchir, puis il cessa d’y réfléchir et commença à y croire. Il y croyait tellement à fond que c’était déjà réel. Il était inutile de chercher à penser à une solution, car c’était impossible. Et le seul moyen de réaliser l’impossible n’était pas la logique ou la réflexion. Non. Ce qu’il fallait, c’était croire que c’était possible. Croire : il était là, le secret. On pouvait arrêter le temps, agrandir des cheminées, et même parcourir le monde en une seule nuit, à condition d’avoir la magie en soi et d’y croire.
Et cela se passerait la nuit de Noël.
A l’instant où il en eu la certitude, il fut envahi par une douce chaleur. Celle-ci naquit dans son ventre et se répandit dans son corps entier. Ce sentiment qui naît lorsqu’on découvre qui on est réellement et qui on va devenir.
Recommandé pour :
Lecture individuelle |