Une poule à l’école (2018)

Posted on
  • Autrice : Anne-Gaëlle Balpe
  • Illustratrice : Claire Bédué
  • Éditeur : Mango jeunesse
  • Collection : Roman dessiné
  • Pages : 64
  • Public visé : 6 ans et plus
  • Thème :  école, rentrée scolaire, poule, amitié, intégration, secret, accueil, fraternité

Présentation par l’éditeur : Sur le chemin de l’école, Paola trouve une poule qu’elle rapporte en classe et cache dans son casier. Personne ne le sait, personne sauf Nadim, le « nouveau » arrivé hier, de très loin ! Saura-t-il garder le secret ?

Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance !Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai roman de grand, avec beaucoup d’illustrations, comme dans les albums !

Une histoire délicieusement…poulesque !

« Elle se retourne. La poule est là, juste derrière, comme un chien à plumes.

Retourne dans ton nid, dit Paola, qu’est-ce que tu veux que je fasse de toi ?

Mais la poule reste immobile. Paola se met à courir, et la poule aussi. Paola change de direction, et la poule la suit.« 

Quelques pensées autour de cette lecture

Histoire

Le chemin habituel qui mène à l’école peut devenir le point de départ pour une toute nouvelle aventure. Il suffit qu’il y apparaisse quelque chose d’inattendu, comme par exemple, un carton où est sagement assise une poule rousse. Paola, la petite fille au chignon tout rond, ne sait pas que cette découverte va rendre sa journée scolaire entièrement… poulesque ! Car la poule ne veut pas la lâcher d’une patte , et la voilà qui se retrouve à l’école accompagnée non seulement d’une bestiole à plumes mais aussi de ses deux œufs beiges. Appelée Camélia, la poule reste sagement dans le casier de la petite fille, ni vue ni connue de personne. Sauf de Nadim, le nouveau dans la classe qui vient d’arriver et qui ne parle pas français. Mais Nadim sait aussi bien garder un secret que trouver des moyens pour aider Paola à s’occuper de la poule. La journée passe vite, remplie d’activités scolaires, d’attentions pour Camélia et de nouveaux mots pour Nadim qui trouve rapidement sa place parmi les enfants. Mais soudainement, la poule rousse cesse de se tenir discrète et décide de se manifester…

 

Illustrations

Claire Bédué déploie une palette de couleurs tendres et chaleureuses  pour accompagner les événements de cette histoire.  Les dessins naïfs, aux traits arrondis et enfantins, attirent l’œil par leur douceur et leur éloquence. La mise en page contribue à l’attractivité et l’efficacité de ce livre : les illustrations sur double page côtoient les vignettes de différentes tailles tout en gardant un bel équilibre entre le texte et les images.

 

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Une très belle histoire née sous la plume délicate d’Anne-Gaëlle Balpe qui traite de sujets importants tels que l’acceptation de l’autre, la bienveillance, la générosité, la fraternité
  • La thématique de l’accueil et de l’entraide abordée sous un double angle : prendre soin d’un animal et faciliter l’intégration d’un enfant étranger
  • Une écriture fluide et agréable, avec des phrases courtes et rythmées, adaptée aux lecteurs-débutants
  • Une surprise réservée à la fin de l’histoire
  • Un roman dessiné qui saura vous charmer par sa poésie et sa sincérité !

Roman dessiné, une toute nouvelle collection chez Mango jeunesse, nous offre une belle alliance entre l’album et le roman permettant aux jeunes lecteurs d’entrer doucement dans l’univers de la lecture grâce à son style aéré, frais et coloré. La collection est dirigée par l’auteure Sévérine Vidal. Pour découvrir les autres titres de cette collection: http://jeunesse.mangoeditions.com/roman-dessine-c1917/

 AUTRICE :

Anne-Gaëlle Balpe, autrice française bien connue dans la littérature jeunesse pour ses albums et romans pour enfants et ado.

Site Internet: http://annegaellebalpe.blogspot.com/

ILLUSTRATRICE :

Claire Bédué, une jeune illustratrice française qui a publié son premier album pour enfants en 2017, Caporal à Paris, Editions Cépages.

Site Internet : http://clairebedue.ultra-book.com/portfolio

ÉDITEUR : Mango Jeunesse, un des départements des éditions Mango, publie livres d’activités, beaux albums et livres animés pour enfants.

Site Internet : http://jeunesse.mangoeditions.com/

Recommandé pour :

Lecture individuelle/partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *