Einstein, sur un rayon de lumière (2017)

Posted on
  • Autrice : Jennifer Berne
  • Illustrateur : Vladimir Radunsky
  • Traductrice Ilona Meyer
  • Éditeur : Les éditions des éléphants
  • Public visé : 6 ans et plus
  • Thème :  biographie, sciences physiques, différence, intelligence, génie

Présentation par l’éditeur : Il y a plus de cent ans, un petit garçon naît : Albert. À trois ans, il ne dit pas un mot. En grandissant, Albert commence à poser tout un tas de questions, qui agacent ses professeurs… Cherchant des réponses par lui-même, il souhaite enseigner à son tour son savoir. Mais les postes d’enseignants lui sont refusés. Il envoie donc à des revues scientifiques ses réflexions et théories. Les chercheurs qui le lisent crient alors au génie…

En hommage à Vladimir Radunsky

S’interroger constamment, partout, sur tout…

« Soudain, il sut qu’en ce monde il y avait des mystères, de ces mystères cachés, silencieux, inconnus et invisibles.

Il décida alors que, plus que toute autre chose, il voulait les comprendre. »

Quelques pensées autour de cette lecture

Voici un livre unique qui propose aux jeunes lecteurs de suivre le chemin peu commun d’un grand génie des sciences physiques. Une façon ludique et instructive de découvrir non seulement les théories d’Einstein admirablement vulgarisées mais aussi sa personnalité extravagante, sincère et extrêmement attachante.

Histoire

Albert n’était pas comme les autres enfants. A trois ans, il ne parlait presque pas. Mais il observait et il s’interrogeait sans cesse. Le petit garçon s’émerveillait devant le monde et désirait plus que tout découvrir les mystères qu’il recelait. Pourtant, quand il commença à poser des questions, les adultes, surtout ses professeurs d’école, semblaient peu les apprécier. Ce garçon fort curieux, qui ne rentrait dans aucune case, les dérangeait et agaçait. Cela, pourtant, n’empêcha pas Albert de faire des découvertes surprenantes, d’étudier et de se poser de nouvelles questions. Les échecs et le rejet par les autres ne le découragèrent pas, au contraire. Des « comment ? » et des « pourquoi ? » préoccupaient continuellement son esprit, et les premières réponses, grandioses et géniales, commencèrent à apparaître…

 

©Les éditions des éléphants

Illustrations

Cet album doit incontestablement son charme au style graphique remarquable de Vladimir Radunsky.  Son trait léger, rapide et naïf donne vie à des dessins très sympathiques, avec ce côté gribouillé et enfantin qui séduit les grands et les petits. S’étirant sur double-page, les illustrations nous plongent dans un flot de touches colorées, de mots, de chiffres et de croquis qui donnent une tonalité joyeuse et humoristique au récit. Le tout est rehaussé par la texture du papier crème ainsi que par la typographie en noir et rouge.

 

©Les éditions des éléphants

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Un album-documentaire pétillant qui propose la biographie d’Einstein racontée d’une manière humoristique et accessible aux enfants à partir de 6 ans
  • La vulgarisation scientifique particulièrement réussie
  • Un message fort sur la différence, l’acceptation de soi-même, la persévérance dans ses efforts, la nécessité d’avancer malgré les obstacles
  • Un supplément de deux pages à la fin du livre pour en savoir plus sur Albert Einstein
  • Un album qui donne envie de s’affranchir des limites de l’impossible
  • Une belle invitation à la curiosité et… à la rêverie ! Un coup de cœur, forcément.

ILLUSTRATEUR :

Vladimir Radunsky (Владимир Радунский), né en Russie en 1954, était un peintre, auteur et illustrateur de livres pour enfants. Sa vie s’éteint le 11 septembre 2018 à Rome, à la suite d’un cancer.

©Hybridtechcar

Site Internet : http://www.vladimirradunsky.com/

AUTRICE :

Jennifer Berne, écrivaine américaine, écrit pour la jeunesse et pour Nick Jr. Magazine.

Site Internet : http://www.jenniferberne.com/home.html

©Les éditions des éléphants

 

 

 

ÉDITEUR : «Les Éditions des Éléphants proposent des albums pour enfants qui cultivent toutes les qualités de l’éléphant. Force, grâce, intelligence, mémoire… se retrouvent au fil de nos livres».

 

Site Internet : https://www.les-editions-des-elephants.com/

Voir mon interview avec les éditions des éléphants: http://www.baladenpage.com/rencontres/rencontre-avec-caroline-drouault-les-editions-des-elephants-decembre-2015/

∗A découvrir également l’album Rien n’arrête Sophie de Barbara McClintock et Cheryl Bardoe, paru en août 2018:  

RIEN N’ARRÊTE SOPHIE

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *