Ma tête ailleurs (2015)

Posted on
  • Ma tête ailleursAuteure : Séverine Vidal
  • Illustratrice : Pauline Comis
  • Éditeur : Kilowatt
  • Collection : les Kilos

Quatrième de couverture : « Albert, tu as la tête ailleurs ! » On le lui répète souvent. Pourtant, assis à table ou en classe, Albert se perd en rêveries. Il se concentre, fait un effort, mais son esprit s’évade, malgré lui. Le lundi, il mène l’enquête, mardi, il combat le dragon et jeudi il vole à dos de crapaud. Que faire ? Une vie sans rêve, ce n’est pas drôle du tout.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Comme un souffle d’air frais par une chaude journée, comme un rayon de soleil par temps maussade, comme une explosion de couleurs dans la routine toute grise…Ce nouvel album aux éditions Kilowatt est tout cela à la fois, envoyant les ondes d’une simplicité heureuse et désarmante à tous ceux qui tournent ses pages.

Légèreté et joie, ces deux mots me viennent à l’esprit chaque fois que je me plonge dans ce monde aérien des rêves, inventé par Séverine Vidal et magnifiquement illustré par Pauline Comis. On tourne la première page – et on se perd déjà dans la beauté des mots que l’auteure choisit avec une grande finesse et beaucoup de soin.

Grâce à ces mots, on entend la voix enfantine d’Albert, préoccupé par son plus grand souci : ne pas laisser sa tête s’évader. On s’attache rapidement à cet enfant et à sa manière drôle et attendrissante d’expliquer ses voyages en rêves. Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ce monde imaginaire, plein de mystères, de créatures fantastiques et d’émotions sincères. Albert, quant à lui, lutte souvent contre ces évasions. Il voudrait tellement être un « garçon parfait », apprécié par les adultes (et ça, on le sait bien, c’est le souci de la majorité des enfants !), qu’il est prêt à renoncer à ses rêves. Heureusement, il y a des adultes qui sont assez ouverts pour évaluer la grande richesse de cette capacité à rêver…

D’une façon poétique et subtile, Séverine Vidal aborde ici le sujet délicat d’un enfant qui a souvent « la tête dans les nuages », en sachant qu’un tel enfant peut poser bien des problèmes à certaines grandes personnes. Tout en douceur, en jouant avec les mots et les fils de son imagination, elle mène le lecteur vers l’appréciation du monde intérieur, en l’encourageant à rêver, à s’envoler, à se laisser captiver par l’irréel. Car ceux qui rêvent, possèdent le pouvoir exceptionnel de voir la beauté et peuvent transformer le monde grâce à elle.

Le texte est merveilleusement appuyé et complété par les illustrations et les collages fantaisistes, aux couleurs tendres avec la prédominance du bleu, ce qui met en valeur l’ambiance de rêverie et la profondeur des émotions vécues par l’enfant. J’admire la synergie du travail de l’auteure et de l’illustratrice : l’indiscutable magnétisme de l’album consiste justement en cette harmonie parfaite entre les mots et les dessins qui se renforcent mutuellement pour créer un univers unique et inoubliable.

Une réussite sur tous les plans. Ce bel album saura enchanter les petits comme les grands rêveurs et leur procurer des moments magiques lors d’un voyage extraordinaire ! Bienvenue dans le monde de l’imaginaire !

Ma tête ailleurs-2

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


One thought on “Ma tête ailleurs (2015)

  1. Pingback: On parle de nous… | KILOWATT éditions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *