Interdit aux éléphants (2016)

Posted on
  • INTERDIT AUX ELEPHANTSAuteure : Lisa Mantchev
  • Traductrice : Ilona Meyer
  • Illustratrice : Yoo Taeeun
  • Éditeur : Les Éditions des Éléphants

Quatrième de couverture : Le problème, quand on a un éléphant à la maison, c’est qu’on est toujours un peu différent … Une histoire qui défend les valeurs d’Amnesty International : agir ensemble contre toute forme de discrimination.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Pourquoi les animaux de compagnie doivent-ils absolument être des chiens, des chats, des perroquets et pas des putois ou des éléphants, par exemple ? Serait-il tellement gênant de voir un enfant adopter un hérisson ou une chauve-souris ?.. Il y en a beaucoup qui pensent que oui. Comme dans notre histoire où le petit garçon et son mini-éléphant ne peuvent pas participer aux activités du Club des animaux car l’entrée est « interdite aux éléphants ». Cela peut paraître illogique, ridicule, absurde, mais il reste néanmoins que notre petit héros et son animal se sentent tristes et interloqués par ce rejet tout à fait injuste. Parce qu’être rejeté, ce n’est jamais drôle et c’est toujours aberrant.

Heureusement qu’ils sont de bons amis, ces deux-là. Ils prennent soin l’un de l’autre, ils savent partager, s’aider, s’écouter. Ils sont prêts à faire plein de choses l’un pour l’autre : à franchir les lignes, à affronter les dangers, à montrer le chemin, à marcher ensemble. Car « c’est ce que font les amis ». Et puis, quelle surprise ! Il y en a d’autres, des enfants et leurs animaux, qui sont solitaires, exclus, marginalisés à cause de leur différence, leur « étrangeté ». Ensemble, ils peuvent construire une communauté formidable bâtie sur la tolérance et l’acceptation de l’autre. Une communauté au sein de laquelle ils découvriront toute la joie de l’amitié.

C’est une très belle histoire que nous offrent ici les Éditions des Éléphants. Et d’une grande actualité aujourd’hui. Le thème de la différence est introduit dès la première phrase, avec une subtilité et une naïveté désarmante. En peu de mots, Lisa Mantchev arrive à parler de l’essentiel : la tristesse de l’exclusion, le bonheur de l’amitié, l’importance de la tolérance se matérialisent devant nos yeux grâce aux phrases simples mais sincères et profondes à souhait. Les paroles et les réflexions des enfants, fortes dans leur justesse et dans leur signification métaphorique, font vibrer les pages au rythme d’un refrain répétitif : « C’est ce que font les amis ».

Les magnifiques illustrations de Taeeun Yoo, teintées de tendresse et de confiance, rehaussent le message libérateur de l’album. Lumineuses et joyeuses, elles nous envoûtent par leur riche palette de couleurs chaudes et harmonieuses, par leur rondeur et leur douceur enfantine, par leur côté texturé et absolument charmant. C’est frais, c’est attrayant, c’est délicieux, ça sent l’automne, les feuilles mouillées, le cacao chaud et les marrons grillés. Bref, ça sent l’enfance !

Un album irrésistible aux tonalités poétiques qui, sans jugement ni moralisation répand un parfum de bienveillance, d’ouverture d’esprit, de respect et de solidarité.

Un petit joyau qui va plaire aux petits ainsi qu’aux plus grands et qui va enrichir nos bibliothèques. A lire absolument !

INTERDIT AUX ELEPHANTS 2

Avec le soutien d’Amnesty international.

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *