Hisse et Ho, Tome 1: Le Phare Mystérieux (2015)

Posted on
  • Le phare mystérieuxAuteure : Anne Loyer
  • Illustratrice : Anne Montel
  • Éditeur : Bulles de savon
  • Pages : 176

Quatrième de couverture : Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d’un voilier, baptisé l’Olympe, ils prennent la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent le port de La Rochelle et accostent en Bretagne, sur l’Île aux fleurs. Là, un phare dresse son allure de cyclope. La nuit, il s’allume pour leur faire signe. Attirés comme des lucioles, le frère et la soeur enfourchent leurs vélos et foncent vers le phare mystérieux… Et vogue l’aventure !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Quand les jumeaux Hisse (Athénaïs) et Ho (Hélios) découvrent une pancarte « Fermé pour cause de réunion familiale » sur la porte du restaurant de leur père, même s’ils sont un peu suspicieux, ils sont encore loin d’imaginer quel genre de surprise leurs parents vont leur annoncer pendant cette rencontre. C’est pourtant Hisse qui est la première à comprendre la raison de l’excitation qui règne dans la maison de la famille Escampette. Après de longues années d’attente, leurs parents ont enfin réussi à réaliser leur rêve : acheter un beau voilier pour faire le tour du monde ! Tandis que sa sœur accueille cette nouvelle avec un grand enthousiasme, Ho reste complètement abasourdi, nullement motivé de laisser sa vie quotidienne et ses amis en échange d’un voyage en bateau. Mais il n’a pas le choix, et le voilà à bord du voilier l’Olympe, avec un affreux mal de mer, parti pour une longue aventure.

La première escale les amène en Bretagne, et ils accostent à côté de la ravissante Ile aux fleurs. Le phare impressionnant qui domine l’île attire immédiatement l’attention des jumeaux. Curieuse, Hisse ne tarde pas à s’en approcher lors de sa promenade en vélo. Ce phare va s’avérer un lieu de rencontres inattendues ainsi que d’événements mystérieux, voire dangereux qui vont entraîner Hisse et Ho au cœur d’une énigme qu’ils s’appliqueront à résoudre. Le suspense, les frissons, les émotions et beaucoup d’humour sont au rendez-vous !

La plume fine et dynamique d’Anne Loyer dépeint à merveille l’ambiance propice à l’aventure fascinante des jumeaux. Des étranges découvertes, des surprises, de la curiosité, de l’appréhension, l’enquête et ses conséquences – tout se déroule devant nos yeux avec beaucoup de naturel grâce au style fluide et travaillé de l’auteure ainsi qu’aux touches humoristiques distribuées généreusement au fil des pages. Les personnages sont attachants, surtout Hisse et Ho, qui deviennent rapidement les amis du lecteur. On se laisse facilement conquérir par leur authenticité, leur sincérité et leur espièglerie. De nombreux dialogues palpitants, le langage expressif et l’intrigue bien menée contribuent également au succès du roman. Les chapitres présentent deux récits en alternance : l’histoire racontée par Ho et le journal de bord écrit par Hisse. Cette construction originale est admirablement réussie car elle permet au lecteur de s’identifier aux protagonistes en apportant de la légèreté et de la fraîcheur au roman.

Une belle lecture captivante et enrichissante qui propose une aventure mêlée à une enquête, en abordant simultanément les thématiques de l’amitié, de l’entraide, des liens familiaux, de la débrouillardise et du crime. Et en bonus, elle nous apprend quelques concepts de l’expérience maritime !

Un excellent début pour une série qui donne envie de « larguer les amarres » et laisse présager une suite attrayante. A lire et à partager sans restriction !

Recommandé pour :

Lecture individuelle
étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


2 thoughts on “Hisse et Ho, Tome 1: Le Phare Mystérieux (2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *