Hisse et Ho, Tome 2 : La Plume Noire (2016)

Posted on
  • La-Plume_noireAuteure : Anne Loyer
  • Illustratrice : Solenn Larnicol
  • Éditeur : Bulles de savon
  • Pages : 175

Quatrième de couverture : Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d’un voilier baptisé l’Olympe, ils ont pris la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent l’île aux fleurs, en Bretagne, et accostent au Portugal. Là, un cygne noir, un écrivain étrange, une vieille sorcière, une fille à couettes qui parle français, portugais et même danois les attendent ! De quoi titiller la curiosité et enchaîner les intrigues. L’aventure ne fait que commencer !

 Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Ah, voilà la suite très attendue des aventures fascinantes de nos deux jumeaux, Hisse et Ho ! Cette fois-ci, la famille Escampette, toujours à bord de leur voilier l’Olympe, accoste au Portugal où le père a trouvé du travail dans le restaurant de son ami Bernardo de Poção. Même si le Portugal ne dit pas grand-chose à Ho, qui aurait largement préféré l’Espagne, il ne peut pas s’empêcher d’admirer la grande demeure magnifique de leur hôte, la Quinta Magica. Le frère et la sœur se retrouvent donc royalement logés dans un endroit paradisiaque qui respire la beauté et la paix. Mais cette sérénité est bientôt perturbée par une chaîne de découvertes inattendues…

Dans ce deuxième volet des aventures de Hisse et Ho, nous retrouvons avec plaisir l’écriture envoûtante d’Anne Loyer qui nous transporte en un clin d’œil dans des paysages portugais splendides, dans le Palacio nacional da Pena, dans la masure biscornue – partout où passent les jumeaux. Nous nous voyons vite prendre le chemin dans la forêt avec Hisse et Ondine, la fille de Bernardo, qui nous attire par sa candeur et son audace. Nous n’hésitons pas à suivre Ho dans la petite maison décrépite pour y découvrir une dame qui ressemble bizarrement à une sorcière maléfique. Nous nous joignons à nos trois amis pour espionner un prétendu écrivain, complètement intrigués, tout comme eux, par son manuscrit signé Hans Christian Andersen. Et ô combien de surprises nous attendent au fil des pages de ce charmant roman !..

Anne Loyer a encore réussi à manier avec brio l’énigme, l’enquête et l’humour pour créer un récit rythmé et captivant, plein de rebondissements, d’émotions et de sincérité désarmante. Les personnages sont bien définis et tout autant réussis, les chapitres présentent toujours deux histoires racontées en alternance par Hisse et Ho, les répliques des personnages sont drôles et savoureuses. J’ai bien aimé la manière dont l’auteure saupoudre son roman de « sorcellerie » en introduisant des éléments caractéristiques des contes de fée (une vieille sorcière répugnante, une baraque sinistre, un décor intérieur effrayant, des sons bizarres, une ambiance qui fait peur, etc.) ce qui se marie à merveille avec le mystère de la plume noire résolu par notre brave trio.

Un deuxième volume de la série, délectable, joyeux et élégant, qui se lit d’un trait. A découvrir à partir de 9 ans !

Alors, larguerez-vous les amarres ?..

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


2 thoughts on “Hisse et Ho, Tome 2 : La Plume Noire (2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *