Poèmes d’ombre et de lumière (2015)

Posted on
  • poèmesAuteure : Hélène Suzzoni
  • Illustratrice : Lucie Vandevelde
  • Éditeur : Les P’tits Bérets
  • Collection : Le Palpitant

Quatrième de couverture : Entrez dans le monde fabuleux des poèmes d’ombre et de lumière. Una balade au pays de la fantaisie des mots. Des mots qui riment, rêvent, glissent, s’envolent, miroitent et tintinabulent… aux quatres coins de l’univers entre l’ombre et la lumière.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Le printemps est arrivé, et quelque chose d’indéchiffrable, d’imperceptible mais aussi de puissant, d’enchanteur s’est installée dans l’air. Quelque chose qui titille nos sens, qui chatouille notre imagination, qui réveille du sommeil notre envie d’un changement, d’un renouvèlement, notre désir de la beauté, de la liberté, de la vie. En cette saison, nos cœurs et nos âmes s’ouvrent à la lumière qui illumine la splendeur du monde. Et c’est avec cette lumière que la poésie fait son apparition dans notre routine quotidienne en ramenant avec elle une nouvelle respiration, un nouvel espoir. Car la poésie est synonyme du printemps lui-même.

C’est justement ce souffle frais du renouveau qui me donne envie de vous parler aujourd’hui d’un joli recueil de poésie paru aux éditions Les P’tits Bérets l’année dernière. Quel talent que celui d’Hélène Suzzoni qui nous offre une magnifique ode à la beauté de la nature à travers le prisme de l’ombre et de la lumière ! Envoûtés par sa plume légère et gracieuse, nous pénétrons comme par enchantement, dans un univers magique, unique, resplendissant, et nous ne voulons plus le quitter. Car ici, tout est merveilleux ! Nous ne nous lassons pas d’observer un oiseau « dévidant derrière lui le Soleil », un bonhomme qui promène la Lune autour de la Terre sur son vélo, un « arbre à miroirs » où se reflètent des nuages et des personnages, ou bien une procession de souris qui dansent accompagnées de lumières…

Nous nous sentons exceptionnellement bien dans ce royaume poétique d’Hélène Suzzoni et de Lucie Vandevelde. Telles deux magiciennes de mots et d’images, elles nous surprennent d’une page à l’autre par chaque nouvelle création. L’auteure choisit et cisèle ses mots avec un grand soin, pour les faire ensuite voler en bulles colorées et pétillantes dans le ciel d’été, pour les allumer de la flamme douce d’une bougie ou du reflet paisible d’un feuillage, pour les lancer en perles brillantes d’étoiles ou les transformer en « poissons-lunes » glissant tranquillement dans les torrents de la nuit. L’illustratrice se joint à ces tableaux verbaux, les enrichit de l’éloquence de ses pinceaux qui réjouissent l’œil par leurs couleurs joyeuses, leurs traits fins, leur vivacité fraiche et éclatante.

L’imagination éclot et fleurit abondamment, s’élève des pages pour pousser dans notre jardin intérieur, en apportant de la paix et du bien-être. Toute cette ambiance remplie de la musique des paroles et des silences, rythmée par des ombres et des lumières est pleine de charme et de quelque chose de profondément intime.

Un ouvrage très élégant qui relève le grand talent de ses auteures. Une initiation bien réussie dans l’univers de la poésie qui invite le lecteur dans un voyage, quelque part entre réel et onirique, avec beaucoup de délicatesse et de simplicité. En plus, un bonus à la fin du livre propose quelques activités créatives à des petits artistes.

Bravo aux auteures et une mention spéciale pour l’éditeur qui met à l’honneur dans ce livre très soigné le monde sublime de la poésie.

A partager en famille et entre amis sans tarder, pour s’évader, pour rêver, pour goûter au printemps autrement !

Poèmes 2

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : Pour prolonger le plaisir de la lecture de la poésie, découvrez le deuxième titre dans la même collection : « Poèmes sous le vent » écrit par Hélène Suzzoni et illustré par Lucie Vandevelde (2015).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *