Le cirque de Zoé (2016)

Posted on
  • Auteure : Hélène Suzzoni
  • Illustratrice : Lucie Vandevelde
  • Éditeur : Les Minots
  • Collection : Mon étincelle

Quatrième de couverture : Il était une fois une puce qui s’était prise d’amitié pour un chien. Elle s’appelait Zoé, avait des yeux verts, et une belle touffe argentée sur le haut du derrière… Le chien a un maître : Pépé Flo, avec qui il partage tendresse et logis. Un jour, Pépé Flo est mis à la porte de chez lui. Voilà nos trois amis à la rue ! Heureusement, la petite puce a plus d’un saut dans son sac !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Aujourd’hui, mes chers amis, j’ai le très grand plaisir de vous inviter au… cirque ! Oui, vous avez bien compris, nous partons assister à une représentation inhabituelle et époustouflante qui est à l’affiche des éditions Les Minots depuis septembre 2016.

Oyez, oyez, oyez ! Voici « Le cirque de Zoé », un spectacle magnifique prêt à commencer !

Direction artistique : Angéline Chusseau

Auteures du spectacle et metteuses en scène : Hélène Suzonni et Lucie Vandevelde

Coaching jeu d’acteurs : Hélène Suzonni

Conceptrice des accessoires, des costumes, des maquillages : Lucie Vandevelde

Compositrice et directrice musicale : Hélène Suzonni

Décor, son et lumière : Lucie Vandevelde

Conceptrices de la performance acrobatique : Hélène Suzonni et Lucie Vandevelde

Artistes : la Puce Zoé, le Chien (qui n’avait pas de nom), Pépé Flo, le Propriétaire du logis, le Directeur de la chaîne télévisée

Durée : 48 pages

Le spectacle est composé de quatre parties qui se déroulent sur quatre espaces scéniques.

La scène s’ouvre sur le décor chaleureux d’une ville colorée où règne une belle ambiance accueillante. C’est ici que nous faisons la connaissance de la petite puce Zoé qui habite dans une des oreilles de son ami Chien, ce dernier étant inséparable de son maître Pépé Flo. Tous les trois mènent une vie bien agréable jusqu’au moment où Pépé Flo perd son travail et, à défaut de pouvoir payer son loyer, se retrouve dans la rue. Avec seulement une chaise, son chien et bien sûr, la puce. Pendant que le découragement s’empare de Pépé Flo, Zoé décide d’agir, car c’est une puce gentille et futée. Un peu de lumière par-ci, un peu de couleur par-là — et la voilà transformée en une artiste de cirque ! Sous les yeux ébahis du Chien et de Pépé Flo, Zoé exécute toute une ribambelle de numéros plus incroyables les uns que les autres : des sauts, des danses, des voltiges, des équilibres, des acrobaties extraordinaires… Bientôt l’attention de tous les passants de la rue est attirée par ce spectacle hors du commun, et les premières pièces commencent à tomber dans le chapeau de Pépé Flo. Ensuite, tout va très vite. Une rencontre importante, une invitation sur un plateau de télévision, un incident pendant le tournage qui s’avère une bonne occasion de montrer à tout le monde la beauté et la force de la grande amitié qui unit nos trois protagonistes. Désormais, leur vie n’est plus la même, ils sont célèbres, ils ne manquent de rien. « Et tout aurait pu finir là… » s’ils n’avaient pas compris que les grands changements dans le monde ne dépendent pas de la taille de la personne qui les accomplit mais de sa volonté. Heureusement, car il y a tellement de choses qu’ils peuvent faire (que nous pouvons faire) pour apporter un peu plus de joie sur cette Terre…

J’espère que je vous ai assez intrigués pour que vous couriez maintenant réserver vos places pour cette représentation :) portée à merveille par ses deux conceptrices et leurs personnages-artistes très attachants. Création originale alliant le talent de la conteuse-poétesse Hélène Suzzoni et celui de l’illustratrice-animatrice Lucie Vandevelde, ce livre se trouve  à la croisée de l’album illustré, du conte poétique et du « spectacle vivant » unique dans son genre. Au rythme des vers fluides, ciselés, expressifs, Hélène Suzzoni nous embarque dans un univers quasi-réel, quasi fantaisiste, où existent des amitiés impensables, des prouesses artistiques inimaginables, des actions humanitaires invraisemblables… A première vue. Car, si on y réfléchit vraiment bien et si on y met toute notre volonté, ne serait-il pas possible d’emprunter le chemin de la puce Zoé et ses amis, ce chemin qui mène vers la générosité et vers l’ouverture à l’autre ?.. Voilà un thème qui interpelle et qui nous rappelle les valeurs fondamentales, souvent bien recouvertes par la poussière des fausses vérités.

L’univers graphique de Lucie Vandevelde, toujours si riche et envoûtant, rentre en parfaite synergie avec la plume délicieuse d’Hélène Suzzoni et retranscrit brillamment l’ambiance de l’histoire. Dans un flot ininterrompu de tableaux florissants, foisonnants de couleurs joyeuses et éclatantes, l’illustratrice transporte ses spectateurs au cœur d’événements étonnants, là où ils retrouvent avec bonheur la magie et l’imagination de l’enfance. C’est beau à couper le souffle !

Impossible de résister à ce ravissant livre-spectacle parsemé d’acrobaties, de bienveillance et d’humour, qui nous invite à rêver, à garder l’espoir, à ouvrir les portes de notre cœur… Une lecture vibrante comme un souffle vivifiant pour vivre des moments d’enchantement et d’émotion en compagnie de Zoé et ses amis. Bravo aux auteures !

N’attendez plus, ouvrez cet album, et que le spectacle commence !

 

Pour se rendre sur le site de l’éditeur : http://www.editionslesminots.com/album-cirque-zoe.php

Recommandé pour :

Lecture partagée/individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Merci, Hélène, pour ce magnifique cadeau !


2 thoughts on “Le cirque de Zoé (2016)

  1. Merci, Andréa, pour cette chronique éclatante, ce magistral lever de rideau sur « Le Cirque de Zoé », ce coup de projecteur apportant avec lui la magie d’une piste aux étoiles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *