Nids (2016) /C’est comme ça (2016)

Posted on
  • Nids1Titre original : Nidos (2013)
  • Auteur : Pepe Márquez
  • Illustrateur : Natalia Colombo
  • Éditeur : La joie de lire
  • Collection : Les Versatiles

Présentation par l’éditeur : Il existe beaucoup d’êtres vivants : les terrestres, les aquatiques et ceux qui savent voler. Si tous les oiseaux construisent des nids pour leurs œufs, chacun a sa méthode et ses préférences : en hauteur ou près du sol, bien caché, pour un ou plusieurs petits… Et même si souvent leur nid est bien pauvre, il est à leurs yeux le plus beau du monde!

 

  • Cest_comme_caTitre original : Es así (2010)
  • Auteure : Paloma Valdivia
  • Illustratrice : Paloma Valdivia
  • Éditeur : La joie de lire
  • Collection : Les Versatiles

Présentation par l’éditeur : C’est comme ça, il y a ceux qui partent et ceux qui arrivent, certains sont annoncés, d’autres non. Ceux qui restent pleurent ceux qui partent, et se réjouissent pour ceux qui arrivent. Et même si ceux qui partent ne savent pas où ils vont et ceux qui arrivent ne savent pas non plus ce qui va leur arriver, c’est comme ça, c’est la vie !

Pourquoi est-ce que je les ai aimés ? Les deux petits albums que j’aimerais vous présenter aujourd’hui font partie de la collection « Les Versatiles » chez les éditions La Joie de Lire et sont destinés aux enfants à partir de 4 ans.

«Nids». Ce petit livre au format carré débute à la manière d’un imagier en introduisant sur la première double page une multitude de créatures aux allures drôles et sympathiques. Ce qui est original, c’est la façon dont l’illustratrice représente chaque catégorie d’êtres vivants : toujours sur double page, elle fait disparaître les créatures qui n’appartiennent pas à la même faune pour mettre en valeur celles en question. Ainsi, l’enfant peut d’abord regarder et nommer les animaux terrestres, puis les êtres aquatiques (qui sont moins nombreux), pour en finir avec ceux qui savent voler : les oiseaux. Ceux-ci sont formidablement mis en lumière car ce sont eux qui nous intéressent dans cette histoire.

Devant nos yeux, des oiseaux de toutes sortes animent les pages. Curieux, rigolos, surprenants, attrayants – ils sont tous, chacun à leur manière, uniques. Ils fabriquent des nids différents, ils pondent des œufs différents, ils ont des préférences différentes. Et chacun trouve que son nid est le meilleur du monde. Exactement comme nous, les humains.

Par l’alliance d’un texte minimaliste et d’illustrations charmantes, le duo Pepe Márquez/Natalia Colombo nous offre ici un bijou de poésie et de tendresse. Le livre est conçu comme un petit guide de méditation qui invite le lecteur à s’attarder sur chaque phrase et sur chaque image pour comprendre son message philosophique. Ainsi, seules une ou deux lignes de texte accompagnent l’image/les images, ce qui accentue la profondeur de la pensée exprimée par l’auteur qui est ingénieusement incarnée par l’illustratrice. On trouve ici beaucoup d’imagination, de douceur, d’humour et cette naïveté enfantine qui réchauffe le cœur.  Simple et efficace !

«C’est comme ça». La vie n’est pas statique. La vie c’est le mouvement, c’est le changement. Rien ni personne dans la vie ne dure éternellement. Même ceux et celles que nous aimons et à qui nous tenons très fort. Car toute notre vie est composée d’arrivées et de départs. Il y en a beaucoup qui sont déjà partis loin, nul ne sait où, pleurés par leurs proches. Il y en a également beaucoup qui sont arrivés dans ce monde, prévus ou pas prévus, accompagnés par la joie de leur entourage. Personne ne sait le moment du départ pour ceux qui vont nous quitter, personne ne connaît le destin de ceux qui arrivent. Et on n’y peut rien. C’est comme ça. Pourtant, il y a une chose que nous pouvons faire sans aucun doute : c’est de garder le souvenir de nos disparus et de profiter de chaque moment de la vie avec ceux qui nous entourent maintenant !

Voilà une magnifique fable de la vie, dans son cycle immuable, remplie tantôt de joie, tantôt de tristesse. Présenté de la manière similaire au premier album, ce petit livre nous propose un regard philosophique et très poétique sur la vie et la mort. Deux-trois phrases, tout en retenu, tout en finesse, sont posées doucement dans le décor chaleureux et attrayant des pages. Les illustrations pleine page, aux couleurs harmonieuses, les collages artistiques et les traits  stylisés, donnent libre cours à l’imagination et laissent beaucoup de place à la réflexion. On aime aussi la particularité technique de reliure : la couture du livre permet de l’ouvrir en son milieu, exactement sur la double page qui offre une conclusion de l’histoire en gros plan « C’est comme ça ». Un petit album à l’ambiance tendre et apaisante, comme on les aime.

Deux excellentes lectures originales et lumineuses qui expliquent, qui rassurent et qui initient à une discussion. Prenez votre temps pour les savourer !

Cest_comme_ca 2

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *