Fairy Oak, Tome 2 : Le Sort de l’Obscurité (2016)

Posted on
  • Fairy Oak-t02Titre original : Fairy Oak : L’Incanto del Buio (2009)
  • Auteure : Elisabetta Gnone
  • Illustrateurs : Alessia Martusciello, Claudio Prati, Barbara Bargiggia
  • Traductrice : Hélène Dauniol-Remaud
  • Éditeur : Kennes
  • Pages : 430

Quatrième de couverture : À Fairy Oak, la paix est compromise. L’Ennemi est revenu, assoiffé de revanche. Son pouvoir devient plus fort de jour en jour : le Seigneur de l’Obscurité veut plonger le monde dans les ténèbres. L’antique alliance entre Lumière et Obscurité vacille. Cependant, un lien semble indissoluble : celui qui unit Vanilla et Pervinca, les sorcières jumelles, égales et opposées. Et c’est sur ce lien que l’Ennemi va faire tomber sa hache. Pervinca pourra-t-elle résister au sort de l’Obscurité ? Le salut des Magiques et des Non-magiques de la Vallée en dépend…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Depuis que l’Ennemi, le Terrible 21, est de retour dans la Vallée de Verte-Plaine, la vie à Fairy Oak a considérablement changé. Les gens sont devenus anxieux et méfiants, de plus en plus renfermés et terrorisés au moindre signe de danger.

Les enfants doivent être tout le temps accompagnés, surveillés et ils ne peuvent plus sortir du village ni se promener librement selon leurs envies. De plus, une série de vols s’est produite dans le village à la plus grande stupéfaction des habitants, et des cris à glacer le sang perturbent la paix habituelle pendant la nuit. La tension augmente, l’ambiance devient davantage menaçante, et tout le monde prend conscience que l’Ennemi prépare quelque chose d’horrible pour éliminer la Lumière et établir le pouvoir de l’Obscurité.

Dans la famille Periwinkle, les choses ont changé aussi. Vanilla et Pervinca restent la plupart du temps à la maison sous la surveillance de leur fée-nounou Féli pour faire leurs devoirs ou pour lire « Le Livre Ancien », l’histoire fascinante de leurs ancêtres et de la vie d’antan. Depuis les derniers événements effrayants, Pervinca fait souvent des cauchemars mais refuse d’en parler, ce qui perturbe Féli et  la sorcière Tomelilla. Malgré l’interdiction de sortir, les jumelles ont réussi à convaincre leur fée d’aller au port pour observer la tempête qui s’est déchaînée dehors, une mésaventure qui leur a coûté une bonne dose de frayeur et une jambe blessée pour Vanilla. Néanmoins, cet incident ne semble pas déstabiliser Pervinca qui trouve toujours un moyen d’échapper à la vigilance de ses proches pour sortir dehors, même si le danger est tout près. Comme cette fois où elle quitte le village dans le but de déterrer la canne-épée de l’un des ancêtres de Grisam. Elle ne se doute pas de ce qui l’attend à la sortie du village : l’immense armée du Terrible 21 s’approche de Fairy Oak…

C’est avec un immense plaisir que nous retrouvons nos deux sympathiques jumelles-sorcières dans ce deuxième volume de « Fairy oak » ! Avec beaucoup de naturel et de finesse, Elisabetta Gnone nous entraîne à nouveau dans un monde féerique, beau et inquiétant en même temps, très attrayant sous son voile de mystère. L’auteure a su accorder habilement l’histoire de Pervinca et Vanilla, toujours très réelles malgré leurs pouvoirs magiques, avec une autre histoire, beaucoup plus antique, présentée dans les extraits du « Livre Ancien » tout au long du roman. Les deux histoires se déroulent parallèlement devant nos yeux, en apportant chacune à leur tour, un mélange d’aventure, de réflexions, de doutes, d’angoisses, de joie, de tristesse, de frissons et de questions sans réponse. Grâce à l’écriture riche et élaborée de l’écrivaine, nous nous plongeons dans cette lecture dense et concentrée qui nous permet de nous retrouver côte à côte des protagonistes en partageant leurs émotions et leurs sentiments. Globalement, l’atmosphère de ce deuxième tome est bien plus pesante que dans le roman précédant, une menace inévitable se matérialise et envahit les pages au rythme des événements qui s’accélèrent vers la fin du récit.

La fin laisse le lecteur sur une note d’appréhension malgré le calme évident : on sent le changement qui s’est produit mais on ne connaît pas sa nature ni ses conséquences, pas encore… ce qui donne tout naturellement l’envie de découvrir la suite le plus vite possible !

Toujours aussi beau et soigné, avec les dossiers (Les Cahiers de Magie des jumelles) en couleur avec des illustrations époustouflantes, ce deuxième volet de la trilogie offre un excellent moment de lecture et laisse dans l’air un parfum de magie et d’enfance. A découvrir sans tarder !

Pour aller plus loin : voici le site officiel de Fairy Oak : http://fairyoak.com/fr

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


One thought on “Fairy Oak, Tome 2 : Le Sort de l’Obscurité (2016)

  1. Pingback: Fairy Oak, Tome 3 : Le Pouvoir de la Lumière (2016) | Balad' en page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *