La guerre qui a changé Rondo (2015)

Posted on
  • La guerre RondoTitre original : Війна, що змінила Рондо (2015)
  • Auteurs : Romana Romanyshyn, Andriy Lesiv
  • Illustrateurs : Romana Romanyshyn, Andriy Lesiv
  • Adaptation de l’ukrainien : Laurana Serres-Giardi
  • Éditeur : Rue Du Monde
  • Collection : Pas comme les autres
  • Prix : Bologna Ragazzi Award 2015 – New Horizons

Quatrième de couverture : Dans la douce cité de Rondo, les habitants ont construit une serre étonnante : elle abrite des fleurs capables de chanter ! Mais, un jour, le vacarme des armes entre dans la ville… Trois amis sont décidés à ne pas laisser faire la guerre. L’incroyable machine qu’ils décident de fabriquer parviendra-t-elle à la chasser à jamais ?

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? La guerre. On en parle beaucoup aujourd’hui, on peut entendre ses pas lourds, on peut sentir son amère odeur de soufre, on peut reconnaître ses traces destructives, on peut distinguer son souffle meurtrier. La guerre est capable de nous toucher de loin, mais il y a aussi ceux et celles qui ont dû malheureusement s’approcher trop près d’elle, ils ont vu son visage et ils ont été engloutis par le vide de son regard haineux…

La guerre est multiple. Elle a beaucoup de visages, beaucoup de noms, beaucoup de manifestations. Elle est noire, imprévisible, cruelle, absurde. Elle est choquante dans sa monstruosité, elle n’épargne personne. Et elle peut apparaître même dans la vie des plus heureux des peuples…

C’est justement le cas de Rondo, une très jolie ville tissée de lumière où règnent la bonté, la beauté et la paix. Ses habitants gardent précieusement leur plus grand trésor, une serre musicale magnifique remplie d’une multitude de fleurs multicolores capables de chanter ! Rondo est célèbre pour ses concerts uniques ainsi que par son amour de l’art. Sur ses routes, nous rencontrons avec plaisir les trois amis : Danko, un petit bonhomme scintillant avec un cœur de lumière, passionné de fleurs et de chansons, Fabian, un ballon en forme de chien ayant les capacités extraordinaires d’un grand détective et Zirka, un oiseau-étoile en papier qui adore voyager et noter ses expériences sur ses ailes. Ils vivent tranquillement leur vie, comme tout le monde, jusqu’au jour où la guerre frappe à la porte de leur ville… Elle est là, avec toutes ses atrocités, sa violence et sa terreur, en répandant l’obscurité et la peur. Elle cache le soleil, elle sème le poison du désespoir, elle chasse la joie et les rires. Rondo est envahi, les fleurs ne chantent plus, mais Danko, Fabian et Zirka se préparent pour protéger leur ville, pour résister, pour trouver des solutions au grand malheur qui s’installe. Et ils la trouvent, la solution ! Cela va demander des efforts communs, une union des habitants, des fleurs et des chansons, cela va demander de la patience, mais cela va vaincre la guerre et la repousser hors de Rondo. Car si même « le plus mince des rayons de lumière pouvait dissiper l’obscurité », quelle force remarquable pourrait donc avoir la lumière vive accompagnée des chansons qui émanent d’une grande volonté de ceux qui se réunissent pour sauver leur avenir !

Unique dans sa conception et puissant dans son message, « La guerre qui a changé Rondo » est le fruit d’une merveilleuse collaboration de deux jeunes créateurs ukrainiens : Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv. Parler de la guerre aux enfants, n’est pas une tâche anodine, on le sait aujourd’hui plus que jamais. La grande vertu de cet album est justement la grâce et la délicatesse avec lesquelles les auteurs abordent ce sujet difficile. Derrière les lignes, on sent une plume bien maitrisée qui arrive à sculpter des mots simples mais forts et percutants, à les poser avec douceur et un grand soin. C’est une plume qui connait la force des mots mais aussi leur valeur réparatrice. Le sujet est bien étudié, chaque phrase est réfléchie, le texte est fluide et poétique. On admire la richesse des métaphores qui parsèment le récit, la transparence des sentiments, la musicalité de l’expression, ce qui apporte une dimension profonde à la narration.

A la beauté du texte, s’ajoute celle des illustrations qui ne forment qu’un seul tableau de courage, de solidarité, d’amitié et d’espoir. Les illustrateurs se renouvellent à chaque page, leur travail est inspiré, recherché et élégant. Les couleurs, la mise en page ainsi que les techniques mixtes utilisées traduisent à la perfection l’ambiance du récit et augmentent sa résonance.

Original, émouvant et marquant l’esprit, cet album saura toucher son lecteur et l’inviter à la réflexion et/ou la discussion. Une vraie réussite sur le plan graphique et symbolique, il dépasse les frontières de l’âge, des langues, des pays. Un ouvrage remarquable, à lire absolument !

…La guerre est terminée, mais ses traces restent. Elles restent dans la ville, elles restent dans les cœurs et dans la mémoire de tous ceux qui l’ont rencontrée. Des coquelicots rouges apparaissent partout à Rondo, des coquelicots rouges comme gage de souvenir de tous ceux et celles qui ont lutté pour arrêter la guerre.

Nous les ferons pousser nous aussi, ces coquelicots rouges, en mémoire de toutes les victimes de toutes ces guerres qui déchirent notre planète. Car la lumière de notre union pour la paix et le bonheur est capable d’éliminer la guerre. Car notre volonté à vivre est plus forte que la mort.

IMG_20160512_142948 (1280x870)

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *