Trois petits points (2016) & M le Méchant (2015)

Posted on

Aujourd’hui, je vous présente deux histoires musicales parues aux éditions Lamao, un éditeur qui réunit d’une belle manière les mots et la musique.

  • Auteur : Jérémie Kisling
  • Illustratrice : Lli
  • Éditeur : Lamao
  • Collection : Côté Jardin

Présentation par l’éditeur : Chloé n’est pas une coccinelle comme les autres. Elle doit affronter les regards et les moqueries de ses congénères. Elle n’a que trois petits points! Elle décide de fuir les siens, espérant trouver ailleurs plus de compassion et de compréhension. Sous forme d’alexandrins, ce conte pour petits et grands, comme un voyage initiatique, nous invite à nous poser les bonnes questions.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Chloé la coccinelle n’est pas heureuse dans son petit village. Elle n’est pas heureuse parce qu’elle est différente : elle n’a que trois points sur le dos, ce qui lui vaut bien des moqueries de la part de ses camarades. Un jour, n’en pouvant plus de leurs méchancetés, elle quitte son abri et s’envole dans le ciel pour mettre fin à son existence dépourvue de joie. Là-haut, elle perd rapidement ses forces à cause du froid, et au bout d’un moment, renonce à ses efforts pour se laisser porter par le vent. Ainsi, elle se retrouve finalement dans l’endroit le plus inimaginable qu’elle ait pu envisager : sur une banquise enneigée couverte de pingouins !  C’est là que Chloé trouve son premier ami, Léopold le pingouin, qui lui non plus ne se sent pas bien dans sa peau, bien que pour une toute autre raison. C’est aussi sur cette banquise que nos deux amis découvrent la beauté et la force d’une vraie amitié, celle qui réchauffe quand il fait froid, celle qui écoute et qui compatit, celle qui donne du courage et de la confiance en soi, celle qui fait voler malgré que ce soit impossible et celle qui offre un nouveau départ dans la vie.

Il est absolument merveilleux, ce conte initiatique aux intonations mélodieuses, né sous la plume de Jérémie Kisling, auteur, compositeur et interprète suisse. Écrit entièrement en alexandrins, il nous transporte sur ses vagues poétiques dans un monde empreint d’un grand réalisme. Un monde que nous ne connaissons que trop bien, avec ses intolérances, préjugés, ségrégations, stéréotypes, uniformité… Les vers se répandent sur les pages dans des mouvements rythmiques, synchronisés avec la respiration, teints d’une émotion forte, vibrants tantôt avec la douleur face à la cruauté, tantôt avec la révolte face à l’injustice, tantôt avec la douceur face à la compréhension et l’amitié. Avec ses fortes et ses pianos, ses crescendos et ses decrescendos, ses tonalités, ses mesures et son rythme, le récit se distingue par sa musicalité singulière, très agréable pour l’oreille, et se prête ainsi parfaitement à la lecture à voix haute. Les très belles aquarelles de Lli accompagnent le texte avec une élégance exceptionnelle. On admire leurs traits délicats, leurs teintes calmes, leur pouvoir évocateur et surtout, cette ambiance de tendresse et de réconfort qui en émane.

Il faut souligner le beau travail éditorial autour de cet album au format italien : la qualité et l’épaisseur du papier, la mise en page et la couverture au vernis sélectif qui font mouche. Une lecture riche et intelligente qui saura toucher les plus petits ainsi que les plus grands. A savourer !

Une vraie réussite pour cette petite maison d’édition d’Aquitaine que je vous invite à découvrir en suivant ce lien : http://www.lamaoeditions.fr/index.html

 

  • Paroles et musiques : Eddy la Gooyatsh
  • Texte : Fanny Marconnet
  • Illustrateur : Pol Banon
  • Éditeur : Lamao
  • Collection : Côté Jardin

Présentation par l’éditeur : Dans une ville nommée Camélia, un mystérieux méchant coupe et arrache les fleurs du parc. Les jardiniers peinent à mettre la main sur ce vilain personnage. Les enfants, lassés de se voir accusés et refuser l’accès aux jardins du parc décident alors de prendre les choses en main…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Quelque part sur la carte du monde (si vous regardez attentivement, vous allez sûrement la trouver), il existe une ville au nom de Camélia. C’est une ville heureuse et paisible que l’on reconnaît facilement grâce aux chants d’oiseaux, à une multitude de fleurs de toutes sortes et aux rires d’enfants qui remplissent ses rues. Les enfants, d’ailleurs, sont comme tous les enfants de la Terre : ils aiment jouer, courir et s’amuser dans le plus grand parc de la ville ainsi que, bien sûr, faire des bêtises dès que les adultes ont le dos tourné. Mais un jour la vie tranquille de Camélia est perturbée et la peur s’installe dans le cœur des gens. Une créature inconnue et méchante passe à travers la ville pendant la nuit en arrachant les fleurs et en détruisant leurs pétales, au plus grand désarroi de ses habitants.  Qui peut bien être ce personnage mystérieux ? Les jardiniers sont convaincus que ce sont encore les bêtises des enfants et ils leur interdisent, par conséquent, de jouer dans le parc. Les enfants s’ennuient suite à une telle injustice mais ils ne veulent pas se laisser faire. Au contraire, déterminés à démasquer le responsable de la catastrophe, ils décident de prendre les choses en main. Ainsi, ils entament leur propre enquête dans le but d’attraper le malfaiteur, baptisé désormais « M le Méchant ». L’occasion ne se fait pas attendre longtemps, et les voilà à la poursuite d’une ombre sombre qui s’enfuit à toutes jambes dans une petite maison. L’heure de vérité va bientôt sonner…

Ce petit livre-disque publié par les éditions Lamao nous offre un joli conte musical aux motifs urbains qui traite de thèmes universels tels que bonheur, amitié, solidarité, solitude, entraide, etc. L’histoire, simple mais touchante, propose une intrigue bien construite avec une enquête, un suspense et un dénouement non sans effet de surprise. Les jeunes lecteurs/lectrices seront rapidement captivé(e)s par le développement de l’aventure qui laisse pourtant les portes ouvertes à de nombreuses réflexions sur la nature humaine (gentil-méchant) et ses états d’âme (bonheur/tristesse). Les illustrations épurées et lumineuses aux traits enfantins accompagnent joyeusement le texte et les paroles des chansons, respectivement sur la partie gauche et sur la partie droite du livre. Le disque contient la présentation sonore de l’histoire et onze chansons interprétées par Eddy la Gooyatsh dans une voix agréable et chaleureuse.

L’ensemble est joyeux, dynamique et rythmique, contagieux par son humour et son esprit malicieux. A lire, à faire écouter, à chanter et à danser avec les petites/petits enquêtrices/enquêteurs à partir de 4 ans !

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chroniques réalisées dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *