La petite marchande de mots (2016)

Posted on
  • Auteure : Marie Tibi
  • Illustratrice : Lili la Baleine
  • Éditeur : De Plaines en Vallées
  • Collection : Les Mots qui chantent

Quatrième de couverture : Les clients viennent nombreux dans la boutique de Rosalie Tricoli. Un musicien, un amoureux, un monsieur ronchon, une maman, un garnement… Toi aussi, tu cherches tes mots ? Pousse donc la porte de la petite marchande de mots, elle t’aidera à trouver celui qu’il te faut !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Parmi toutes les boutiques de la ville, celle de Rosalie Tricoli est particulière. Vous n’y trouverez pas de légumes, d’habits, de jouets, de fleurs ou de petits gâteaux. En fait, vous n’y trouverez rien de ce que l’on propose habituellement dans les magasins. Car Rosalie est une marchande pas comme les autres, elle est une marchande de mots. Tout au long de la journée, la jeune femme s’occupe de mots : elle les range dans des boîtes et dans des tiroirs, elle les trie, les emballe, les expose sur des présentoirs et, bien sûr, elle les vend à ses nombreux clients, selon les besoins de chacun. C’est un travail très délicat, qui exige beaucoup de compréhension, de réflexion et d’anticipation de sa part ainsi qu’un esprit ouvert et un cœur généreux. Mais Rosalie possède toutes les qualités nécessaires pour accomplir brillamment sa mission. Les verbes, les noms, les adjectifs, doux, apaisants, sages, poétiques, drôles et sérieux – elle sait où les chercher et ce qu’il faut proposer à tous ceux qui entrent dans sa boutique dans l’espoir de trouver une solution à leur problème. Qu’il s’agisse d’un cœur timide ou d’une maman  inquiète, d’un besoin d’inspiration ou d’un choix d’adieu, Rosalie trouve toujours le bon mot, et le fait avec bienveillance et sourire. Car elle sait que les mots sont puissants, éternels, uniques, et d’une extrême importance…

Et Marie Tibi le sait sans doute aussi, ce bel album publié aux éditions De Plaines en Vallées en est la preuve. Nous y trouvons un conte moderne consacré aux mots, servi par sa plume riche, sensible et originale. Un conte juste et profond, aux intonations poétiques, qui fait la part belle à l’imagination, à la beauté de la langue et aux relations humaines. On apprécie la fluidité du récit, l’abondance d’expressions autour du « mot », la musicalité des dialogues et toutes ces graines de réflexions généreusement semées au fil des pages qui amèneront les jeunes lecteurs à (se) poser de bonnes questions et à chercher de vraies réponses.

Les illustrations de Lili la Baleine traduisent merveilleusement l’ambiance du récit et l’accompagnent avec douceur. Les couleurs calmes, veloutées, la délicatesse du trait et ce côté délicieusement vintage réjouissent l’œil et nous transportent avec grâce dans cette boutique si particulière, en nous invitant à ouvrir ses portes…

Une découverte charmante, pailletée de mots et de couleurs, qui ravira les petits et les grands lecteurs. Pour tous les amoureux des mots !

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *