La petite fille qui inventait des histoires (2016)

Posted on
  • Titre original : The whisper (2015)
  • Auteure : Pamela Zagarenski
  • Illustratrice : Pamela Zagarenski
  • Traductrice : Alice Seelow
  • Éditeur : Circonflexe

Quatrième de couverture : Une petite fille se voit remettre par sa maîtresse un livre étrange qui ne contient que des images. Elle qui est avide de belles histoires, la voilà bien déçue. C’est alors qu’un murmure s’élève, qui l’invite à inventer les mots qu’elle ne voit pas. Au fil des pages, son imagination s’envole, et elle découvre que le plus grand conteur se trouve au fond de soi.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? La petite fille au capuchon rouge avec ses deux drôles d’oreilles aime les histoires plus que tout. Elle passe son temps à voyager dans des endroits extraordinaires grâce aux mots et aux images qui remplissent les livres. Il est donc tout à fait naturel qu’elle soit très attirée par ce nouveau livre apparu sur une étagère dans sa classe, un livre mystérieux, pas comme les autres. Quelle est donc la joie de la fillette quand sa maîtresse lui propose de l’emprunter chez elle ! Impatiente de découvrir les trésors cachés dans ce livre, la petite fille s’empresse de l’ouvrir mais quelle déception quand elle découvre que celui-ci ne contient pas de mots ! Malgré les belles images, les pages lui semblent vides, dépourvues de sens. A quoi bon  peut servir un livre sans histoire ?..

Mais alors qu’elle ressent une grande amertume, un murmure parvient à ses oreilles, un souffle doux et rassurant, l’invitant à ouvrir grand les portes de son imagination pour inventer des histoires par elle-même. Ainsi, un voyage merveilleux commence pour la fillette capuchonnée. Les mots naissent dans la profondeur des images et de son esprit, lentement, prudemment au début, puis avec de plus en plus de facilité, d’enthousiasme et de force, enrichis par les couleurs, approfondis par la réflexion, amplifiés par l’élan de son imagination. Les titres apparaissent, les intriguent se dessinent, les aventures se précipitent, les personnages se multiplient, les sentiments émergent, le tout prend du sens…  Un voyage sans fin, un monde incroyable, une richesse qui ne tarit pas, un vrai trésor qui l’accompagne toujours — la petite fille a découvert la grande valeur du livre et de sa propre imagination.

Porté par la plume poétique et par les pinceaux magiques de Pamela Zagarenski, cet album des éditions Circonflexe est une personnification de la richesse offerte par la lecture grâce à la grandeur de l’imagination humaine. Avec la charmante héroïne de l’histoire, nous nous promenons parmi les pages du livre sans mots avec délectation, en puisant dans la beauté de nos rêves, nous admirons nos trouvailles étonnantes, nous nous plongeons dans cet univers merveilleux qui se dévoile gracieusement devant nos yeux et nous ne voulons plus en sortir. Le récit, fluide et mélodieux, se marie joliment avec les illustrations magnifiques et pleines de couleurs. Vives, lumineuses, minutieusement accomplies dans plusieurs techniques, elles s’étalent sur double-page comme des fleurs qui éclosent et réjouissent l’œil par leurs motifs fantastico-réels. Les jeunes lecteurs peuvent s’amuser à inventer des histoires avec la protagoniste en observant les images et peuvent chercher sur chaque double-page les petits personnages du lièvre et du renard.

Un très bel album au grand format, dense et ludique, qui enchantera les petits et les grands dévoreurs de livres. A lire, à rêver, à inventer, à déguster en famille et entre amis !

Vous pouvez feuilleter l’ouvrage sur le site de l’éditeur : https://www.circonflexe.fr/catalogue/albums/la-petite-fille-qui-inventait-des-histoires

Recommandé pour :

Lecture partagée/individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


2 thoughts on “La petite fille qui inventait des histoires (2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *