Pic, pique-nique & Tommy – bonne nuit (2017)

Posted on
  • Titre original : Pick Pick Picknick (2015)
  • Auteure : Rotraut Susanne Berner
  • Illustratrice : Rotraut Susanne Berner
  • Éditeur : La joie de lire

Présentation par l’éditeur : Deux poules inséparables, mais de caractère très différent décident de partir en pique-nique. La poule noire a tendance à toujours voir le bon côté des choses, elle est joyeuse, enthousiaste, prête à toutes les expériences. La poule blanche, elle, n’est jamais contente, elle ronchonne tout le temps, n’aime pas les surprises. Elle préférerait rester à la maison pour lire, elle a peur d’avoir froid, elle a mal aux pieds… Bref il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Finalement les deux amies se mettent en route… La poule blanche finira-t-elle par sourire ?

  • Titre original : Gute Nacht, Karlchen ! (2001)
  • Auteure : Rotraut Susanne Berner
  • Illustratrice : Rotraut Susanne Berner
  • Éditeur : La joie de lire

Présentation par l’éditeur : Même les enfants lapins n’aiment pas aller se coucher. Mais ce soir, le papa de Tommy conduit le Pantoufle express. Ils traversent d’abord la Cuisine, puis arrêt en gare Salle de bain pour un nettoyage du museau, et enfin terminus Chambre de Tommy. Après un tel voyage, Tommy ne peut que faire de beaux rêves. Nouvel opus des aventures du gentil lapin imaginé par RS Berner, prix Andersen 2016.

Pourquoi est-ce que je les ai aimés ?Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer deux poules qui partent en pique-nique et un petit lapin qui ne veut pas dormir — les charmantes créations de Rotraut Susanne Berner !

«Pic, pique-nique». Il fait très beau ce matin, et la poule noire a envie de sortir pour faire un pique-nique dans le pré. Mais sa copine, la poule blanche, n’est pas d’accord avec cette proposition. Elle est d’humeur acariâtre, la poule blanche, et elle trouve toujours une raison de ronchonner. Il va bientôt pleuvoir, nous n’avons rien à manger, j’aimerais plutôt lire à la maison, j’ai trop froid, j’ai trop chaud… Elle a mille et un arguments tous prêts pour convaincre sa compagne de renoncer à son idée. Alors que la poule noire, toujours contente et souriante, ne semble pas s’ennuyer ni se fâcher, et trouve facilement une solution à chaque nouvel obstacle fourni par la poule blanche. Une fois dehors, la discussion est loin d’être finie. Malgré tout, nos deux poules continuent leur chemin, sous les yeux amusés des animaux qui se trouvent dans les parages, et arrivent enfin dans un endroit parfait pour un pique-nique. Un endroit, oh miracle ! choisi et adopté par la poule blanche, où les deux amies passeront une merveilleuse journée de détente. Cependant, les surprises ne sont pas encore totalement épuisées…

Dans un style léger, joyeux et aisément reconnaissable, l’auteure-illustratrice nous relate un joli conte d’amitié avec toutes ces petites choses qui la rendent tellement précieuse et unique. Les moments d’entente et les moments de dispute, les preuves de respect, de patience et de compréhension, les gestes de prévenance et d’attention, les changements d’humeur aussi – l’histoire de ces deux poules est un bon exemple de ce que vivent les ami(e)s ou/et les êtres proches au fil des jours. Avec un petit rappel important : accepter et apprécier l’autre tel qu’il est, en laissant une grande place à l’optimisme et à l’humour. Une belle lecture estivale pour parler des différences et inviter des ami(e)s en pique-nique !

«Tommy — bonne nuit». Avec le soir, arrive le moment du coucher, ce temps délicat pas vraiment apprécié par la plupart des petits loulous. Parfois, la situation devient critique, et tu ne sais plus quelles recettes inventer pour convaincre ton bout de chou de se mettre au lit (et aussi d’y rester !). Alors, en recourant à ta plus riche imagination, tu commences à composer des scénarios, aussi élaborés qu’incroyables, avec pour seul but de coucher (paisiblement) ton enfant. Un peu comme le papa de Tommy , le petit lapin de notre histoire, qui, en réponse au « Non ! » de son fils, sort son sifflet (préalablement préparé) et se transforme soudainement en conducteur du « Pantoufle Express ». Ainsi, un long voyage débute dans la Salle à manger où Tommy monte en « voiture » en fermant ses yeux et bien accroché à son papa. Étant donné que le trajet dure un moment, il comporte plusieurs arrêts, tels que « Miamville » où on croque une carotte appétissante, « Proporeville » où on se lave les mains et se brosse les dents, pour s’achever, enfin, à « Dodoville », terminus, où Tommy retrouve avec plaisir son lit chéri. Le petit pelotonné confortablement sous sa couette, papa peut partir tranquillement se reposer lui aussi. Mission accomplie !

Dans cette histoire toute en mouvement et en couleurs, Rotraut Susanne Berner réussit non seulement à divertir les petits par une aventure drôle et dynamique, mais aussi à démontrer comment un rituel fatiguant et souvent appréhendé peut se transformer en un jeu amusant et agréable, apprécié par les enfants tout comme par leurs parents. Les tout-petits se reconnaîtront facilement dans le personnage attachant de Tommy. Ils s’amuseront à chercher/nommer tous les objets familiers dans la maison ainsi qu’à regarder les dessins qui fourmillent de détails éloquents et rigolos. Tandis que leurs parents pourront, sans doute, trouver des idées intéressantes pour le prochain rituel du coucher… Un petit livre cartonné tout doux et chaleureux qui n’attend qu’à être adopté !

Deux lectures réjouissantes qui enchanteront les petits et les grands. A découvrir sans tarder !

 

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *