L’heure des carottes (2017)

Posted on
  • Auteure : Estelle Billon-Spagnol
  • Illustratrice : Estelle Billon-Spagnol
  • Éditeur : Frimousse

Présentation par l’éditeur : Ce matin, Carlos est paresseux. Il ne peut pas sortir de son lit. Trop fatigué.
Mais il sursaute.
« Mes carottes ! ». Et oui, il va falloir choisir entre le lit et la chasse aux carottes…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Il n’est pas matinal, Carlos. Il aime rester longtemps au lit, bien au chaud sous sa couette moelleuse. En fait, il pourrait même y rester toute la journée, sans prendre la peine de s’habiller ou de se laver. Il n’en n’a pas besoin car, de toute façon, il ne quittera pas sa maison aujourd’hui. Ah, quel délice de pouvoir passer tout son temps à lire ou à chanter en buvant un petit jus de champignon et en croquant ses carottes fraîches!.. Parce que l’estomac de Carlos, lui, ne veut pas se reposer et préfère avoir quelque chose à digérer. Sauf que les carottes, il n’en a plus ! Notre pauvre lapin réalise soudainement, avec horreur, que sa réserve est absolument vide et qu’il faudra sortir pour chercher des carottes dans son jardin. Seulement, c’est tellement dur de quitter son lit confortable… D’ailleurs, pourquoi ne pas demander à Écureuil ou aux canards qui passent à côté, ou bien à sa copine Tortue de le faire à sa place ?.. Malheureusement, ses amis ne réussissent pas la tâche, et Carlos doit partir quand même tout seul dans son jardin. En tout cas, il est bien décidé d’y aller sauf que la nuit tombe déjà, et notre héros n’a pas assez de courage pour braver ses dangers. Après une nuit bien angoissante et avec une bonne dose de résolution, Carlos court chercher ses légumes favoris mais quand il arrive enfin dans le jardin, une mauvaise surprise l’attend…

Ah quel bel album, création joyeuse d’Estelle Billon-Spagnol, pour parler de la paresse et de la remise d’une action à plus tard. Un sujet pas anodin qui mérite d’être abordé avec les petits (ainsi qu’avec les plus grands) pour leur montrer l’importance de faire une tâche sans attendre ni la confier à quelqu’un d’autre à notre place. D’où la preuve que le succès de notre entreprise se trouve entre nos propres mains ! Le texte court, humoristique et très expressif est habilement accompagné par les délicieuses illustrations remplies de couleurs, de carottes et d’une multitude de détails pertinents et rigolos. L’ensemble (comme d’habitude avec Estelle Billon-Spagnol)  est radieux, hilarant et éloquent, de quoi réfléchir et échanger pendant un long moment !

Un album divertissant et utile qui vous procurera un temps de réflexion et de détente en croquant de bonnes carottes bien juteuses ! :)

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *