Tommy : La surprise (2015) /A l’aventure (2016)

Posted on
  • tommy_surprise_Titre original : Ein Schwesterchen für Karlchen (2008)/Abenteuer mit Karlchen (2012)
  • Auteure : Rotraut Susanne Berner
  • Illustratrice : Rotraut Susanne Berner
  • Éditeur : La joie de lire

Présentation par l’éditeur : Comme tous les après-midi, Tommy rentre de l’école. Mais cette fois ce n’est pas son père qui vient lui ouvrir la porte mais sa grand-mère. Et celle-ci lui dit qu’il va avoir une belle surprise. Tommy cherche alors dans toute la maison la surprise que lui promet sa grand-mère: de nouveaux patins? Un bateau à moteur pour le bain? Rien de tout cela… Sa grand-mère le conduit alors dans la chambre où sa maman et son papa entourent Agnès, sa petite sœur qui vient de naître. Tommy est désormais un grand frère… et ceci est une grande responsabilité.

Chaque mercredi, Tommy, sa maman et sa petite sœur Agnès vont en ville faire des courses, puis boire un café ou un chocolat. Cette semaine-là, Tommy rencontre un ami. Leurs mamans les autorisent à faire un tour au parc. Ils achètent une glace, font de la balançoire, observent les flâneurs sur leur barque et s’amusent très bien ensemble. Une dame leur offre même deux ballons. Mais il est déjà temps de rejoindre maman…

tommy_aventurePourquoi est-ce que je les ai aimés ? Aujourd’hui j’aimerais vous parler de deux albums cartonnés qui ont attiré mon attention. Ils sont destinés aux tout-petits (à partir de 18 mois) et proposent des histoires basées sur la vie quotidienne des enfants.

« Surprise ». Pour le petit lapin Tommy, cet après-midi est comme tous les autres : il rentre du jardin d’enfant tout seul en espérant savourer bientôt un délicieux jus de carotte avec son papa. Seulement, cette fois-ci, c’est sa grand-mère qui lui ouvre la porte et non son papa. En plus, il n’y a pas de jus de carotte prêt pour lui ! Tommy est perturbé, il ne comprend pas la raison de ce changement. Mais pour toute réponse, il a un seul mot de la part de sa mamie: « Surprise ! » Tommy essaie donc de deviner la nature de cette « surprise » en la cherchant partout dans la maison et en formulant différentes hypothèses : une planche à roulettes en cadeau ? un petit pingouin retrouvé ? un grand gâteau aux carottes ?.. Mais non, pas du tout ! La mamie cède enfin à la curiosité de son petit fils et l’amène dans la chambre de ses parents. Et c’est ici qu’une douce et jolie surprise l’attend – une toute petite sœur, Agnès, dans les bras de sa maman ! Une nouvelle vie commence pour Tommy dans laquelle un rôle important lui est réservé, celui du grand frère.

Par cette histoire simple et tendre, l’auteure nous invite dans le monde d’un enfant dont la routine change définitivement avec l’arrivée d’un autre bébé dans la famille. Avec un grand naturel et une pincée d’humour, Susanne Berner réussit à traduire le sentiment de frustration du petit Tommy quand il ne retrouve plus ses repères habituels, son enthousiasme à découvrir le plus vite la fameuse « surprise », la logique enfantine qui cherche parmi les choses les plus désirées du moment et, enfin, sa réaction à la découverte de la petite sœur et aux conséquences de cette arrivée. Les belles illustrations aux crayons de couleur contiennent une multitude de détails amusants et traduisent très bien l’ambiance du récit. L’ensemble est joyeux, lumineux et très attrayant !

« A l’aventure ». La deuxième histoire est tout autant sympathique et intéressante pour les petits aventuriers. Nous retrouvons ici Tommy avec sa maman et sa petite sœur en ville dans un café. Ils sont accompagnés par son copain Dorian et sa maman. Après le goûter, les garçons partent jouer dehors et, malgré l’interdiction des adultes de traverser la route, partent explorer le territoire interdit. Ils visitent un magasin de jouets, s’arrêtent chez un marchand de glaces, font de la balançoire, se promènent au bord du lac, se croient perdus et rejoignent, enfin, leurs mamans qui ne se doutent de rien. Vraiment ?..

Les petits lecteurs auront un vrai plaisir à suivre cette aventure de deux amis, décrite avec malice et dynamisme. C’est une de ces expériences qu’ils ont déjà vécues ou observées, très familières et proches, ce qui va provoquer leurs différentes réactions et commentaires. Les pages fleurissent par des couleurs très agréables et chaleureuses, les illustrations sont soignées, luxuriantes et favorisent le sens d’observation. Un vrai bonheur pour l’œil, cette représentation de l’enfance !

Le format de ces deux albums cartonnés est très approprié pour les petites mains. On aime les coins arrondis et la qualité de l’objet-livre soigné par l’éditeur.

Deux belles lectures qui plaisent aux petits et qui leur permettent de s’identifier facilement aux personnages. Un excellent moyen d’aborder des sujets quotidiens avec intérêt et humour.

A découvrir en famille et/ou en milieu de la petite enfance !

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *