Célestin (2016)

Posted on
  • couverture CélestinAuteur : Pog
  • Illustratrice : Baptistine Mésange
  • Éditeur : Cépages
  • Collection : Mes tendres feuilles

Quatrième de couverture : La pluie, ça ne plaît pas à tout le monde. Alors quand Célestin, ce drôle d’oiseau, enlève ses bottes et ferme son parapluie à la première goutte, chacun s’interroge. Et s’il n’était simplement pas comme tout le monde ?

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Ne pas être comme les autres. Se promener en bottes quand il fait beau. Se protéger du soleil à l’ombre de son parapluie. Faire causer les gens à cause de ça (mais, qu’il est bizarre !..)

Plic ! Ploc ! Fermer le parapluie dès que la pluie commence. Enlever ses bottes pour bouger les orteils dans les flaques. Lever sa tête vers le ciel pour s’ouvrir à la fraîcheur des caresses de l’eau. Et essayer de recueillir la toute première goutte. S’arrêter pour écouter cette musique unique, douce, libératrice. Qui remplit de joie et de paix, qui rassérène, qui envoûte. Être trempé de bonheur. Et faire causer les gens (mais, qu’est-ce qu’il lui arrive, à celui-là ?..) Plic ! Ploc !

Le voilà Célestin. Différent, étrange, incompréhensible. Qui fait parler, oui, mais qui intrigue aussi. Qui force à s’interroger, à discuter, à réfléchir, à douter, à hésiter avant de … l’imiter pour voir ce que ça donne, d’accueillir la pluie à bras ouverts et tête nue. Juste comme ça.

Plic ! Ploc !

Et, en effet, c’est très agréable ! Les parapluies tombent, les têtes se lèvent vers le ciel, les gouttes de pluie sont recueillies avec gaieté. Plus personne n’a peur d’être mouillé, plus personne n’a peur d’être jugé, plus personne ne parle de Célestin. Mais a-t-il été vraiment là ?..

Poétique, mélodieuse, exquisément métaphorique, cette fable écrite par Pog et illustrée par Baptistine Mésange possède un charme inouï. Tout en subtilité, en peu de mots qui en disent beaucoup, l’auteur fait naître une histoire riche en nuances et en réflexions. Il y est question de différence, de préjugés, d’anticonformisme, oui, mais il y aussi ce plaidoyer pour l’ouverture et la compréhension de l’autre, cette invitation à retrouver des petites joies de la vie avec la simplicité et l’innocence d’un enfant.

Les illustrations qui impliquent des techniques mixtes servent à merveille l’histoire. Tendres et légères, elles occupent  les doubles pages en parsemant les planches vierges de taches colorées, de mots découpés et de gouttes de pluie. Il s’en dégage une beauté transparente, une mélodie agréable, une ambiance enchanteresse et un peu nostalgique de l’enfance. Absolument séduisant !

Un album élégant et délicat qui saura séduire les petit(e)s et les grand(e)s lecteurs/lectrices grâce à son univers lumineux et poétique. Une collection à suivre, un éditeur à soutenir !

A ne pas laisser passer !

celestin2

Le site des éditions Cépages : http://www.editionscepages.fr/

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *