Pippa Pepperkorn, Tome 5 : Pippa Pepperkorn et les poneys (2017)

Posted on
  • Titre original : Pippa Pepperkorn auf dem Ponyhof (2015)
  • Auteure : Charlotte Habersack
  • Traductrice : Brigitte Schröter
  • Illustratrice : Mélanie Garanin
  • Éditeur : Magnard Jeunesse
  • Pages : 160

Présentation par l’éditeur : Pendant ces vacances, Pippa convainc tous ses amis d’aller chez la tante d’Anton, qui a une ferme avec des poneys. Au programme : promenades, rigolade, baignades. Préparez-vous à de l’action, car Pippa sait mieux que personne :

– murmurer à l’oreille des chevaux;

– rattraper des poneys enfuis dans la nature;

– fabriquer de la compote de crottin, mais oui !

Vive la vie au grand air avec Pippa !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Ah, quel plaisir de retrouver notre adorable Pippa dans de nouvelles aventures qui arrivent pile poil au bon moment ! Car, pour notre héroïne et sa joyeuse bande, c’est aussi le temps des vacances scolaires, qu’ils attendent avec impatience malgré les possibilités peu attrayantes qui se présentent pour chacun d’eux. Sauf pour Anton qui va passer l’été chez sa tante, à la ferme des poneys. Et même s’il n’est pas ravi à cette perspective, tous ses amis l’envient et semblent trouver le programme de ses vacances merveilleux. Ils partiraient bien tous avec grand plaisir à la ferme, mais malheureusement, leurs parents ne seront pas d’accord… Mais ça, c’est oublier Pippa et son talent extraordinaire pour trouver des idées miraculeuses qui fonctionnent sans faille dans n’importe quelles circonstances ! Cette fois-ci n’est pas une exception, et voilà que nos amis atterrissent tous ensemble dans la jolie ferme de la tante d’Anton pour commencer un stage intensif d’équitation, chacun avec son propre poney. Les vacances s’annoncent prometteuses et  tout sauf ennuyeuses, comme c’est coutumier en compagnie de Pippa. Son aide va s’avérer précieuse dans tous les événements qui  surviennent au fil des jours car elle seule est capable de parler le cheval, de fabriquer une « baguette de sourcier spécial pour retrouver un cheval perdu » et de préparer de la compote de crottin à la moulinette. Attendez-vous à des aventures mouvementées et à des émotions fortes parce qu’avec Pippa la vie pétille de mille couleurs et éclats !

Encore une fois, nous restons sous le charme de la plume de Charlotte Habersack qui nous offre ce texte prenant, riche et amusant, qui grouille de dialogues, de blagues, de jeux de mots et de faits intéressants sur les chevaux. C’est toujours aussi dynamique et drôle, avec des scènes très visuelles et des personnages bien trempés, bouillonnant d’imagination et de malice, mais aussi de bienveillance, de générosité et d’optimisme. Les illustrations comiques complètent le récit avec naturel, tandis que des quiz, des blagues, les proverbes de Pippa et le « Petit lexique du cheval » l’enrichissent en le rendant captivant et ludique.

Le 5ème tome de la série est toujours aussi hilarant et vous ne le lâcherez pas avant la dernière page.

Un régal de lecture !

Note : pour découvrir mes chroniques de la série « Pippa Pepperkorn » :

Pippa Pepperkorn, Tome 1 : Nouvelle à l’école (2016)

Pippa Pepperkorn, Tome 4 : Le voyage scolaire (2017)

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *