Famille à l’essai.com, Tome 2 : Les Glugeot (2017)

Posted on
  • Auteur : Vincent Cordonnier
  • Illustratrice : Zelda Zonk
  • Éditeur : Magnard Jeunesse
  • Pages : 160

Quatrième de couverture : Après le tragique accident de ses parents, Coquelicot Ploum, dite Coki, s’installe quelque temps chez son vieil oncle Jo. Mais la situation n’est pas tenable et Coki doit se chercher une nouvelle famille sur le site internet famillealessai.com. Avec la juge Farçon, son psy, le Dr Ru, et l’oncle Jo, elle se décide pour les Glugeot : grande maison, beau jardin et quatre enfants. Sur le papier, tout semble parfait ! Pour faire face à leurs principes d’éducation on ne peut plus bizarres, Coki aura bien besoin des préceptes de son aïeul, le colonel Isidore Ploum, et des conseils de sa copine Bernadette. Car, dans cette famille, la vie est organisée et planifiée comme une entreprise performante, avec des règles impossibles pour tout économiser ! Coki en vient même à se demander ce qu’elle fait là…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Si vous ne connaissez pas encore Coki (Coquelicot Ploum), plongez-vous dans le deuxième volet de ses aventures ayant lieu, cette fois-ci, au sein de la famille Glugeot. Pour vous expliquer un peu, je préciserai que Coki est une jeune orpheline qui a perdu ses parents dans un accident d’avion il y a peu de temps, et depuis elle est à la recherche d’une famille d’accueil qui l’accepterait avec bienveillance et douceur. Ce qui s’avère en réalité une tâche assez difficile, tenant compte de sa récente expérience au foyer, puis chez son oncle Joseph, un vieil ermite-savant qui, malgré son bon cœur, n’est pas capable de s’occuper d’une enfant de 11 ans*. Mais Coki n’est pas  du genre à baisser les bras. Aidée de sa meilleure amie, Bernadette qui habite Hong Kong, elle découvre un site Internet qui permet de choisir une famille d’accueil pour tous les goûts, famillealessai.com. Une fois le choix fait, il reste à déployer habilement toutes les stratégies pour convaincre son oncle, son psy et la juge Farçon du bien-fondé de sa sélection. Coki accomplit ce défi avec brio, et la voilà arrivée dans la cour de la famille Glugeot qui correspond parfaitement aux critères choisis: quatre enfants et un grand jardin pour construire des cabanes…

Mais ce n’est pas tout. En fait, la famille Glugeot, dans ses recherches d’un enfant d’accueil,  a une motivation assez particulière : « Faire profiter un orphelin de l’économie et de la ressource humaine d’une famille » ce qui se traduit dans la vie de tous les jours par un tas de pratiques pour le moins inhabituelles. Car, comment  est-il possible de se sentir à l’aise dans une famille où les enfants doivent payer pour satisfaire tous leurs besoins avec leur carte de paiement familiale, de l’électricité à la recharge pour un téléphone portable en passant par l’eau chaude/froide, le chauffage et la connexion Internet ? La carte est créditée en début de mois, et chacun doit se débrouiller pour dépenser sans épuiser son crédit avant la fin du mois. Le premier choc passé, Coki s’adapte tant bien que mal à son nouvel environnement, en nouant progressivement des liens avec les enfants de la famille. Elle devient proche de Pauline et s’entend assez bien avec Théo qui, d’ailleurs, n’hésite pas à lui demander de lui prêter le crédit de sa carte de plus en plus souvent. Et Coki a une petite idée de ce qui se passe dans la vie de Théo…

Je vous invite à découvrir la suite de cette histoire très captivante écrite avec talent par Vincent Cordonnier et accompagnée par les illustrations amusantes de Zelda Zonk. Malgré les circonstances tragiques qui ont déclenché les aventures de Coki, ce roman propose une lecture vive, agréable et pétillante qui aborde des thématiques sensibles et pertinentes : intégration dans une famille d’accueil, principes économiques, racket/harcèlement scolaire, consommation et responsabilité, entraide et solidarité. Tout cela avec humour et bienveillance, avec une jolie touche d’enquête et même de suspense qui nous entraînent au cœur des événements avec Coki, tellement drôle et attachante. Pour couronner cette expérience littéraire, les jeunes lectrices/lecteurs sont invité(e)s à se rendre sur le site www. famillealessai.com afin d’y choisir une nouvelle famille pour Coki, famille qui apparaîtra au tome suivant !

Un bon roman, frais et original, à découvrir au plus vite ! Une série interactive à suivre !

*Voir tome 1 : http://www.jeunesse.magnard.fr/livre/9782210962521-famille-lessaicom-1-loncle-joseph

Recommandé pour :

Lecture individuelle
étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *