Y a pas de héros dans ma famille ! (2017)

Posted on
  • Auteure : Jo Witek
  • Éditeur : Actes Sud Junior
  • Pages : 144

Présentation par l’éditeur : Jusque là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit’tête ou bouffon à lunettes. À l’école, c’était Maurice Dambek. Chez lui, à l’étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). En classe, on se tenait correctement et on parlait comme dans les livres. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper de langage. Mais, un jour, Mo découvre la maison de son ami Hippolyte et le mur de photos dans le salon, où sont exposés tous les gens connus de la famille – un grand médecin humanitaire, un écrivain, un acteur de la Comédie française et même un prix Nobel ! À partir de ce moment, Mo commence à s’éloigner et à avoir honte de sa famille déglinguée, où il n’y a aucun héros, que des zéros. Mais dans un vieil album de famille, il va faire une découverte…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Mo (Maurice Dambec), 10 ans, se croyait un garçon ordinaire avec deux vies clairement séparées : celle de l’école, bien ordonnée, où tout le monde parle correctement, fait des efforts et suit les règles de politesse et celle de la maison, complètement chaotique, où tout le monde se crie dessus, emploie des gros mots et n’a rien à faire avec les bonnes manières. Deux vies radicalement opposées, deux fonctionnements très différents, deux langues bien distinctes. Il fallait juste faire attention de ne pas les mélanger, sinon c’était simple et logique, à son avis. Mo aimait ses parents, ses frères et sa sœur, il était fier de sa famille, il trouvait chouette son quartier de « gitans-romanichels » et sa maison pleine à craquer où le silence n’existait pas. Il aimait cette bonne odeur de crêpes préparées par sa maman, cette ambiance de fête remplie de blagues qui régnait chez lui, ces tours de voiture avec son grand frère ainsi que la baignoire dans laquelle il faisait ses devoirs. Mais tout cela, c’était avant. Avant qu’Hippolyte Castant, son camarade de classe, n’arrive dans leur appartement pour préparer ensemble un exposé pour l’école.

C’est à ce moment que tout s’écroule dans la vie de Mo, et arrive un « après ». « Après » dévoile une autre réalité qui force Maurice à revoir son existence et à porter un nouveau regard sur sa famille. Car est-ce possible de rester indifférent quand tu découvres qu’il y a des enfants, comme par exemple ton copain Hippolyte, qui mènent une seule vie et qui n’ont pas besoin de jongler avec deux mondes opposés ? Est-ce possible de rester imperturbable quand tu vois devant toi tout un mur couvert des photos des personnes célèbres appartenant à sa famille tandis que dans la tienne il n’y a aucun héros ?.. Le monde de Mo s’effondre subitement, sa famille lui paraît soudainement étrangère, bizarre, médiocre.  Une famille où on tolère des défauts, où on ne fait pas suffisamment d’efforts, une famille de zéros. Vraiment ? Car en feuilletant un vieil album photo, Mo tombe sur le cliché d’un jeune homme en uniforme militaire dont le destin était loin d’être ordinaire…

D’une main légère mais ferme, Jo Witek nous guide parmi les vagues de doutes et d’émotions qui secouent la vie autrefois tranquille de notre protagoniste. Se servant d’une plume riche, précise et sensitive, l’auteure nous fait immerger dans un grand tourbillon de questionnements concernant les apparences et les normes sociales, les préjugés et les fausses représentations, les influences extérieures et l’évolution intérieure d’une identité en construction. La recherche de héros par Mo devient une quête identitaire ainsi qu’une entreprise familiale enrichissante, pleine de découvertes surprenantes, qui marquera le resserrement des liens qui les unissent, le début de changements positifs et surtout la compréhension des vraies valeurs de la vie. Le réalisme troublant du contexte de ce roman est adouci par la subtilité de l’écriture ainsi que par ses intonations humoristiques, et le lecteur se laisse facilement envoûter par cette lecture dynamique et captivante.

Un beau roman, intense et lumineux, pour s’interroger sur ce qui est précieux dans la famille et ce qui est important dans la vie. A découvrir à partir de 9 ans !

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *