Moi parfois… (2016)

Posted on
  • Auteure : Agnès de Lestrade
  • Illustratrice: Sylvie Serprix
  • Éditeur : Bulles de savon

Quatrième de couverture : Moi, parfois, je ne sais pas pourquoi, je suis…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Moi, je suis une fille aux mille visages. Hier, aujourd’hui, demain — je change rapidement d’apparence, et vous ne me reconnaissez plus. Vous vous demandez pourquoi. Et pourtant, vous connaissez très bien la réponse, cela vous est déjà arrivé aussi, n’est-ce pas ? Car tout dépend de ce que vous ressentez. De ce que je ressens, moi. Et moi, parfois je me sens si petite comme une coccinelle car personne ne semble m’apercevoir, parfois, au contraire, si grande comme une girafe qui observe tout le monde de haut. Parfois, je pique comme un hérisson pour que personne ne m’approche, d’autres fois au contraire, je me fonds en câlins, les bras grand ouverts. De temps en temps, je peux traîner comme une tortue car je ne vois plus de but, puis, tout à coup, je peux me transformer rapidement en lapin et courir à toute vitesse pour dépasser le temps. Parfois, j’ai envie de me cacher comme une petite souris car la peur s’empare de moi, parfois, c’est le contraire, et malgré la pluie je sors ma tête, heureuse comme un escargot… Il y a beaucoup d’autres parfois, beaucoup d’autres transformations, qui peuvent même arriver toutes en même temps ! Mais ce n’est pas grave car vous pouvez être sûrs que derrière tous ces animaux, c’est moi qui me cache. Et malgré mon apparence, je reste toujours votre fille !

Par cet album éclatant d’émotions et de couleurs, Agnès de Lestrade et Sylvie Serprix nous offrent une belle présentation métaphorique de ce que peut ressentir un enfant au fil des minutes, au fil des heures, au fil des jours. Tous ces ressentis, toutes ces émotions, toutes ces perceptions, toutes ces interprétations, simples et complexes à la fois, qui font notre quotidien, chers parents, et celui de nos petits bouts de chou. Combien de larmes et de sourires se cachent derrière tout cela, combien de négociations, de râlements, d’encouragements, de plaintes, de félicitations ?.. Ah, ces contradictions perpétuelles et étonnantes, et pourtant, elles font la richesse de notre vie en relevant son goût !

Tout comme les jolies illustrations de Sylvie Serprix qui rehaussent le sens des phrases prononcées par la petite fille en donnant la vie aux créatures sympathiques qui apparaissent, une par une, sur chaque nouvelle page. Les images sont douces, éloquentes, cotonnées, travaillées avec soin et réflexion. Suivant le cours de l’imagination de l’illustratrice, elles représentent les humeurs de l’enfant avec justesse et subtilité. On apprécie leurs touches humoristiques et leurs détails malicieux ainsi que le rôle particulier accordé aux baskets rouges de l’héroïne. La fin invite les lecteurs à continuer le jeu de l’imagination en s’inventant de nouvelles personnalités.

Un album original, ludique et intelligent qui amusera les plus petits et qui incitera les discussions avec les plus grands. A découvrir à partir de 2 ans !

Je vous invite à découvrir le travail de l’illustratrice autour de cet album par ici : http://serprix.free.fr/

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *