A l’école des Doudous ou Comment devenir un doudou (2015)

Posted on
  • A l'école des doudousAuteur : Frédérique Elbaz
  • Illustratrice : Isaly
  • Éditeur : Du Mercredi

Quatrième de couverture : Une vache en peluche est choisie pour être le doudou d’une petite fille. Mais avant, elle doit aller à l’école des doudous. Entraînement de gymnastique, cours d’histoire des doudous, travaux pratiques, séances de natation, déjeuner à la cantine, photo de classe et remise de diplôme… Les meilleurs professeurs du monde apprennent à la petite vache et à toute sa classe comment devenir l’inséparable compagnon d’un enfant.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Si vous pensez que l’on naît doudou, détrompez-vous ! Car ce n’est pas inné, on le devient. Et ce n’est pas si facile de le devenir. Il y a beaucoup de peluches qui passent toute leur vie sur des tablettes, sur des étagères ou dans des placards sans jamais se transformer en doudou, sans jamais se faire câliner par un enfant, et c’est bien triste. Car, évidemment, chaque peluche dans le monde a besoin d’amour.

Notre petite vache, elle aussi, a rêvé depuis longtemps de devenir un doudou ainsi que de découvrir le vaste monde. Or, quand un vieil ours tout cabossé est venu la chercher une nuit, la petite vache était folle de joie et impatiente de se plonger tête la première dans une aventure. Seulement, on ne devient pas un doudou « du jour au lendemain », on apprend à le devenir, on a besoin de beaucoup d’efforts et de beaucoup de patience. Et le meilleur endroit pour accomplir cette tache, c’est… l’école des doudous !

Saviez-vous que dans cette école enseignent les meilleurs professeurs du monde entier ? Saviez-vous que là-bas on apprend ce qu’est un enfant et ses habitudes ? Saviez-vous que les élèves de cette école doivent s’entraîner fort dans une salle de sport et dans une piscine pour être « toujours prêts » pour différentes épreuves (vous imaginez, n’est-ce pas, tout ce que les enfants peuvent faire subir à leurs peluches ;-) ) ? Etiez-vous, enfin, au courant du passé héroïque de certaines peluches filles qui devaient se battre pour l’égalité de leurs droits avec les peluches garçons ?..

Sinon, vous serez certainement ravis de découvrir tous ces détails dans cette charmante histoire de la petite vache qui a accepté courageusement le défi de devenir le doudou d’une fillette. L’auteure va vous emmener avec entrain dans cette aventure fabuleuse d’une peluche qui veut apprendre à être un « vrai » doudou, le meilleur pour la petite fille qui l’a choisi.

Le texte, quoique un peu long, est fluide, riche en détails et en émotions, rempli de faits intéressants concernant l’école des doudous. Les petits lecteurs apprendront davantage sur la vie de ceux qui sont toujours fidèlement à leurs côtés et, qui sait, peut-être même apprécieront ils mieux les compagnons de leur vie quotidienne ?

Les belles illustrations d’Isaly réjouissent l’œil par leurs couleurs douces et tendres, par la multitude de détails qu’elles cachent, par leur dynamisme et leur expressivité. Elles soutiennent parfaitement le récit et intensifient par leur beauté touchante cette ambiance délicieusement fraîche, riche et fragile en même temps, familière à nous tous : l’ambiance du bonheur de l’enfance.

A l’école des doudous est un album de qualité qui saura charmer les petits lecteurs ainsi que leurs parents. Il va inciter des questions et des échanges autour du DOUDOU et des relations qu’un enfant entretient avec lui. Car pour l’enfant, son doudou est un être vivant auquel il s’associe souvent et avec lequel il garde un lien particulier, parfois pendant des années. Enfin, qui parmi nous n’a jamais imaginé ses peluches prendre vie et vivre des aventures passionnantes ?..

A lire pour redécouvrir l’enfance !

A l'école des doudous 2

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


3 thoughts on “A l’école des Doudous ou Comment devenir un doudou (2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *