La drôle d’évasion (2014)

Posted on
  • La drole d'evasionAuteure : Séverine Vidal
  • Illustratrice : Marion Puech
  • Éditeur : Sarbacane
  • Collection : Pépix
  • Pages : 160

Quatrième de couverture : Cette année, Zach passe ses vacances à San Francisco pour visiter la prison d’Alcatraz. Une prison dont personne ne s’est jamais évadée. Personne, sauf peut-être les trois célèbres « évadés d’Alcatraz »… Eux, ils ont réussi. Zach en est sûr et il va le prouver : en refaisant leur évasion !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Est-ce que cela vous dit, une visite à la prison d’Alcatraz ? Très divertissant comme idée de passe-temps pendant vos vacances d’été, n’est-ce pas ?..  ;-) En tout cas, c’est ce que pense Zach MacKenzie-Mouchon, qui rêve depuis longtemps de pénétrer dans cette fameuse prison. Et pourquoi, me demanderez-vous. La réponse est pourtant évidente : pour prouver qu’il est possible de s’en évader et de survivre par la suite, bien sûr !

Zack, 9 ans, adore lire mais cette fois, il a décidé de vivre une aventure réelle dont il serait le héros. Il a passé beaucoup de temps à réfléchir, à se renseigner et à préparer son grand projet d’évasion. Maintenant, qu’il a tout ce qu’il faut, il lui reste seulement à convaincre ses parents de passer leurs vacances à San Francisco. Et il réussit ! Le voilà sur le bateau en direction de l’île d’Alcatraz, avec son père toujours distrait. Son enthousiasme hors pair le pousse à suivre les pas des trois seules personnes qui ont jamais fui Alcatraz (avec succès, Zach en est persuadé !). Le garçon a la ferme intention de devenir leur successeur, le « prochain évadé d’Alcatraz »…

Zach réussit à se faire enfermer dans la prison pour la nuit, mais il ne peut pas se douter quelle aventure époustouflante lui est réservée, et en compagnie de qui il va accomplir son évasion fabuleuse … Ah, la belle plume de Séverine Vidal, légère et rafraîchissante, drôle et magnétique ! On s’accroche au protagoniste et à son plan peu ordinaire, on le suit inlassablement, on se plonge tête la première dans ses péripéties, on tremble de peur mais on dévore les pages. On court, on rit, on imagine, on devine, on est surpris mais surtout on est content…

L’auteure a su rentrer sans problème dans l’univers du jeune garçon et le présenter d’une manière crédible et accessible aux lecteurs. Les chapitres courts, le texte aéré et bien rythmé, la typographie variable, le vocabulaire simple mais soigné et rempli d’émotion ainsi que la mise en page dynamique, de nombreuses annotations et « bonus » font de ce roman une lecture amusante et captivante, parfaitement adaptée au public ciblé. Les illustrations en noir et blanc complètent efficacement le texte et ajoutent à son ambiance humoristique et aventureuse.

La drôle d’évasion est un roman particulièrement bien réussi, plein de charme et d’imagination, qui saura sans mal rejoindre ses lecteurs (surtout les garçons !).

A lire absolument, pendant ou entre les vacances, et puis relire, et encore relire !.. Une pépite !

Avertissement : cette lecture peut donner des « idées » à nos petits(tes) aventurier(ères). Faites attention aux cadeaux qu’ils vous demandent pour leur anniversaire :)

Recommandé pour :

Lecture individuelle
étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *