Une page à la fois (2015)

Posted on
  • Une page à la foisAuteure : Corinne Albaut
  • Éditeur : Samir
  • Pages : 76
  • Collection : Poche Junior

Quatrième de couverture : Je ne peux pas t’obliger à être mon ami sans te demander ton avis ! Mais confident, tu veux bien ? On va dire que oui. Sinon, tu refermes le cahier et ça s’arrête là. Oh, s’il te plaît, ne referme pas ce cahier. J’ai besoin de toi, même si tu ne sais pas pourquoi.
C’est tout pour aujourd’hui.
Non, encore une chose : je te demande de ne lire qu’une page à la fois, enfin, une journée si tu préfères.
Tu comprendras pourquoi plus tard.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Basile aime lire. Il adore les aventures passionnantes, et surtout cette histoire de sauvetage en mer qu’il lit en ce moment. Il essaie de profiter de chaque minute libre pour se plonger dans son livre, même pendant la récréation ou en attendant sa mère sur un banc du jardin public après la fin du cours. Mais un jour, il trouve sur « son » banc un cahier bleu abandonné qui ressemble à un journal intime. A l’instant où il met ce livre dans sa sacoche, Basile ne peut pas se douter encore quelle aventure lui est réservée grâce à cette découverte.

Après une lutte intérieure avec lui-même concernant le droit de pénétrer dans le monde intime d’une autre personne, Basile se décide à ouvrir le cahier bleu et lit ses premières phrases. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre que le message qu’il contient s’adresse à… lui ! La propriétaire, Angèle, commence son récit par une petite présentation, sans en dire trop, et l’invite à suivre ses écrits tous les jours à condition de ne lire qu’une page à la fois. Basile n’en revient pas : il ne connaît pas cette fille, et elle l’a choisi comme confident pour lui raconter sa vie. Pourquoi ? Les questions se bousculent dans sa tête, mais il doit suivre la règle – une page à la fois.

Et ça, c’est le début d’une aventure, inattendue, bizarre, captivante. Au fur et à mesure qu’il progresse dans la lecture, Basile devient de plus en plus intrigué par cette fille et son histoire. Tout son intérêt et toutes ses pensées sont dirigés maintenant vers ce cahier bleu qui est devenu le centre de sa vie, un point magnétique qui l’attire constamment et auquel il ne peut pas résister. A bout de forces, incapable d’attendre la suite plus longtemps, Basile décide un soir de finir sa lecture d’une seule traite. Une révélation choquante l’attend sur les dernières pages…

Dans ce petit roman, Corinne Albaut nous invite à être témoins d’une histoire surprenante, d’une confidence exceptionnelle entre deux enfants qui doivent faire face, chacun de leur côté, à une réalité grave et bouleversante. La manière dont Angèle partage sa vie et sa peine est tout à fait originale et pleine de confiance en Basile, le garçon qu’elle connaît seulement visuellement. La manière dont Basile réagit est naturelle mais, en même temps, exige également une bonne dose de confiance de sa part. Cet échange sincère et touchant va ramener ces deux adolescents vers une vraie amitié, vers une meilleure compréhension des relations humaines basées sur l’entraide, l’ouverture d’esprit, la solidarité et le soutien mutuel.

Le texte est divisé en petits chapitres courts qui intègrent, de temps en temps, des extraits du journal écrit par Angèle et, plus tard, par Basile. Le vocabulaire simple mais soigné, de nombreux dialogues, l’intrigue bien développée et le rythme soutenu rendent le récit dynamique et captivant, bien adapté à l’âge du lectorat. Des poèmes composés par Angèle ajoutent une touche de sensibilité à l’ambiance poétique du roman. Les personnages, particulièrement les protagonistes, sont authentiques et sympathiques, et on se retrouve rapidement avec eux pris dans le tourbillon des événements.

Un très beau petit roman intriguant et original qui véhicule les valeurs d’amitié, de confiance, d’empathie et de solidarité. Une lecture enrichissante, à partager sans modération !

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *