Le dernier arbre (2015)

Posted on
  • Le-dernier-arbreAuteure : Ingrid Chabbert
  • Illustrateur: Guridi
  • Éditeur : Frimousse
  • Collection : Maxi Boum

Quatrième de couverture : Lorsque je découvre le tout dernier arbre, si petit et si fragile, je sais tout de suite que je dois le protéger…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Avez-vous déjà imaginé à quoi peut ressembler un monde sans arbres, sans buissons, sans fleurs ni herbes, bref, sans aucune verdure? Cela doit être gris, très gris et triste, ce monde artificiel figé, privé de lumière, de chaleur, de vie… Triste et angoissant.

C’est dans cet univers gris et laid que notre histoire s’ouvre devant le lecteur. On peut presque sentir ce manque cruel d’énergie vitale, cette froideur du métal et du béton, cette carence de couleurs douloureuse pour nos yeux. Un monde déprimant qui a chassé au loin la joie et le bonheur. C’est pourtant ici qu’habite le narrateur, un petit garçon qui adore écouter les histoires qui parlent du « monde d’avant », qui aime rêver de feuilles et d’arbres, qui parcourt des kilomètres pour compter les brins d’herbe solitaires qui malheureusement disparaissent rapidement, eux aussi. Imaginez donc sa joie quand son ami l’invite à le suivre pour lui montrer une grande surprise, un immense trésor caché derrière un muret – la petite pousse d’un arbre, le dernier arbre… Sauf que cet arbre, lui aussi, est destiné à être détruit car un nouvel immeuble sera bientôt construit à cet endroit. Pour empêcher les conséquences désastreuses de cet acte, le narrateur se lance avec toute son ardeur dans une mission très importante : sauver le dernier arbre.

Avec cet album, les éditions Frimousse nous offrent un beau cadeau d’une actualité indiscutable. Sous la plume délicate d’Ingrid Chabbert, accompagnée par les illustrations percutantes de Guridi, un monde prophétique est né. Plongés dans l’ambiance d’une profonde tristesse, nous nous retrouvons submergés par la puissance du message envoyé par les auteurs : c’est cette réalité-là que nous allons laisser à nos enfants si nous ne nous arrêtons pas à temps. Les mots simples et justes se prolongent dans les images sombres et évocatrices pour créer un tableau d’avenir peu réconfortant. Mais la plume et le pinceau dans leur vol commun surpassent le pessimisme et la résignation. Des sentiments sincères, des efforts remarquables et une grande volonté de changer un futur sombre apparaissent par ci, par là, comme des touches de couleur verte, vibrantes d’émotion et d’attente. Et les voilà, fragiles mais déterminées à survivre, faisant leur chemin parmi la noirceur, creusant la terre avec persistance, ces petites pousses de l’espoir, qui émergent sur les pages de l’album pour se renforcer et grandir dans notre vie.

Une lecture enrichissante et touchante, qui donnera suite aux réflexions et aux discussions individuelles ainsi qu’en groupe. Un avertissement subtil qui se transforme en hymne à la nature, à la Terre, à la vie elle-même. A partager absolument sans restriction !

Et nous, aujourd’hui, allons-nous attendre le dernier arbre sans rien faire ?..

Le dernier arbre 2

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *