Séquoia (2016)

Posted on
  • SequoiaAuteure : Régine Joséphine
  • Illustratrice : Julie Grugeaux
  • Éditeur : Mazurka

Quatrième de couverture : Aux premiers temps du monde, sur une terre encore sauvage…
Les Arbres et les Hommes marchaient ensemble. Mais un soir l’orage éclata dans le cœur des Hommes.

Une petite graine fera renaître leur amitié.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Depuis que ce monde existe, la terre a vu bien des choses. Elle a assisté à bien des naissances et des disparitions, des catastrophes et des reconstructions. Elle se souvient encore de ce temps très lointain quand les Arbres marchaient à travers le monde avec leur sage, l’arbre le plus ancien de tous pour guide. Elle a été le témoin de leur rencontre avec les Hommes, des créatures fragiles mais douées d’une force inouïe grâce à leur parole. Cette parole leur permettait de garder les souvenirs de ceux qui ont disparu tandis que la mort des arbres entraînait inévitablement leur oubli. L’Ancien des arbres a su comprendre ce pouvoir des Hommes et estimer son importance pour les siens. Ainsi, un pacte a été conclu entre les deux communautés : les Hommes dénommeraient les Arbres pour prolonger leur vie en mémoire de ceux qui restent, et les Arbres donneraient leurs branches pour réchauffer les Hommes en facilitant leur survie. C’est à ce moment que l’Ancien a reçu le plus beau des noms : Séquoia.

La terre a pu contempler cette amitié remarquable pendant longtemps quand les Arbres et les Hommes se protégeaient et s’entraidaient mutuellement. La terre a pu également voir la fin de cette alliance quand les Hommes ont entreprit de brûler les Arbres pour survivre au froid. La terre a vu Séquoia percer les nuages pour sauver les vivants avant de mourir. Après le combat et le feu, parmi les cendres et la tristesse, la terre a senti les Arbres planter leurs racines et les Hommes monter leurs abris pour rester avec Séquoia, pour faire renaître une amitié précieuse…

Avec ce nouveau titre aux éditions Mazurka, le talent admirable de conteuse de Régine Joséphine trouve une de ses plus belles expressions. Avec sa plume d’une élégance exquise, elle nous ramène d’emblée dans l’univers mystérieux d’une légende fascinante, qui révèle des relations complexes entre les Hommes et les Arbres. Très subtilement, avec une justesse implacable, l’auteure touche l’essentiel dans ces relations : la solidarité, le partage, l’entraide, l’amitié, la trahison, le sacrifice, l’espoir. Ses mots, beaux, raffinés, chargés de sens, prennent une nouvelle dimension au fil des pages, ils se prolongent au-delà de la légende, pour s’ancrer fermement dans la réalité. Nous voilà devant ces mots maintenant qui nous rappellent doucement l’importance de respecter l’autre, de reconsidérer notre égoïsme par rapport à la Nature, d’adopter des nouvelles attitudes qui prônent et protègent la vie. Et avec tout cela, de ne jamais oublier le pouvoir de la parole et de la mémoire intergénérationnelle.

Le texte est magnifiquement porté par les illustrations époustouflantes de Julie Grugeaux. Accomplies avec le plus grand soin en employant des techniques mixtes, elles offrent une richesse harmonieuse de couleurs, de teintes, de détails et de textures. Baignées dans les ombres et les lumières, plongées tour à tour dans les feuilles, la neige, le feu et l’eau, elles habillent le récit  d’une éloquence vivante et d’un charme irrésistible. Sublime !

Un album magistral, aux tonalités philosophiques et poétiques, qui invite à la méditation et à la discussion. Une autre preuve de la production recherchée et très soignée d’une maison d’édition prometteuse.

A partager sans limites d’âge !

Le site de l’éditeur : http://www.editions-mazurka.fr/#

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

3 thoughts on “Séquoia (2016)

  1. Pingback: La sélection 2017-2018 du Prix des Incorruptibles ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *