Maman Loup (2016)

Posted on
  • MamanLoup-COVCLok.inddAuteure : Géradine Elschner
  • Illustratrice : Élodie Nouhen
  • Éditeur : L’élan vert
  • Collection : Pont des arts

Quatrième de couverture : Sur les bords du Tibre flottait un panier d’osier. Là, blottis l’un contre l’autre, se tenaient deux jumeaux. Ils n’avaient pas de museau pointu ni de fourrure d’ébène mais maman loup, sans hésiter, les nourrit de son lait. Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Peu importait. Elle les aimait déjà. Et le temps passa…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Ça fait déjà longtemps qu’elle cherche sans cesse, sans fatigue, sans découragement. Elle cherche pendant des longues journées et des nuits interminables, sous l’œil impassible des sept collines qui l’observent de loin. Elle cherche méticuleusement, mais elle ne les trouve pas. Maman Loup cherche ses petits même si elle sait qu’ils ne sont plus là car, une fois adultes, ils ne vont plus jamais revenir dans sa tanière. Seulement son amour de maman n’arrive pas à l’accepter…

Et puis, un jour, elle entend un cri, un cri provenant du fleuve Tibre. C’est ainsi qu’elle les découvre, deux petits êtres fragiles, vulnérables et sans défense, deux petites créatures affamées et apeurées qui lui rappellent ses louveteaux et qui sont pourtant si différents des siens. C’est ainsi qu’elle les adopte, c’est ainsi qu’elle devient Maman Loup pour les deux bébés humains. Ils suivent alors des périodes riches d’apprentissage, de partage et de bonheur intime jusqu’au moment où quelques bergers découvrent cette étrange famille et décident de séparer les petits garçons de leur maman qui n’est qu’une « bête sauvage ». C’est le début de leur nouvelle vie, une vie d’hommes parmi les hommes.

Dans ce nouvel album de la collection « Pont des arts », Géraldine Elschner et Elodie Nouhen nous proposent de découvrir la célèbre sculpture de la Louve du Capitole à travers la légende des jumeaux Romulus et Remus avant la fondation de la ville de Rome. Le chemin de cette découverte choisi par les auteures est original et empreint d’une grande poésie car nous allons faire connaissance de la Louve à la lumière de ses sentiments, notamment de son amour inconditionnel pour les deux humains. Cet animal légendaire est dépeint d’abord et surtout comme mère : une mère nourrice, protectrice, attentive, aimante, une mère qui enseigne, qui observe, qui veille, qui souffre, qui aime… Le motif de l’amour maternel est en effet le fil conducteur de l’histoire qui unit tous ses éléments et qui lui accorde un sens riche et profond. Même si le rôle attribué aux hommes est non négligeable et si leurs actions entraînent des conséquences importantes pour le destin des jumeaux, c’est Maman Loup qui est au cœur du récit, magnifique et envoûtante dans son affection et son authenticité.

La fluidité et la grâce de l’écriture de Géraldine Elschner trouvent leur résonance dans les illustrations époustouflantes d’Élodie Nouhen. Chaque double page contient une planche sublimée par le choix de couleurs qui reflètent l’ambiance du texte à la perfection ainsi que par l’harmonie des techniques mixtes employées avec grand soin. On reste muet d’admiration devant la force des liens qui unissent Maman Loup et les enfants, devant l’immense tendresse qui émane du dessin, devant la luminosité des sentiments qui imprègnent la nature même, devant ces représentations symboliques de la douleur et du deuil infligés par la séparation. C’est tellement bien réfléchi, travaillé  et beau à en pleurer.

A la fin de l’album on trouve un supplément documentaire qui explique l’histoire de la sculpture ainsi que la légende de Romulus et Remus.

Un album splendide, instructif et poétique, qui, entre outre, fait réfléchir sur l’importance du lâcher-prise pour l’autonomie et l’épanouissement personnel de l’autre. Mais avant tout, c’est un hymne à l’amour maternel, à sa beauté touchante et éternelle. A découvrir absolument !

maman-loup2

Pour en savoir plus sur la collection « Pont des arts » : http://www.collection-pontdesarts.fr/

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *