- Titre original : Cloth Lullaby : The Woven Life Of Louise Bourgeois (2016)
- Auteure : Amy Novesky
- Traductrice : Sophie Chisogne
- Illustratrice : Isabelle Arsenault
- Éditeur : La Pastèque
Quatrième de couverture : Réparatrice de choses brisées, sa mère avait quelque chose de l’araignée. Une berceuse en chiffons déploie sous nos yeux la vie de Louise Bourgeois, une artiste de renommée mondiale, dans un récit poétique et superbement nuancé. En racontant la relation entre un mère et sa fille et la naissance d’une artiste, le livre nous donne à voir la dentelle raffinée tissée en chacun de nous par le souvenir.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Des flots de fils bleus s’écoulent paisiblement à travers une ville, à travers un jardin, à travers une vie, en nourrissant des arbres, des fleurs et des rêves. Des dentelles de fils dorés entrelacent des étoiles et des notes de musique dans un spectacle féerique, en chantant, en caressant, en berçant une petite fille nommée Louise. Des mailles de fils rouges raniment une tapisserie, racontent une histoire et réparent le cœur brisé, en libérant des souvenirs précieux pour inventer des choses inoubliables. Des fils, des étoffes, des toiles d’araignée, des dessins, des matières et des couleurs deviennent, au rythme des secondes et des années, une magnifique tapisserie tissée grâce à un lien fort et profond entre une mère et sa fille. Une mère « araignée » qui explique, qui console, qui aime et qui répare des déchirures. Une fille qui aime admirer la beauté du monde, qui écoute, qui apprend et qui s’imprègne d’un désir de créer. C’est ainsi, dans cet univers des eaux sereines, des fils doux et des teintes lumineuses, que commence l’histoire de la grande artiste dont la réputation dépasse les frontières, Louise Bourgeois.
Voici un album remarquable tant par son histoire racontée avec une sensibilité et une finesse particulières que par son traitement graphique qui laisse la part belle à l’imagination et à la créativité. La cadence du récit est bien mesurée et apaisante comme la mélodie de la rivière qui accompagne Louise pendant toute sa vie. Or, la rivière, au fil des pages, prend une signification métaphorique se transformant en chemin vers sa destinée. Le texte soigné et naturel est enrichi par un choix du lexique qui reflète le milieu du tissage ainsi que par un symbolisme hautement poétique.
La narration visuelle menée par Isabelle Arsenault est originale, évocatrice et très efficace. On reconnaît avec bonheur son trait personnel empreint d’une douceur infinie, un brin mélancolique, libre dans ses mouvements et ses interprétations, doté d’une force tranquille. Une palette composée principalement des couleurs bleue, rouge et gris, un peu délavées, avec quelques rayons de jaune pâle, plonge le lecteur dans une ambiance tamisée propice à un vieil album de famille où les photos conservent les traces des moments douloureux aussi bien que des souvenirs heureux. La représentation de maman comme araignée est particulièrement touchante, surtout le sens que lui accorde Louise dans toutes ses créations.
Les eaux de la rivière se mêlent aux fils pour tisser la vie de Louise Bourgeois, une femme qui n’a jamais oublié son enfance ni la tendresse de sa maman, une artiste qui a réussi à prolonger ses souvenirs dans l’immortalité de son art. Et c’est son histoire que nous offrent avec autant de beauté Amy Novesky et Isabelle Arsenault dans cet album d’une qualité impeccable édité chez Le Pastèque.
Partageons-le sans restriction pour offrir un peu de lumière à ceux qui nous sont chers.
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.