Série « Les Animaux de Lou » (2010-2017)

Posted on
  • Auteure : Mymi Doinet
  • Illustratrice : Mélanie Allag
  • Éditeur : Nathan
  • Collection : Premières lectures

Présentation par l’éditeur : La collection Premières lectures propose des histoires à lire à deux voix. À chaque page, le «lecteur complice» joue le rôle du narrateur en lisant le texte en continu, tandis que « l’enfant apprenti » joue celui du personnage pour lire les bulles de textes. Un moment privilégié et magique !

Pourquoi est-ce que je les ai aimés ? Connaissez-vous Lou ? Oui, cette fillette pétillante aux cheveux bruns qui a le super pouvoir de comprendre le langage des animaux ?.. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire sa connaissance, c’est le moment de la rencontrer car en suivant Lou, vous vivrez une multitude d’aventures plus étonnantes les unes que les autres. Et savez-vous pourquoi ? Parce que Lou est une grande amoureuse et protectrice de tous les animaux, des plus petits aux plus grands ! Parce qu’elle est attentive, compréhensive et généreuse, n’hésitant pas venir en aide à toutes les créatures malgré la peur et le danger souvent présents ici et là. Regardez comment elle s’occupe de Petit Roux, un renardeau perdu qu’elle trouve dans la forêt, ou d’un dauphin qui s’échoue sur la plage en pleine journée d’été. Observez comment, avec sa tante vétérinaire, elle soigne Petit Galop, un poulain blessé, ou un Petit Koala tombé de l’arbre. Remarquez combien d’efforts elle fait pour retrouver le maître de Petit Lapin qui s’est sauvé, ou la maman de Petit Ours blanc. Et tout cela avec beaucoup de délicatesse, de patience et de bonne volonté qui la rendent extrêmement sympathique et attachante. Avec beaucoup de courage aussi car ce n’est pas facile de faire face à des braconniers, à un berger fâché ou bien à un dompteur cruel. Seulement, pour protéger les animaux, Lou est prête à se lancer dans la nuit et dans la tempête, à chercher des indices et à mener une enquête, à revendiquer leurs droits et leur bien-être devant n’importe quelle grande personne. C’est pour cela que nous l’aimons tant, cette petite Lou, et que nous attendons avec impatience chaque nouvelle aventure !

La maman de notre Lou-protectrice des animaux, Mymi Doinet, auteure jeunesse prolifique et très appréciée par ses lecteurs (par leurs parents aussi !), nous a déjà offert 15 titres de cette magnifique série de la collection Premières Lectures chez Nathan, destinés aux enfants qui commencent à lire (CP). Les textes eux-mêmes se distinguent par différents niveaux de difficulté (Je déchiffre, Je commence à lire, Je lis comme un grand). Ils contiennent le vocabulaire et les structures langagières adaptés à chaque niveau, en proposant ainsi une évolution progressive pour l’acquisition de la lecture. La forme du récit présentant la narration avec des bulles pour les répliques des personnages est judicieuse et bien réfléchie car elle permet aux enfants de rentrer dans la lecture à petit pas, tout en s’appropriant l’histoire lue par un adulte. Ajoutez à cela l’amour pour les animaux qui transparaît à travers les mots de Mymi Doinet dans chaque livre et qu’elle sait si bien transmettre à ses lecteurs/lectrices, et vous aurez les lectures riches, agréables et ludiques. Les lectures douces et intelligentes qui non seulement donnent envie de lire tout seul mais aussi éveillent l’esprit de l’enfant en l’incitant à l’attention au monde extérieur, à l’empathie pour des souffrants, à la bienveillance vers les humains tout comme vers les animaux. Les belles illustrations de Mélanie Allag remplissent joyeusement les pages de ces petits livres avec plein de couleurs, d’odeurs et d’émotions très communicatives, en enrichissant et en vivifiant les histoires de Lou. A la fin de chaque lecture, l’auteure propose un supplément documentaire intéressant sur l’animal concerné. L’ensemble est très frais, lumineux et efficace – testé à la maison !

Une héroïne charmante, des animaux craquants, des histoires délicieuses – n’attendez plus et offrez ces belles aventures à vos lecteurs/lectrices en herbe, vous en serez ravis ! Une auteure à découvrir absolument, une série à suivre sans relâche !

Note : Une nouvelle histoire de la série vient de sortir, « Où est ta maman, petit faon ? », à ne pas rater !

Recommandé pour :

Lecture partagée/individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *