Pippa Pepperkorn, Tome 1 : Nouvelle à l’école (2016)

Posted on
  • PippaTitre original : Pippa Pepperkorn 01: Pippa Pepperkorn neu in der Klasse (2013)
  • Auteure : Charlotte Habersack
  • Traductrice : Brigitte Schröter
  • Illustratrice : Mélanie Garanin
  • Éditeur : Magnard Jeunesse
  • Pages : 160

Quatrième de couverture : Venue tout droit d’Amérique, Pippa Pepperkorn est la nouvelle de la classe. Avec ses bottes de cow-boy vertes et son esprit farfelu, elle sème un vent de folie dans l’école. Jugez vous-mêmes, Pippa sait tout faire :

– apprivoiser les grands frères ;

– terrasser les aspirateurs sauvages ;

– rendre les mammouths amoureux ;

mais aussi, et surtout :

– rendre ses amis heureux !

La vie sans Pippa ? C’est désormais inimaginable pour Anton, Lucie et les autres !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Connaissez-vous Pippa Pepperkorn ? Pas encore ?.. Alors il est grand temps de faire sa connaissance ! Car Pippa est une « chercheuse et inventrice du XXIe siècle » hors pair. Je vous garantis que dès que vous la rencontrerez, vous ne tarderez pas à tomber sous son charme tout comme Anton, Lucie, Olivia, Émile et Gloria, ses nouveaux camarades de classe. Parce que Pippa est extraordinaire et très différente de tous les autres enfants. Et pas seulement parce qu’elle porte ses grandes bottes de cow-boy vertes et une coiffure appelée « les balançoires à ouistitis ». Avant tout, Pippa attire ses amis grâce à sa nature géniale, à son esprit franc et ouvert, à sa manière de voir le monde, de réagir à différents événements et de trouver une solution à chaque problème.

Une vraie mine à idées : la fillette arrive à inventer un tas de choses fantastiques à faire, à raconter des histoires incroyables, à trouver une explication à tout et à s’attirer des ennuis en même temps. Il n’y a rien qui semble la déranger : elle dévale les pentes de ses aventures quotidiennes avec un grand sourire et une humeur invariablement joyeuse. Avec son arrivée, la vie de la classe de Mme Tabac change à jamais, et les enfants ne veulent plus quitter Pippa. Car comment de ne pas s’attacher à quelqu’un qui est capable de transformer un rouleau de scotch en un cadeau fabuleux, d’endormir un aspirateur, le nourrir, puis le faire vomir, ou bien de faire rentrer la table de multiplication dans la tête de son copain à l’aide d’un entonnoir ?..

Pippa est incomparable pour faire vivre à ses amis des expériences drôles et inoubliables, mais elle est aussi là pour aider en cas de chagrin. C’est la raison pour laquelle elle rentre dans la maison d’Olivia dans le rôle du docteur-psychiatre pour s’occuper du chien Hugo qui est malade. Avec l’aide de la « Machine de la Traduction pour les Animaux », Pippa réussit à comprendre le langage d’Hugo, et à réconcilier les parents d’Olivia au passage.

C’est un pur bonheur, cette lecture, offerte généreusement par la plume extrêmement imaginative de la talentueuse Charlotte Habersack. J’ai adoré son style riche et léger en même temps, remarquable dans sa vivacité éclatante. Rempli de dialogues très expressifs, d’humour frais et d’idées originales, le récit déborde d’énergie, de bienveillance et de luminosité. Le jeune lecteur va s’identifier rapidement aux personnages qui sont réels et sympathiques, et il va suivre avec avidité la folle course des péripéties vécues par Pippa et sa compagnie.

Pippa elle-même est adorable dans son extravagance charmante, son enthousiasme contagieux et son envie de rendre chacun heureux. Le roman est parsemé de jolis clins d’œil que Pippa Peperkorn fait à Fifi Brindacier, et on s’amuse à reconnaitre tout au long de la lecture quelques touches cocasses à la Roald Dahl. Les illustrations pleines d’espièglerie, la présentation des personnages au début de l’histoire ainsi que les astuces de Pippa fournies à la fin, ajoutent considérablement au succès de ce roman.

Après avoir conquis unanimement les jeunes Allemands, Pippa Pepperkorn fait son entrée en France, pour notre plus grande joie. Devenons les amis de cette petite fille pétillante, et nous ne le regretterons pas !

Une lecture hilarante et intelligente, qui, entre autre, plaide pour la différence, l’imagination et l’ingéniosité. Une pépite de la littérature jeunesse qui nous plonge tête la première dans la magie de l’enfance. A lire absolument à partir de 8 ans !

Une série à suivre…

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

One thought on “Pippa Pepperkorn, Tome 1 : Nouvelle à l’école (2016)

  1. Pingback: Pippa Pepperkorn, Tome 4 : Le voyage scolaire (2017) | Balad' en page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *