Moi, Ambrose, roi du scrabble (2012)

Posted on
  • Moi AmbroiseTitre original : Word Nerd (2008)
  • Auteure : Susin Nielsen
  • Traductrice : Valérie Le Plouhinec
  • Éditeur : Héllium
  • Pages : 208

Quatrième de couverture : Ambrose, allergique aux cacahuètes, passe pour un loser absolu. Lui et sa mère ultra-protectrice, Irène, déménagent sans arrêt. Le jour où l’adolescent est empoisonné au collège, Irène décide de le déscolariser. Cloîtré chez lui, Ambrose s’ennuie à mourir, jusqu’au jour où il rencontre Cosmo, le fils des voisins, un jeune homme un peu mal parti dans la vie. Par hasard, ils se découvrent une passion commune pour… le Scrabble. Si l’arrivée de Cosmo dans leur petit cocon est vue d’un très mauvais œil par Irène, Ambrose n’en démord pas : son intrigant voisin deviendra, qu’il le veuille ou non, la figure paternelle que l’adolescent aurait tant voulu avoir.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Même si vous ne jouez pas au scrabble, vous allez apprécier ce roman original, captivant et touchant dans sa simplicité et sa profondeur. En vous plongeant dans le récit d’Ambrose, un adolescent de 12 ans, vous découvrirez, certes, beaucoup de faits intéressants concernant ce jeu, mais surtout une histoire hors du commun, une histoire déconcertante et surprenante.

La vie d’Ambrose est remplie de scrabble : ce jeu est sa passion, à tel point qu’il essaie de s’y perfectionner constamment, il trouve des applications aux règles à des situations quotidiennes ou alors il s’amuse à chercher des mots dans ses conversations avec les autres à la manière de ce jeu. Mais la vie d’Ambrose contient aussi d’autres choses qui ne sont pas drôles et qui laissent leurs traces dans toutes ses expériences ainsi que dans son cœur. Une allergie sévère aux arachides, le vide formé par la perte de son père, les déménagements perpétuels qui l’empêchent de se faire des amis, le harcèlement à l’école – tout cela n’est pas anodin même si Ambrose tente de l’accepter avec légèreté et une résignation tranquille, voire avec humour. Et puis, un jour, quelqu’un arrive dans sa vie qui va devenir un vrai ami, qui va lui offrir une protection presque paternelle, avec qui il va franchir les frontières de son existence routinière et ennuyeuse. Mais, puisque la vie n’est jamais simple et nous offre à chacun son lot de soucis et de problèmes, Ambrose devra apprendre à défendre son amitié, à prendre des décisions, à être autonome, ouvert, courageux.

J’ai bien aimé l’écriture simple et rafraîchissante de Susin Nielsen : le vocabulaire imagé dans un registre familier, de nombreux dialogues empreints d’une émotion palpable, une intrigue bien menée avec une belle touche de suspense permettent au lecteur de joindre rapidement l’univers d’Ambrose et de le suivre avec enthousiasme dans toutes ses péripéties. Les personnages sont bien développés et attachants, particulièrement le protagoniste, qui nous charme par son esprit vif, sa sincérité désarmante et ses réflexions humoristiques. Grâce à son style animé, le roman se lit aisément et tient son lectorat captivé.

J’ai apprécié la subtilité et la délicatesse de l’auteure en abordant des sujets délicats qui peuvent concerner beaucoup d’adolescents-lecteurs (le deuil, l’absence du père dans la famille, les relations parent-enfant, les mensonges, l’intimidation, la solitude, etc.). Il faut mentionner également une autre particularité de ce livre : à la façon du scrabble, le titre de chaque chapitre est présenté d’abord sous la forme de lettres en désordre, puis, il suit plusieurs mots formés par ces lettres pour aboutir, enfin, dans le titre lui-même. Original, n’est-ce pas ?..

Un très beau roman, unique et magnétique, qui en séduira plus d’un. A lire absolument !

Et si on sortait maintenant nos jeux de scrabble ?.. :)

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *