A nous les vacances à la mer (2017)

Posted on
  • Auteur : Stéphane Frattini
  • Illustrateur : Christophe Besse
  • Éditeur : Glénat jeunesse
  • Collection : À nous les vacances !
  • Pages : 144

Quatrième de couverture : Les vacances approchent à grands pas ? N’oublie pas d’emporter ce livre dans tes bagages, il t’embarquera dans les aventures d’Hugo. Un été, alors qu’il est en vacances en Bretagne, il découvre d’étranges morceaux de céramique enfouis dans le sable. Et si c’était les restes d’une épave ? Enquête avec lui ! Les pages documentaires fourmillent pour leur part d’informations sur le phénomène des marées, l’origine du sel, les coquillages que l’on peut pêcher, les sports de glisse, les bateaux, les métiers du bord de mer. De quoi devenir incollable sur les curiosités de la mer. Et si tu préfères faire des jeux, tu en trouveras une cinquantaine à la fin du livre : des mots cachés, des lettres codées, des labyrinthes, des jeux de déduction et plein d’autres activités. Vivement les vacances !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Les grandes vacances tellement attendues sont là, avec plein de promesses qui font vibrer les petits et les grands cœurs. Si votre rêve de partir à la mer cet été se réalise bientôt, prenez ce livre en guise de compagnon dans votre sac, vous ne le regretterez pas !

Car ce bel ouvrage vous emmènera lui-aussi dans un voyage riche et inoubliable. Vous partirez d’abord avec Hugo en Bretagne, ce beau coin pittoresque et poétique, pour passer un moment en compagnie de ses cousins Inès et Noham et leurs parents, propriétaires d’une ferme ostréicole. Vous vous promènerez au port de Breiziac et sur les sentiers de la falaise, rencontrerez des pêcheurs locaux, visiterez un parc à huîtres, un musée plein de curiosités et apprendrez même à faire du surf, ce qui n’est pas très évident ! Mais ce qui est encore plus intriguant, vous serez témoins de phénomènes bizarres qui semblent se multiplier autour d’Hugo depuis son arrivée à Breiziac. Les goélands qui veulent communiquer obstinément avec lui, les visions étranges qui lui arrivent régulièrement et les maux de crâne qui les accompagnent, et puis, cette trombe marine qui l’emporte en l’air et qui lui dévoile des secrets époustouflants… Une aventure bourrée de mystères et de découvertes enrichissantes !

Plus tard, votre livre-complice vous révélera tout un tas d’informations plus intéressantes et plus utiles les unes que les autres. L’origine des océans et des mers, la nature des vagues et des marées, la formation du sable et des galets, la flore et la faune des rochers, des plages et des dunes – un nouveau monde qui regorge de curiosités s’ouvrira devant vos yeux pour vous donner envie d’aller l’explorer de plus près. Et si on ajoute ici encore quelques chapitres sur la pêche, sur les bateaux, les phares, l’océanologie et la navigation ainsi que sur les sports et les métiers en rapport avec la mer, ce livre deviendra vraiment indispensable pour vous, et non seulement pendant votre séjour maritime.

Enfin, pour s’instruire tout en s’amusant, la troisième partie du documentaire vous propose un temps ludique grâce à des multiples jeux et activités classés par niveaux de difficulté : des mots croisés et cachés, des messages codés, des puzzles, des quiz, des calculs, des jeux de différences et de logique, des bricolages et bien d’autres surprises — de quoi vous occuper pendant de longues heures ! Et tout cela, dans un style léger, rafraîchissant et enjoué, avec des illustrations humoristiques et craquantes qui nous incitent à tout quitter pour courir à la plage et à la mer !..

Après « Le livre après-ski » et « A nous les vacances à la montagne », voici le troisième titre de la collection chez Glénat jeunesse, tout aussi attrayant, agréable et efficace. A ne pas rater !

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *