Le livre après-ski: à nous les vacances d’hiver! (2015)

Posted on
  • C1C4 rabat Livre apres ski def.inddAuteur : Stéphane Frattini
  • Illustrateur : Grégoire Mabire
  • Éditeur : Glénat jeunesse
  • Pages : 144

Quatrième de couverture : Tu pars au ski avec ta classe ou ta famille ? Emporte ce livre dans ton sac à dos. Tu y découvriras une grande histoire avec, dans les rôles principaux, Manon, une petite Parisienne installée depuis peu dans les Alpes, et Tom, un futur champion de ski. Tous les deux ne s’entendent pas du tout, jusqu’au jour où Manon fait une drôle de découverte… Tu trouveras des pages d’information pour tout savoir sur la montagne et le ski : comment naissent les montagnes ? Comment fabrique-t-on de la neige ? Quel est le code des pistes ? Quelles sont les disciplines olympiques en snowboard ?.. Tu pourras aussi faire plein de jeux et d’activités classés par thème et par difficulté comme les pistes : vert, bleu, rouge et noir ! Après une longue journée de ski, impossible de t’ennuyer !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Quel plaisir de prendre dans les mains ce beau livre-documentaire dédié surtout au ski mais aussi à une multitude de faits très intéressants ! C’est exactement ce à quoi doit ressembler un bon documentaire : suffisamment coloré, humoristique, ludique, accessible et intriguant pour ne pas être lourd et ennuyeux dans la présentation de toutes ses informations. Une fois la première page tournée, nous ne pouvons plus nous arrêter dans ce voyage hivernal où nous entraîne l’auteur avec beaucoup de passion et d’enthousiasme. Nous n’avons pas de choix : Nous enfilons nos habits de ski et nous partons en pleine montagne à la recherche d’une expérience inoubliable !

J’ai bien apprécié la construction du livre et la connexion logique entre ses différentes parties. Ainsi, la première propose à ses lecteurs une histoire qui raconte l’aventure palpitante de deux adolescents qui habitent la station de ski de Valmontaz. Nous y trouvons tous les ingrédients d’un récit captivant : un contexte hivernal magnifique, une ambiance familiale facilement identifiable, des relations et des sentiments authentiques, des personnages bien ancrés et attachants, un suspense habilement mené. Grâce au style vif et dynamique de Stéphane Frattini, nous suivons avec grand intérêt Manon et Tom sur les chemins enneigés des Alpes, nous partageons leurs envies, leurs craintes, leurs passions. Et nous apprenons la valeur d’une vraie amitié !

La deuxième partie est le documentaire proprement dit. L’auteur nous dévoile ici toutes sortes d’informations sur la montagne, sur la neige et sur le ski dans une langue suffisamment vulgarisée pour accrocher les jeunes lecteurs. Au fil des pages, le lecteur ou la lectrice va découvrir l’origine des montagnes, leur flore et faune, les particularités de la neige, l’histoire du ski, la variété des pistes et des styles de ski, bref, tout ce qu’un bon skieur doit savoir sur ce sport. La mise en page est bien réfléchie et efficace. Tout est réuni pour attirer et retenir notre attention : le texte aéré et divisé en petites parties concises portant sur des sujets pertinents, la taille et la couleur de la police très variées, les dessins colorés, expressifs et humoristiques qui ajoutent considérablement à l’esprit charmant du documentaire.

Enfin, la troisième partie est dédiée aux jeux et à de nombreuses activités. Vous aurez un plaisir indéniable lors de vos promenades dans le labyrinthe de la station ou sur les pistes de ski. Vous allez vous amuser avec des mots perdus, cachés, croisés ou codés. Vous allez sûrement apprécier les quiz et les expériences scientifiques proposés par l’auteur. Et pour les plus gourmands, il y a même des recettes sucrées et salées à savourer dans les montagnes !

Une lecture enrichissante et divertissante, un documentaire particulièrement réussi, incontournable pour tous les amateurs de ski (plus ou moins jeunes :). A mettre dans toutes les mains à partir de 7 ans.

Préparez vos skis, les amis, la grande aventure hivernale commence !

Après ski 3

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *