Lili & la louve (2017)

Posted on
  • Auteure : Élise Fontenaille
  • Illustratrice : Alice Bohl
  • Éditeur : Grasset Jeunesse
  • Collection : Lecteurs en herbe

Quatrième de couverture : Une vallée au cœur des montagnes, une petite fille et une chienne inséparables, leur cabane sous les étoiles… Et soudain… une louve ! Comment réagir face à cette inconnue qui inspire la peur ?

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? En ouvrant ce bel album, tu vas sûrement te demander vers quelles aventures mystérieuses t’entraînera cette petite fille aux cheveux bruns qui se laisse porter avec tant de naturel par un grand chien blanc. Tu découvriras aussitôt que ce chien est, en fait, une chienne nommée Neige et qu’elle accompagne notre héroïne, Lili, depuis sa plus tendre enfance. Tu avanceras doucement d’une page à l’autre, au rythme de l’herbe dansant au vent et des étoiles étincelantes, et tu sentiras un pur émerveillement remplir ton cœur à la vue de tous ces magnifiques paysages de la montagne où habite Lili et ses parents. La voix mélodieuse du récit te dévoilera leurs activités quotidiennes, leurs occupations au fil des saisons, leurs passions ainsi que toutes ces possibilités merveilleuses qu’offre la montagne pour réaliser les rêves les plus fous (comme, par exemple, sauter avec un parapente pour ton anniversaire ou dormir avec ton chien dans une petite cabane !). Et je comprendrai tout à fait que tu sois un peu jaloux de cette vie que mènent Lili et sa famille :) Surtout, quand tu apprendras qu’au jour de son anniversaire, Lili reçoit, comme par magie, un cadeau incroyable : désormais, elle comprend le langage des animaux et peut communiquer avec eux ! Eh bien, maintenant une vraie aventure commence, et la fillette peut profiter pleinement de ses échanges avec Neige tout comme avec Caramelle, une ourse bienveillante et amie de longue date. C’est, d’ailleurs, cette dernière qui annonce à Lili l’apparition d’une louve sombre et maigre dans les parages. Alarmée par cette nouvelle, notre petite bergère se dépêche de prévenir ses parents car la vie de leurs brebis est en danger. Pourtant, la louve ne se montre pas tout de suite. Elle prend son temps. Et puis, un matin elle s’approche enfin de la bergerie. Le moment est venu pour Lili d’entamer une grande conversation avec cet animal effrayant qui va lui dévoiler son secret… Le moment est venu aussi pour toi de dévorer cette histoire et de découvrir la surprise qu’elle te réserve !

Elise Fontenaille et Alice Bohl signent ici un album d’une grande beauté et d’une richesse insoupçonnée. Car ce livre est à la fois une promenade apaisante dans la montagne, un appel enthousiaste à renouer avec la nature, un tableau attrayant de ce qu’est la vie à la campagne et une réflexion autour de nos relations avec les animaux. Mais surtout et avant tout, c’est une invitation époustouflante à nous replonger dans cet océan d’imagination constamment renouvelée et nourrie de nos plus beaux rêves, cet infini vertigineux et audacieux, qu’est l’ENFANCE. Pari largement réussi pour les auteures de cet opuscule qui brille par l’harmonie et l’intelligence du texte aussi bien que par l’abondance et la douceur poétique des illustrations. Nous restons longtemps admiratifs devant cette grande tendresse aux teintes pastel et cette respiration lumineuse de la vie qui transparaissent avec tant de force à travers les aquarelles limpides d’Alice Bohl. Remarquable !

Un album inspiré et envoûtant qui procure une recharge d’imagination et de vitalité. Encore une réussite pour la maison d’éditions Grasset jeunesse. A mettre entre toutes les mains !

Recommandé pour :

Lecture partagée/individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


2 thoughts on “Lili & la louve (2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *