Hisse et Ho, Tome 4 : Le tableau maudit (2017)

Posted on
  • Auteure : Anne Loyer
  • Illustratrice : Solenn Larnicol
  • Éditeur : Bulles de savon
  • Pages : 175

Quatrième de couverture : Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d’un voilier, baptisé l’Olympe, ils ont pris la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent l’Andalousie et accostent à Venise. Mais derrière la beauté de la Sérénissime, plane une inquiétante malédiction. En gondole, au théâtre ou dans un palais, ils feront face avec courage à une vengeance vieille de plusieurs siècles ! L’aventure n’a pas dit son dernier mot !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Dépêchez-vous, mes ami(e)s, car le voilier Olympe accoste à Venise en ce moment, et des nouvelles aventures excitantes en compagnie de Hisse et Ho nous attendent déjà !

Ah, Venise et ses villes magnifiques, ses ruelles séduisantes, ses canaux hypnotiques, ses gondoles romantiques, ses lumières magiques !.. Tandis que Hisse trépigne d’impatience de découvrir ces merveilles, Ho râle, comme d’habitude, contre ce nouveau voyage qui s’impose à lui. Surtout qu’il s’agit d’un vieux tableau retrouvé par une amie de sa mère dans leur maison fraîchement achetée dans la Sérénissime. Ce fameux tableau, qui ressemble beaucoup à ceux du Titien, contient une inscription en grec ancien que sa maman, experte en la matière, doit déchiffrer. Pas vraiment enchanté par toute cette agitation autour de cette peinture, Ho part se promener seul dans la  ville remplie de touristes et fait une rencontre spectaculaire (et bien mouillée) avec Andrea Bartolli, un jeune italien qui poursuit une mission aussi captivante qu’énigmatique en lien avec une photo volée. Malgré lui, Ho embarque rapidement dans l’aventure qui se présente, ne doutant pas de son lien avec l’ancien tableau en question. De son côté Hisse, attirée par les yeux verts d’Andrea, élabore un plan ingénieux pour passer un peu de temps avec lui. Un plan qui va la ramener, elle aussi, tout droit dans le labyrinthe de la toile mystérieuse. Ainsi, notre joyeux trio se retrouve plongé au cœur d’événements surprenants (et non moins dangereux) qui leur permettront, petit à petit, d’élucider la vérité sur le tableau maudit.

Quel bonheur de retrouver nos sympathiques jumeaux dans ce nouveau volet de la série écrite avec tant de talent par la main légère et délicate d’Anne Loyer ! Resplendissante d’imagination, sa plume nous mène avec aisance d’une aventure à l’autre, toutes aussi envoûtantes, tel un charmant voilier glissant sur la surface lisse d’une mer de pages. On ne s’ennuie jamais avec Hisse et Ho, on n’hésite jamais à les suivre avec le plus grand enthousiasme et un peu de jalousie aussi (car qui ne voudrait faire un tour du monde pareil ?!) et on les laisse, au bout de chaque périple, avec un profond regret et une envie folle de les retrouver le plus tôt possible ! Quelle harmonie de phrases, quel choix de mots, quelle cascade d’émotions, de rires et de clins d’œil ! Et tout cela en bonne mesure, en subtilité, en bienveillance… et oui, bravo, Anne Loyer, et merci pour ce goût de l’aventure que vous transmettez aux jeunes et aux moins jeunes avec tant d’habileté.

Un roman craquant et rayonnant sous le ciel de Venise, une série indispensable pour faire rêver et pour garder une âme d’aventurier malgré les humeurs du temps et de l’âge. Prenons les voiles !

Découvrez les deux premiers tomes de la série « Hisse & Ho » : « Le phare mystérieux » et « La plume noire »

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *