Portrait littéraire #1: Anne Loyer

Posted on

∗Accompagné d’un jeu littéraire de Cadavre Exquis (variante)∗ 

ANNE LOYER : « Ecrire, réécrire, oser, tenter… »

Née en 1969 dans le Berry, Anne Loyer a suivi des études de droit et d’histoire, avant de se tourner vers le journalisme. Chroniqueuse de livres et passionnée de littérature jeunesse, elle travaille d’abord comme journaliste pendant plus de 15 ans, puis décide de se consacrer pleinement à l’écriture jeunesse. Aujourd’hui, elle écrit des albums, des bandes-dessinées et des romans pour enfants et adolescents. Découvrez cette autrice enthousiaste et bienveillante, appréciée tant par les enfants que par leurs parents, à travers son 

Portrait littéraire et pas que…

Le(s) mot(s) qui vous définit (définissent) le mieux…

En tant qu’autrice, je dirais la ténacité ! Ecrire, réécrire, oser, tenter… autant de verbes à user du bout de la plume. 

Ecrire pour vous c’est…

Nécessaire pour me trouver, me retrouver, comprendre le monde qui m’entoure.

Vos influences littéraires/artistiques…

Multiples ! Des auteurs classiques qui m’accompagnent depuis l’enfance comme La comtesse de Ségur, Marcel Pagnol, Marcel Aymé, Emile Zola, Maupassant… 
aux auteurs jeunesse qui m’ont fait basculer de la lecture à l’écriture comme Marie-Aude Murail, Roald Dahl, Jacqueline Wilson, Jean-Claude Mourlevat…
et tous ceux que j’admire aujourd’hui comme Isabelle Pandazopoulos, Gilles Barraqué, Clémentine Beauvais, Timothée de Fombelle, Nathalie Bernard… et tellement d’autres ! 

Vous puisez votre inspiration…

Partout ! Tout peut faire sens, d’un son à un silence, d’une image à un paysage, d’une odeur à une atmosphère…

Vos personnages naissent…

Dans ma tête… avant de prendre forme sous mes mots. 

Le meilleur moment pour écrire…

A la lumière du jour. 

Votre plus beau souvenir en tant qu’autrice…

Il y a énormément de beaux souvenirs : le retour enthousiaste d’un éditeur, la lecture émouvante d’un élève, les mots d’un proche. Le livre enfin réalisé qu’on tient entre ses mains pour la première fois. La découverte d’illustrations qui donnent vie à mon texte. Un article ou une chronique qui révèle une part cachée de l’un de mes romans. 

Votre lecture-refuge…

Toutes mes lectures sont refuge. Elles me permettent tout à la fois de m’isoler, de m’extraire de mes angoisses, d’admirer le talent des autres, de réveiller mes émotions. C’est lire qui est mon refuge. 

Le livre à offrir à tout le monde…

Aurélien d’Aragon parce que c’est un chef d’œuvre.

Votre rêve le plus extravagant…

Pouvoir lire 24 heures d’affilées sans m’arrêter ! (pour les courses, le repassage, le goûter des enfants…)

 Un petit mot pour vos lecteurs/lectrices…

Merci à ceux qui me lisent, merci à ceux qui aiment mes livres, merci à ceux qui les font connaître. Et à bientôt, j’espère, à tous les autres !

Merci beaucoup, Anne,  pour vos réponses en tous points passionnantes et bonne continuation dans tous vos projets littéraires !

Et en bonus, un jeu du cadavre exquis pour tous les participants de la série de portraits littéraires/artistiques. Anne Loyer a accepté le défi avec enthousiasme en composant le début de l’histoire. Qui prendra la relève ?..

Le cadavre exquis

« Le soleil brillait sur le paysage  vallonné, caressait les vignes de ses rayons et fixait de son œil jaune la scène du crime. »

 

**Une petite précision concernant le jeu : il s’agit d’une version modifiée du cadavre exquis. L’incipit d’Anne Loyer laissant présager le genre policier, les participants doivent prendre conscience des contributions précédentes. 

Pour voir la bibliographie et le site Internet d’Anne Loyer, cliquez sur l’image au début de l’article !

Découvrez mes chroniques des romans écrits par Anne Loyer

   

Je vous invite également à découvrir les dernières parutions de l’autrice :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *