A l’horizon (2018)

Posted on
  • Autrice : Sandra Le Guen
  • Illustratrice: Popy Matigot
  • Éditeur : Maison Eliza
  • Collection : Pistache
  • Public visé : 5 ans et plus
  • Thème : nature, rêves, aventure, curiosité

Présentation par l’éditeur : Moon vivait au bord de l’eau, seule dans une petite maison coquette entourée d’un joli jardin. Des légumes et des fruits, des fleurs et des buissons : il était plein de couleurs et de saveurs en toutes saisons… Ce que Moon aime par dessus tout c’est faire des bulles de savon qui voyagent pour elle vers l’horizon… Mais qu’y-a-t-il là-bas à l’horizon ?

Quand l’horizon cache une promesse de bonheur

« Des heures durant, Moon soufflait avec précaution des dizaines, des centaines de bulles. Elles étaient emportées par le vent et faisaient pour elle le voyage dont elle rêvait.» 

Quelques pensées autour de cette lecture

Oser partir au-delà de soi

C’est l’histoire de Moon, une jeune femme au nom de lune et aux bottes rouges. Elle vit dans une jolie maison tout près de la mer, mais elle vit seule. Moon est une personne ensoleillée qui aime les parfums et les couleurs de la nature qui l’entoure. Grâce à ses soins attentionnés, son jardin est un vrai délice pour les yeux et pour le palais. Moon se réjouit dans l’harmonie de son univers : elle apprécie la chaleur du soleil, elle peut lire le langage du ciel, elle déguste le bonheur de la pluie et de la neige, elle se perd dans l’éclat des étoiles… Mais plus que tout, Moon aime faire des bulles de savon. A l’aide du vent, elle les dirige loin, très loin, là où le ciel disparaît dans la mer. Petites, moyennes, grandes mais toutes étincelantes de lumière et d’espoir, ces bulles s’envolent avec légèreté pour accomplir un voyage fabuleux, le fruit des rêves longuement chéris par Moon. Et puis, un jour, une silhouette apparaît à l’horizon, sur les eaux calmes de la mer. Une silhouette mystérieuse comme une promesse d’une aventure sans fin…

C’est l’histoire de Moon qui voulait aller au-delà de la terre ferme et confortable de son quotidien.

C’est l’histoire de Moon qui osait rêver de destinations incroyables.

C’est l’histoire de Moon qui n’avait pas peur de suivre ses bulles, de suivre son cœur.

©Maison Eliza

Des étoiles plein les yeux et des rêves plein les mains, Sandra Le Guen a déjà su nous conquérir par la justesse et la sensibilité de son écriture. Cette fois-ci, elle nous offre un nouveau voyage, tout en poésie et délicatesse, dans une contrée secrète où se côtoient les rêves et les aspirations humaines. Équipée de sa baguette à bulles littéraire, l’autrice souffle avec maîtrise les mots et les phrases qui nous apaisent, nous transportent et nous invitent à une évasion d’une tendresse infinie.

©Maison Eliza

Un voyage en couleurs

Les illustrations de Popy Matigot soutiennent admirablement l’histoire. S’étirant généreusement sur les doubles pages de cet album à l’italienne, elles les animent de leurs couleurs claires et lumineuses. La prédominance du jaune, du bleu et du vert, animés par quelques touches de rouge, crée une ambiance particulièrement chaleureuse, tout en offrant une liberté bienveillante à notre imagination. La mise en page et le changement de plans tout comme le caractère épuré de la composition ajoutent à l’élégance raffinée de cet album. Une réussite !

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Une histoire charmante et poétique qui aborde les thématiques de l’aventure, des rêves, de la curiosité, du dépassement de soi, de l’harmonie avec notre environnement
  • Une écriture gracieuse et mélodieuse, aussi bien adaptée à la lecture silencieuse qu’à voix haute
  • La nature et sa beauté mises à l’honneur tant par le texte que par les dessins
  • De très belles illustrations qui invitent à rêver, à espérer, à découvrir, à voyager
  • Une fin délicieuse
  • Encore un magnifique album aux éditions Maison Eliza qui saura plaire à toute la famille ! A rajouter dans votre bibliothèque !

AUTRICE : 

Après une maîtrise de Lettres modernes, mention tout le flonflon, Sandra Le Guen devient journaliste avant de se lancer dans l’écriture d’albums et de petits romans pour les enfants. Quand elle n’écrit pas en pattes de mouche sur de minuscules carnets, elle photographie. Certaines de ses photos sont au cœur d’une exposition autour du processus d’écriture « J’écris, je crée ? », un projet né après l’écriture d’un roman dans le cadre du Feuilleton des Incorruptibles en 2018. (Source : Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse)

Site Internet: http://sandraleguen.blogspot.com/

Source photo : Maison Eliza

ILLUSTRATRICE :

Popy Matigot est née en 1993 à Strasbourg. Diplômée en Communication Visuelle à la HEAD—Genève, la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, depuis 2015. Elle se lance dans le métier d’illustratrice. Elle travaille avec la presse ainsi que pour l’édition jeunesse. Son univers coloré et poétique invite à voyager dans des mondes imaginaires, émouvants et drôles à la fois…

(Source biographie et photo : site de l’illustratrice)

Site Internet: https://www.popymatigot.com/

ÉDITEUR :

Maison Eliza est une maison d’édition jeunesse spécialisée dans les albums pour enfants de 3 à 9 ans (et les adultes passionnés). Elle propose des livres pour enfants de qualité, beaux et originaux. Pour 5 livres vendus, Maison Eliza offre 1 livre à un enfant qui a peu accès à la culture. (Source: site de l’éditeur)

Site Internet: http://maisoneliza.com/

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Merci aux éditions Maison Eliza pour cette belle  lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *