Les tourterelles (2016)

Posted on
  • Les tourterellesAuteure : Karine Guiton
  • Illustratrice : Maurèen Poignonec
  • Éditeur : La Palissade

Quatrième de couverture : Lola passe beaucoup de temps dans son jardin à fabriquer des labyrinthes pour les fourmis, des aéroports à libellules ou bien encore à organiser des courses d’escargots. Un jour son papa amène à la maison une belle cage avec un couple de tourterelles…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Tu ouvres doucement cet album à la couverture tendre et accueillante, et te voilà au milieu de la nature luxuriante qui t’enveloppe de sa beauté rayonnante et sa fraîcheur presque palpable. Tu avances sur la pointe des pieds sur l’herbe ondulante en faisant bien attention de ne pas écraser une multitude d’insectes qui se promènent joyeusement par terre. Tu écoutes les oiseaux chanter, les écureuils courir dans les arbres, le vent bruire dans le feuillage… Quel bonheur de se retrouver ici, dans ce jardin, par une belle journée ensoleillée, ayant pour seul but de s’arrêter un peu, de se détendre, d’observer ce monde rempli de verdure !..

C’est ici, juste à côté d’un immense platane, que tu rencontres la petite Lola. Amoureuse de la nature, la fillette passe des jours entiers en son sein, tenant compagnie à tous ses habitants. Curieuse, elle s’intéresse beaucoup au monde qui l’entoure. Exploratrice, observatrice, inventrice, Lola ne s’ennuie jamais dans son jardin. Elle examine le comportement des fourmis, elle construit un cabanon pour les scarabées et un aéroport pour les libellules, elle organise une course pour les escargots, elle joue avec les coccinelles, elle vole avec les papillons.

A force de passer autant de temps dans la nature, Lola a appris plein de choses. Elle a appris surtout à écouter chaque être vivant avec son cœur, à comprendre  les besoins les plus profonds de chacun. Ainsi, quand son papa lui offre une cage avec deux jolies tourterelles, même si elle est très heureuse de ce cadeau, Lola va prendre la décision la plus naturelle pour elle…

Ah, quelle bouffée d’air frais que cet album charmant ! Tout en finesse, Karine Guiton conte une histoire très poétique avec une profondeur touchante. Les phrases simples mais travaillées insufflent de la tendresse, de la sérénité et des sourires, invitent à la méditation sur les petits bonheurs de la vie, sur le respect de la nature, sur la valeur de la liberté.

Les illustrations splendides de Maurèen Poignonec se joignent à la beauté des mots pour mettre en valeur cette histoire riche de sens. Accomplies avec beaucoup de soin, de détails et d’harmonie, sur un fond totalement blanc, elles se déploient majestueusement sur double page, dans des couleurs pastel avec la prédominance du vert clair. Les planches s’animent devant nos yeux, remplies du bruissement des feuilles et des ailes, mais aussi de sons mélodieux, de parfums floraux, de mouvements,  d’émotions… Et que dire de la petite Lola qui est tellement attachante !

Laissez-vous transporter par la grâce et la luminosité de cet album, laissez-vous envoûter par cet émerveillement qui naît entre ses pages, laissez-vous revenir dans l’univers enchanteur de votre enfance…

Un album à lire et à relire sans restriction !

LesTourterelles3

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *