Ce soir, je le fais/Ce soir, je le quitte (2018)

Posted on
  • Autrice : Cathy Ytak
  • Éditeur : Le Rouergue
  • Collection : Doado
  • Pages : 64
  • Public visé : 14 ans et plus
  • Thème : adolescence, amitiés, amour, relation fille/garçon, sexualité

Présentation par l’éditeur : La même fête vue par deux ados : Emma veut profiter de la soirée pour quitter Loïc, son copain. Simon, lui, rêve de faire l’amour pour la première fois avec Méline. Tout ne se passera pas comme prévu… Un roman double, qui explore finement les élans du corps et du cœur à l’adolescence. Un roman doado pour la première fois en recto-verso.

Quand le cœur ne comprend pas le corps

« Je t’ai déjà tout expliqué, Loïc. Pourquoi tu veux que ça change ? Je ne t’aime pas. j’aime faire l’amour avec toi, mais toi, toi je t’aime pas. J’aime juste… ton corps, tes muscles, tes mains. J’aime le plaisir que tu me donnes, celui que je te donne et qu’on partage ensemble. Mais c’est tout. Ça s’arrête là. J’aime rien d’autre chez toi. Et on ne peut rien construire de bien si on ne s’aime pas.»

Quelques pensées autour de cette lecture

Lire Cathy Ytak est toujours un plaisir et un défi. Car elle sait parler une langue du cœur qui peut bouleverser autant que combler. Dans ce nouveau roman de la collection Doado chez le Rouergue, sa maîtrise pour dévoiler les enjeux complexes de l’adolescence brille avec une force renouvelée.    

Une fugue à deux voix

Ce soir Emma organise une soirée chez elle ce qui ne l’enchante pas beaucoup. En fait, elle a accepté cette idée seulement dans le but de rapprocher Simon et Méline qui se plaisent mais n’osent pas se l’avouer. Elle leur a même préparé un lit dans la chambre du fond. C’est son copain Loïc qui a eu cette idée de fête. Loïc, avec qui elle couche depuis quatre mois, avec qui elle adore faire l’amour. Loïc, qui l’exaspère, qui lui tape sur les nerfs de plus en plus. Loïc, qui l’écrase, qui la fatigue. Car il n’y a jamais eu d’amour entre eux, seulement l’attirance de leurs corps. Et ça fait mal parce que le corps décide autrement que le cœur. Alors, c’est décidé. Ce soir, Emma quitte Loïc. Définitivement.

Ce soir un nouveau cycle va commencer dans la vie de Simon. Car ce soir Simon va faire l’amour avec Méline. Pour la première fois. Ça fait longtemps qu’il en rêve. Méline l’attire, l’enflamme, l’hypnotise, fait bouillonner son sang.  Pour elle, il va danser comme jamais avant, son désir attisé amplement par la musique. Et quand il suit Méline dans la chambre du fond, il est saisi d’une « illumination », il n’ose pas y croire, ça va arriver enfin… Ça va arriver ?..

« Je suis sur mes deux pieds en un éclair, et en un éclair la douleur dans la cuisse cisaille ma respiration. Je serre les mâchoires. C’est vraiment pas le moment de montrer que j’ai mal. Je vais t’aimer, Méline… Je vais t’aimer à la passion et jusqu’à la folie… »

 

Trouver des mots pour dire le corps, trouver des mots pour dire le cœur

Elle y arrive, comme d’habitude, avec une délicatesse touchante, une authenticité saisissante, une spontanéité désarmante. Cathy Ytak, qui n’a plus besoin de présentations dans le monde littéraire, revient avec un nouveau roman-boomerang qui, dans une lancée de sentiments frémissants, expose à nu toute la complexité et la vulnérabilité de l’adolescence. 

« Les élans de mon corps ne sont pas ceux de mon cœur ». Cette seule phrase exprime une déchirure profonde ressentie par des milliers d’adolescents, une blessure qui a souvent du mal à guérir. Car tout ne se passe pas comme prévu, car une désillusion est toujours douloureuse. Trouver des mots pour la décrire n’est pas évident. Se mettre dans la peau de ces deux adolescents l’est encore moins. Comment Cathy Ytak y arrive, avec autant de talent et de sensibilité – ce secret n’est connu que d’elle seule. Reste une puissante vibration dans l’âme, une vive émotion dans le cœur et une grande admiration devant un tel art de l’écriture. Bravo !

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Un roman fort à deux voix qui décrit la même soirée vue par deux adolescents, une fille et un garçon, mettant en lumière leurs expériences respectives de l’amour et de la sexualité
  • La problématique des relations amoureuses et des désirs sexuels des adolescents finement explorée
  • Une écriture maîtrisée, incisive et juste qui envoûte et interpelle
  • Relatés à la première personne, ces deux récits permettent de créer une grande complicité avec le lecteur et se lisent d’un seul trait
  • Une invitation à la réflexion et à la discussion pour les adolescents ainsi que pour les adultes qui les accompagnent
  • Un livre qui incite les jeunes à se connaitre, à se comprendre et à s’accepter
  • Un roman en recto-verso, court, riche en émotions  et  nécessaire.  A mettre entre les mains de tous les adolescents à partir de 14 ans !

AUTRICE :

Née en région parisienne, Cathy Ytak fait des études courtes de reliure d’art, avant de devenir vendeuse en photographie, puis journaliste, puis traductrice (du catalan) et écrivaine. Aujourd’hui, elle écrit des romans, publiés aux éditions Actes Sud, Thierry Magnier, Le Rouergue, Syros, etc., mitonne des livres de cuisine (pour les éditions Marabout) et, quand elle n’est pas en déplacement pour parler de son travail, vit au bord de la mer, en Bretagne.(Source : site de l’éditeur)

Site Internet : http://www.cathy-ytak.fr/

©Le Rouergue

 

ÉDITEUR :

Le département jeunesse des éditions du Rouergue a été créé en 1994 par Olivier Douzou. Dès lors, cette maison d’édition qui n’avait à l’origine aucune vocation pour le secteur jeunesse développe une ligne éditoriale novatrice et surprenante. Jeu sur les mots, sur les images, Olivier Douzou ne cesse de communiquer aux enfants son plaisir d’innover tout en s’amusant. (Source : Ricochet)

Site Internet : https://www.lerouergue.com/

*DOADO – une collection libre pour les ados et jeunes adultes, du récit quotidien au grand roman d’aventures, pour s’ouvrir au monde et aux autres, sans concession :https://www.lerouergue.com/catalogue/romans-jeunesse/romans-ados/doado

COUP DE CŒUR

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : Merci à Cathy Ytak et aux éditions Rouergue jeunesse pour cette lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *