Félix et Félicie font des bêtises (2015)

Posted on
  • Felix et FelicieAuteur : Stéphane Capelle
  • Illustrateur : Stéphane Capelle
  • Éditeur : Une Cape et deux Ailes
  • Pages : 84

Quatrième de couverture : Je ne sais pas en quoi vous êtes très forts, vous, mais nous, avec ma sœur, là on en est très forts, c’est en… BÊTISES ! Papa dit toujours que c’est important d’avoir de grands champions pour bien montrer l’exemple. Et bien nous, c’est en bêtises qu’on est des CHAMPIONS pour bien montrer l’exemple ! Vous allez voir, en bêtises, on est… RE-DOU-TA-BLES !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Connaissez-vous Félix et Félicie, les deux jumeaux formidables, grands champions de bêtises ?.. Ils adorent faire différentes expériences pour apprendre des choses, pour s’amuser ou bien pour vérifier certaines convictions établies par les adultes. Comme ce fameux jour où ils ont décidé de tester le célèbre dicton « Les chats retombent toujours sur leurs pattes » avec Mistigri, le chat gris de la voisine. Le plan développé par Félicie (très forte pour imaginer des plans !) était tout simple : ils allaient construire une échelle, puis monter sur le grand chêne de leur jardin avec Mistigri et le faire sauter de l’arbre pour vérifier s’il est vraiment capable de retomber sur ses pattes. Les jumeaux se sont même habillés exprès pour l’occasion comme « les illustres savants à l’époque des plus incroyables expériences » (selon Félicie qui a découvert cela dans un de ses nombreux livres). Ils ont donc mis leur « grande tenue » : le plus beau costume acheté pour le mariage de son oncle pour Félix et le tout nouveau tutu de danse rose pour Félicie. Les voilà prêts, l’aventure peut commencer !

Et quelle aventure !.. Menés par la plume fine et humoristique de l’auteur, nous suivons les jumeaux pas à pas, dans chaque étape de leur plan ingénieux. On commence par la cave où on s’arrête un long moment à cause de la torche cassée, d’un gros pot de peinture mal fermé (c’est la faute de papa qui ne range jamais ses affaires !), d’un marteau trop lourd, d’un patin à roulettes oublié, d’une chaussure verte trempée et d’un pot de colle pris par erreur… Quand nous sortons enfin dans le jardin, avec des « ongles noirs de pirates » et une échelle un peu de travers, nous ne savons pas encore quelles nouvelles péripéties nous attendent là-bas. Il y aura de l’acrobatie, la course folle après le chat, les rosiers écrabouillés et même un… kangourou ! Complètement essoufflés, nous terminons notre aventure sous les yeux d’une maman très fâchée pour découvrir plus tard que ce n’est pas TOUJOURS que les chats retombent sur leurs pattes !

Par ce premier tome de la série, Stéphane Capelle nous invite dans le monde fabuleux de l’enfance où nous retrouvons avec plaisir les ingrédients qui font le bonheur du lecteur : la logique, la sincérité et la simplicité des réflexions enfantines, l’humour frais et pur, les relations naturelles dans la fratrie, le suspense, le dynamisme et, bien sûr, ces chères bêtises qui nous exaspèrent et qui nous font rire car elles nous rappellent tellement nos petits bouts de chou ! Racontée par Félix, l’histoire se lit facilement et permet au jeune lecteur de s’identifier rapidement au protagoniste. Nous aimons cette énergie qui bouillonne dans le texte, les dessins comiques qui l’accompagnent, la fluidité et l’accessibilité du récit et toute cette ambiance cocasse et tendre qui se dégage de l’histoire.

Un bonheur de lecture, ce roman nous offre un moment merveilleux de détente et de partage en famille. Ne vous en privez pas !

Nous attendons la suite avec impatience :)

Pour en savoir plus sur les deux formidables jumeaux et leurs bêtises : http://www.felixetfelicie.fr/

Recommandé pour :

Lecture partagée/individuelle
étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *