Mon chat en vrac (2015)

Posted on
  • Mon chat en vracTitre original : Jumblecat (2014)
  • Auteur : Archie Kimpton
  • Illustratrice : Kate Hindley
  • Traductrice : Valérie Le Plouhinec
  • Éditeur : Albin Michel Jeunesse
  • Collection : Witty
  • Pages : 336

Quatrième de couverture : Sur le mont Tourneboule, Billy Chausson tombe nez à nez avec un drôle de chat : tête et pattes mélangées, ce chat en vrac semble tout droit sorti d’un tableau cubiste ! En plus, il parle ! Billy voudrait le ramener chez lui mais il sait que son horrible mère, alias Phillipa la Chasseuse de Chats, sera sans pitié. C’est donc chez Mme Mandiddy, sa voisine et meilleure amie de quatre-vingt-quatorze ans, que Billy cache la créature. Très vite, les deux amis découvrent qu’ils ont affaire à un animal non seulement mal assemblé mais aussi mal élevé. Odieux, prétentieux, obsédé par les biscuits, CHAT-EN-VRAC attire pourtant les convoitises du très inquiétant colonel Charles Beauvrille…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Devant nos yeux, l’univers assez triste de Billy Chausson, un jeune garçon solitaire qui vit dans une famille bizarre : une maman obsédée par la propreté, une sœur désagréable et un père soumis, écrasé par sa femme et sa vie. Le seul refuge de Billy est son amie, une vieille voisine, madame Mandiddy, qui le traite avec gentillesse et qui est toujours prête à l’accueillir et à le soutenir. Et puis, un jour, un chat arrive dans la vie de Billy, un chat tout à fait extraordinaire car il est complètement en vrac : ses pattes, sa tête et sa queue tous mélangés et au mauvais endroit. En plus, c’est un chat qui parle ! Il est capricieux et arrogant mais pourtant très attachant. Tellement attachant que Billy décide d’en prendre soin et le ramène à la maison…Et ici une vraie aventure commence !

J’ai bien aimé cette histoire qui n’est pas sans nous rappeler l’univers de Roal Dahl : les personnages caricaturaux, l’humour noir, la maltraitance des enfants, les adultes « méchants » comme opposés à ceux qui sont « gentils », une fin inattendue…Derrière le style léger et les scènes humoristiques, se cache ici une critique des adultes qui négligent l’enfant et ses aspirations au bonheur.

Le roman se lit bien et vite. Je me suis lancée, avec Billy et Mme Mandidy, dans une aventure abracadabrante, pleine de rebondissements, dans une course folle pour sauver le Chat-en-vrac et bien d’autres animaux. Oui, la lecture s’avère surprenante, et même parfois déconcertante, mais l’auteur met en évidence avec succès des valeurs qui rendent ce roman beau et attirant : du courage, de l’amitié, de l’entraide, de la persévérance, de la générosité…

Ce n’est pas la première fois que je vous parle des dessins de Kate Hindley (voir aussi « Deux amis »), mais là encore, je dois reconnaître que j’aime bien leur côté naïf, drôle et expressif. Leur présence sur certaines pages rend l’histoire plus dynamique et humoristique.

Une histoire totalement loufoque où beaucoup de choses se trouvent « en vrac ». A vous maintenant de décider comment les mettre en ordre ! :)

Recommandé pour :

Lecture individuelle
étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *